[foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 05 juil. 2020, 08:05

Dole d'idée de passer "sous le vent" pour aller à l'avant.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 05 juil. 2020, 08:16

Brigitte56 a écrit :
03 juil. 2020, 18:55
..
On a fait passer nos écoutes de foc à l'extérieur des haubans, est ce le bon endroit ?

Et j'ai quand même oublié de dire qu'on est super content de notre foxtrot (avant on était en 420).

Pour l'écoute tu verra en navigation suivant la taille de la voile et si tu t'est trompée tu change l'écoute au vent de coté , et au prochain virement tu fera l'autre coté.


Passer du 420 au jouet 17 est très logique, s'est un bateau bien positionné dans ses chiffres par son poids qui reste sous les 500kg avec remorque (remorque sans carte grise ni assurance) et il est assez gros pour être assez stable... mais un rien "volage" (il a vite fait de tourner) et demanderai 50cm de plus pour faire un peu moins "le bouchon" (rebondir sur les vagues)......sa solidité n'a qu'un seul point faible : son puis de dérive.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 05 juil. 2020, 08:29

Brigitte56 a écrit :
03 juil. 2020, 18:47
...
On est enfin sortis aujourd'hui par force 3/4 sur l'estuaire de la Vilaine.

;) Le jouet 17 encaisse bien le vent car d'origine raisonnablement toilé.... Mais à F5 il n'a plus rien à faire sur l'eau car la petite longueur ne lui permet pas de se frotter à la houle, en site protégé à "fetch" court F5 reste possible si il n'y a pas de "claques"

...
Un ridoir neuf a aussi sauté : leçon apprise : penser à serrer les contre-ecrous des ridoirs.

;) Un piège classique : avoir fait tourner le câble et ce dans le mauvais sens... il fait ressort et risque de se dévisser tout seul !
Mais débarrasse toi des ridoir métalliques et passe aux "ridoirs textiles" qui sont plus souples (ridoir métallique un rien plié -> poubelle! ) Quand tu amène le mat en position couchée seul l'étai est enlevé et le ridoir textile ne demande pas d'outil


La sortie d'eau a été très très difficile sur la cale de vieille roche à Camoël. La derniere fois, on avait failli submerger la voiture. Donc cette fois j'ai voulu tirer la remorque avec une sangle de tractage en laissant la voiture sur le plat. Sortie d'eau Très très sport sans la voiture pour tenir l'avant de la remorque. Sans doute qu'il aurait fallu monter le bateau sur la remorque avec la voiture sur la descente, quitte à installer la sangle après.

;) Bizarre.. j'ai utilisé une clio de 60cv sans problème de sortie d'eau... Mais avec un moteur diesel
Tracter "à distance" les presque 500kg je déconseille..... et surtout amener le mat sur l'eau avant pour diminuer le risque de basculement... Une astuce : mettre une estrope en bas du mat pour "faire charnière". Au transport le mat peut être posé et tenu seulement par le balcon avant et au dessus de la cabine mais par sécurité on double le maintient en ajoutant un maintient sur la fourche de mat de la remorque et en ajoutant une ficelle triangulée à peine tendue à la poupe pour empêcher le ballant


C'est en faisant qu'on apprend. Et au moins on a fait l'attraction un bon moment dans le coin. On a été aidés par 2 gentils marins qui ne se sont pas trop moqués de nous.

La conclusion majeure c'est que la prochaine fois on emportera 6 cales pour les roues.

;) une cale pour chaque roue?... Il y aura un problème ! .. Les cales de la remorque passe encore (mais pas en bois car ça flotte et ça reste pas en place) mais pour la voiture tu va rouler dessus !!! Il y a bien la solution de l'estrope sur cales pour les attacher à la voiture mais je déconseille... Le mieux pour remonter avec le bateau sur la remorque et des voitures à embrayage fragile s'est de tracter avec deux voitures comme je le disais précédemment, la première reliée à la seconde et la seconde tire la remorque
Dernière modification par Fanch-c le 05 juil. 2020, 13:29, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 05 juil. 2020, 09:03

Brigitte56 a écrit :
03 juil. 2020, 23:49
...
Pour la sortie d'eau : 2 gars habitués de la cale de vieille roche à Camoel m'ont tous les deux dit que je ne pourrai pas sortir mon bateau sans immerger le train arrière de la remorque.

;) Bizarre, immerger l'essieu est inévitable sur les cales à pente trop faible et de nos jours elles sont rares.. Heureusement car l'immersion de remorque est à l'origine d'accident sur la route

Pour l'instant notre conclusion est qu'on préfère s'offrir des roulements de remorque plutôt que de couler notre voiture. Qui fait pourtant 110 ch.

On va abandonner le plan sangle de traction.

Notre remorque n'a pas de freins.

;) Pas besoin.. pas fiable et source d’emmerdes

Le gars dit qu'une grosse quantité de graisse noire type goudron dans l'essieu et les roulements protégera bien, avec rinçage à l'eau claire ensuite.

;) Faux, l'eau arrivera à passer là où il faut pas et va faire des misères.... et la loi de Murphy dit que les grandes catastrophes ont pour origine des petites négligences (donc non maîtrisées)
...
........................................................ tout baigne !

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 05 juil. 2020, 18:39

J'ai fini les coussins de la mini cabine du foxtrot. Nous sommes petits donc on pourra y dormir.

Et je commence donc à penser à une sortie avec mouillage d'une nuit.

Je suis familière des questions de marée pour la mise à l'eau et la sortie d'eau. Je connais l'amplitude en fonction du coeff, le rythme et le calcul des 1/12eme etc.

En revanche je ne vois pas bien comment s'organise une nuit au mouillage avec la marée.

Peut-on rester dormir dans un foxtrot avec des béquilles ? En dehors des ports trouve-t-on des lieux de mouillages qui restent en eau à marée basse ?

Je suis en Bretagne sud, juste en aval du barrage d'Arzal. Mais je peux partir d'un autre point avec la remorque (on sort le bateau de l'eau à chaque navigation).

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 05 juil. 2020, 19:45

Dormir avec un échouage est "mouvementé".. à chaque vague le bateau "tosse" sur le fond (touche) .. à moins d'être sur de la vase ou de se trouver une bouée dans une zone qui ne découvre pas.


Au pire tu fait une "veille d'ancre" pour vérifier que tu ne t'est pas trompée.


Ne pas oublier qu'un jouet 17 s'est pas bien gros et que ça bouge beaucoup ! .. à moins d'immerger de chaque coté un "parachute" (un seau lesté)

Si tu béquille n'oublie pas de les relier ensemble par un lien extensible ... Histoire de s'adapter aux événements.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par gaston » 06 juil. 2020, 00:07

Perso, j'ai dormi une fois dans mon foxtrot sur lac tranquille.... (Lac de Léon).... ça passe... bien que spartiate et bruyant... l'apéro bien trapu à bien aidé ce soir là... c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dormi dedans... :mrgreen:

Un essai une fois, sur bord de côte méditerranéenne.... ben en mer, même dans une calanque, ç'est vraiment pas top.... comme dit Fanch, bateau trop petit et léger qui est secoué comme une coque de noix par la moindre vague de houle légére.... Nuit blanche....

Par contre, vu qu'il va au plus prés (30cm d'eau) pour débarquer l'équipage sans probléme, lors de raid côtier, j'emporte une tente et un matelas et hop, dodo à terre et bateau à l'encre... c'est vraiment top en raid côtier avec ce bateau.... aprés faut calculer les marées... échouage un peu penché à cause du saumon....

bref, pas vraiment un bateau pour les longs périples en mer....Un "Day boat" quoi... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
goose
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 610
Inscription : 09 juil. 2012, 12:49
Localisation : Guéhenno, Morbihan

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par goose » 06 juil. 2020, 03:07

Je dors régulièrement dans le Foxtrot, seul ou à deux.
il m'arrive de partir une semaine avec ma fille Hoedic, Houat puis Belle ile et retour à Arradon.
Pour bien dormir :
un mouillage surdimensionné ancre 6 kg, chaine de 8 et cablot de 14
dérive en bas, le bateau est plus stable et si tu te trompes ds ton calcul de marée, le bruit t'avertit
voile de mouillage : tourmentin, point d'écoute relié à l'aiguillot de safran, point de drisse sur la drisse de spi, point d'amure sur l'anneau de tangon. la voile le plus en arrière possible et au dessus de cabine pour que le bateau fasse girouette. Le point d'amure est frappé sur l'anneau de tangon via un mousqueton pour l'enlever rapidement.
alarme de mouillage sur le GPS (appli tel si pas de GPS)
porte en 2 parties, 2/3 bas et 1/3 haut, j'enlève la partie haute sinon gare à la condensation
j'enlève le safran et surtout je mets la nourrice sur le banc. Moteur dans l'eau près à démarrer, frontale à portée de main
matelas et oreillers gonflables sea to summit
indispensables : sandows fixés sur les haubans pour écarter les drisses du mat
feu de mouillage en tete de mat : borne solaire de jardin sur drisse de GV avec cargue
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas
Paul-Emile Victor

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 06 juil. 2020, 08:56

Il y a aussi la question du "radada" dans un jouet 17... une catastrophe ! .....L'épontille et l"instabilité gênent trop.... S"amuser tout en navigant j'en garde des bons souvenirs mais ça demande des conditions bien particulières..... Romantisme oblige.

J'ai bien testé le fait de combler le vide entre les bancs avec des planches à fonction multiples et un matelas gonflable deux places et une toile de tente sur la bôme... Ça marche bien mais dormir comme ça n'a rien de rassurant....Par contre pour la sieste avec un taud de soleil s'est géant.
........................................................ tout baigne !

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 06 juil. 2020, 09:36

Super tous ces conseils. Mon projet est celui de goose. On ne se sent pas encore techniquement au point pour aller vers Houat et Hoedic, mais c'est le projet. Je vais étudier tes instructions dans le détail, merci beaucoup.

La tente aussi , du raid côtier de Gaston, c'est sympa. C'est aussi une autre organisation à étudier pour mouiller, beacher....j'ai trouvé un guide ici mais j'ai du mal à le représenter les choses en pratique :
https://nauticaltrek.com/petit-manuel-t ... es-escales
Dernière modification par Brigitte56 le 06 juil. 2020, 12:51, modifié 1 fois.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/