Laser : sortie de POUBELLE !

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Laser : sortie de POUBELLE !

Message par Phil » 07 juin 2020, 11:34

Decouper toute la zone d'assise, restratifier une peau intérieure, recoller un matériau d'âme, restratifier la peau extérieure, refaire le gelcoat en ayant pris soin de faire un moule de l'empreinte d'origine pour refaire l'anti dérapant.

C'est du GROS boulot.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Laser : sortie de grange

Message par Philippe Blanchard » 07 juin 2020, 16:10

olivier81 a écrit :
07 juin 2020, 08:05
je n'ai rien refait d'autre que le haut de la cheminée qui avait été bouffé par le mât radial,photo avant et pendant la réparation ;) ;)
Tu l'as réparé sur l'eau, direct ? :xcc
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser : sortie de grange

Message par olivier81 » 07 juin 2020, 16:56

Philippe Blanchard a écrit :
07 juin 2020, 16:10
olivier81 a écrit :
07 juin 2020, 08:05
je n'ai rien refait d'autre que le haut de la cheminée qui avait été bouffé par le mât radial,photo avant et pendant la réparation ;) ;)
Tu l'as réparé sur l'eau, direct ? :xcc
:lkj :lkj
j'ai du aller le chercher le mercredi après midi,attaqué à gratter les bords de la zone fendue en biseau pour y mettre de la choucroute;et vu ce qui était bouffé faire 4 à 5 couches de strat ;) ;)
le lendemain mastic de finition et ponçage,et un coup de laque histoire de faire propre;et le samedi je naviguais avec par 4 BF :ol :ol

bref rien de compliqué à réparer car c'était le haut de la cheminée de mât;un constat perso,tout ceux qui ne naviguent qu'en radial ont le même soucis à cause du bas de mât dont le diamètre est légèrement plus faible que le standard ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Laser : sortie de POUBELLE !

Message par pi.r » 07 juin 2020, 17:38

+1 avec tout ce qui vient d'être dit...poubelle même si le laser est solide !
juste pour donner une idée j'ai payé mon laser issu aussi d'école de voile 600 roros complet avec MAE
cotè - :
haut de cheminée de mat: légère fissure (comme olivier)
pour la mise à l'eau: un peu de strat et un bout de tube a changé
un bas de mat standard recoupé pour faire un radial
coté +:
dérive et safran en bon état et d'origine
HB, cunni, bordure = harken
bouts et écoute en bon état
voile radial en bon etat

de plus j'ai voulu changer l'accastillage de la coque taquets,pontet de pantoire,nable car il était fonctionnels mais fatigués.
j'ai également remplacé le clam-cleat et le pontet de pied de mat old school, par le support et la platine pour avoir la coque en harmonie avec le gréement.
la coque étant peinte, j'ai tout poncé et repeint.
tout cela était à la porté du très modeste bricoleur que je suis. au final j'ai dépensé moins de 1000 roros :xc
j'ai depuis trouver à acheter un bas de mat d'origine n'ayant servi que 2 fois pour 160 roros

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser : sortie de POUBELLE !

Message par olivier81 » 07 juin 2020, 17:39

Phil a écrit :
07 juin 2020, 11:34
Decouper toute la zone d'assise, restratifier une peau intérieure, recoller un matériau d'âme, restratifier la peau extérieure, refaire le gelcoat en ayant pris soin de faire un moule de l'empreinte d'origine pour refaire l'anti dérapant.

C'est du GROS boulot.
+1 :roll: :roll:
sans parler de l'état de ces coques qu'il faut reprendre avant pourrissement et délamination;franchement trop à faire sur des coques vraiment rincées :roll: :roll:
sur l'ancien de chacha comme sur mon vénérable 58448,les assises ont travaillé car ils ont servis mais ce n'est pas au point d'être souple;de plus ce sont deux coques qui n'ont pas servi à un club de voile ;) ;)

mon 58448 avait morflé car il avait pris un arbre sur la gueule;mais réparé correctement ça n'à jamais bougé par contre on voir les réparations sur le pont surtout que j'ai fait sauter la peinture que mon père avait fait à l'époque avec bille de verre qui me bousillait combi,jean's,etc :sdfds :sdfds
par contre mon père avait profité des 2 trous dans la coque pour renforcer la cheminée de mât avant de fermer comme il se fait lors d'une réparation à l'australienne;mais il n'y à eu qu'un seul propriétaire avant moi membre du CVSP

celui de chacha à eu plusieurs propriétaires,que des particuliers ayant tout les papiers et actes de vente :mrgreen: :mrgreen:

le soucis d'un bateau de club c'est qu'il passe entre toutes les mains dont certains s'en branlent;et souvent réparés à la va vite par le stratifieur fou du club où des membres comme ça m'est arrivé à carmaux où il fallait recoller la jonction coque/pont sur 1 m 50 alors qu'ils avaient que dalle à part de la résine,heureusement que j'avais une vingtaine de serre joints dans la voiture et qu'il y avait un paquet de farine pour épaissir la résine :roll: :roll:
mais pour bien faire il aurait fallu donner un coup de fein tout le tour et refaire toute la jonction car je l'ai vu après qu'il faisait parti de la fameuse série où laser perf avait eu des soucis;résultat il à fallu y revenir à plusieurs reprises :roll: :roll:

comme dit plus haut celui de chacha payé 250 euros avec son accastillage old school (sauf poulie de GV);le 58448 mon père l'avait payé 100 francs à l'assurance en 1986 ;) ;)
donc perso 100 euros c'est bien payé,éventuellement 150 avec dérive et safran sachant que pour 6 où 700 euros tu en trouve avec tout le matos dont certains cas rare en super état des années 70 coque couleur ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Laser : sortie de POUBELLE !

Message par olivier81 » 07 juin 2020, 17:44

arf,j'ai pas mis les photos du pont de ce pauvre 58 448,mais ça bouge pas depuis 1986 sauf celui de l'assise,faudra que je m'y colle un de ces 4 :mrgreen: :mrgreen:
quand à prendre une empreinte pour refaire l'anti dérapant ça marche pas terrible;j'en ai pas mal discuté depuis longtemps et pas grand chose à faire,c'est un peut pour ça que j'avais racheté l'autre ;) ;)
Pièces jointes
IMAGE0006.JPG
IMAGE0006.JPG (65.74 Kio) Consulté 3735 fois
IMAGE0005.JPG
IMAGE0005.JPG (68.78 Kio) Consulté 3735 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/