[foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Remises en états ou optimisations complètes
Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 17 juil. 2020, 14:47

Fanch-c, le problème c'est que comme notre remorque est mal réglée, que les rouleaux tournent mal, ... il est très difficile d'y remonter le bateau (ça titre très très fort sur la cadène d'étrave, qui fatigue). Le but est précisément d'améliorer tout cela. mais en attendant, je ne me lancerai pas dans des exercices à terre.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 17 juil. 2020, 15:14

Les 320kg du FT n'ont rien d'énorme... Avec deux paires de "gros bras" on arrive à le mettre au sol même si "il veut pas" :mrgreen: ... perso j'y arrive seul mais je compense avec un peu de technique.

La manoeuvre sur sol plat sera de :

- dételer la remorque de la voiture
- en principe il est inutile de "casser" la remorque
- lever l'attelage de la remorque et le caler en position levée (tréteau de bonne qualité en dessous)
-détendre un petit mètre de câble au treuil
- caler les roues de remorque sur l'arrière
- placer des planche sous la zone où l'arrière de la remorque va toucher le sol (perso j'ai mis des roues ! )
- tirer sur le bateau en guettant le moment où il perd ses appuis latéraux... à ce moment là il faudra une personne à temps plein pour assurer sa verticalité
- a cette étape s'est peut être le moment d'ajuster la position des rouleaux latéraux de remorque .. Deux types de rouleau, ceux qui assurent la stabilité pendant le transport .. et ceux "de présentation" qui assurent la stabilité du bateau pendant son passage de la remorque à l'eau et inversement, le bateau en position de transport ne les touche plus.
- faire descendre le bateau progressivement au contact du sol en détendant par étapes le câble du treuil, à chaque étape ne pas oublier de remettre le treuil en position "remontée" (cliquet anti retour).
- une fois que le bateau touche le sol on peu assurer la position des béquilles (à aligner avec ce premier point de contact) mais s'est le plus délicat qui commence : retirer la remorque ! Il faudra ajouter du poids sur l'attelage... Perso comme j'ai mis des roues à l'arrière de la remorque je la laisse attachée à la voiture et je "benne" le bateau par terre seul. s'est donc la voiture qui "tire" a remorque.

Les efforts de remontée sont souvent plus forts du fait du treuil et de sa position, il doit être le plus haut possible pour avoir tendance à soulever le bateau ce qui facilite la remontée sur le saumon de lest.
........................................................ tout baigne !

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 17 juil. 2020, 15:25

Merci pour ces explications détaillées.

et des conseils pour l'amarrage sur les piliers de la cale d'échouage ?

Brigitte56
Équipier pas manchot
Messages : 59
Inscription : 19 sept. 2019, 01:09
Localisation : arzal

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Brigitte56 » 17 juil. 2020, 16:06

Car je vois bien comment échouer contre un quai mais pas contre 2 poteaux : comment protéger le bateau du frottement contre les poteaux ?

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Fanch-c » 17 juil. 2020, 17:13

S’amarrer aux pilier n'a rien de nécessaire.. et le soucis sera la marrée. si tu t'amarre dessus au moment d'échouer, que tu adapte la position de ton bateau à la pente et qu'une fois l'eau partie tu reste "au poteau tu aura tout intérêt à être là au moment où ça remonte!!! On a connu des annexes suspendues au quai avec la marrée descendante, ou des bateau coulés car amarrés à un élément fixe en marrée basse et oubliés à marrée montante.

Cette cale d'échouage est une relique de la marine de pèche à voile, sa pente est adaptée au "quilles longues" s'est à dire aux quille qui font tout ou presque la longueur de la coque... De nos jours ce genre d'endroit est "mal vu" car s'est un coin de carénage donc de pollution si il n'est pas équipé pour récupérer ce qui en sort, un terre plein en haut de la cale est préférable mais demande un grutage si le bateau est "gros"

Il n'y a pas un coin de sable sans vagues où poser ton bateau à l'ancre le temps des travaux ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par olivier81 » 17 juil. 2020, 18:18

perso je ne débarquerais pas le bateau de la remorque pour effectuer les divers réglages :roll: :roll:
je me mettrais sur une dalle béton et calerais la remorque sur des parpaings assez haut pour permettre d'avancer l'essieu;une fois calée tu utilise des étais de maçon où des piquets costauds de chaque coté coincés sous les listons afin qu'il ne bascule pas d'un coté où de l'autre ;) ;)
une fois tout calé et bloqué tu peut modifier l'emplacement de ton essieu et en même temps régler tes chandelles ;) ;)

sinon autre solution c'est d'aller dans un club,un port et pouvoir squatter une grue,où si tu connais une entreprise disposant d'un élévateur (un télescopique c'est le top) afin de juste lever le bateau le temps de régler l'essieu,et l'avoir juste en suspend pour le réglage des chandelles ;) ;)

à moins d'avoir un schéma du constructeur de la remorque avec toutes les cotes correspondant au bateau,ça se fait toujours avec le bateau dessus;sinon c'est comme faire un pari foireux et risquer la connerie au moment de remettre le bateau dessus comme pour le sortir normalement de l'eau surtout que le chemin de roulement et les rouleaux des chandelles doivent travailler ensemble ;) ;)
arf si tu à des rouleaux qui tournent pas correctement,tu peut essayer la graisse pour chaines de moto ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par Phil » 18 juil. 2020, 12:53

J'ai aidé un pote à descendre un foxtrot par terre dans son jardin, il avait mis 2 poulies en arrière de la remorque, une corde était accrochée en avant de la remorque, allait à la première poulie, passait devant le saumon, repartait à la 2eme poulie et revenait sur le treuil.
En tournant le treuil, ça sortait le bateau de la remorque du coup.

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par oliv 49 » 19 juil. 2020, 15:06


Moi j'ai testé ça cette hiver pour "rénover" la remorque. j'étais seul il faut y aller tranquillement mais ça le fait petit à petit, ça donne déjà une idée.
J'ai fabriqué un gabarit pour caler à l'arrière, je l'ai attaché au bateau. Quand on est seul il faut attacher le bateaux à l'arrière sinon le bateau avance. Après tu cales au fur et à mesure, pour la première j'allais moins vite que le gars sur la vidéo.
pour la remise en place ça se fait vraiment bien.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par olivier81 » 19 juil. 2020, 15:34

coilà,j'ai modifié ton commentaire;par contre avec un voilier il faudra caler plus en avant qu'un horbord ,de préférence avec un ber comme à l'arrière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: [foxtrot] [Jouet 17] de Brigitte : améliorations, réparations

Message par oliv 49 » 19 juil. 2020, 19:14

Merci pour la vidéo, oui j'ai mis un ber à l'arrière et ensuite j'ai calé au niveau de la "quille", et un autre ber à l'avant , deux béquilles latérales ...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/