Renovation Flying Dutchman
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Re: Renovation Flying Dutchman
J'ai retrouvé où j'avais vu ce système de lame souple... S'est sur un "tire fort" basique à câble.
........................................................ tout baigne !
- Krysfil
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Re: Renovation Flying Dutchman
Ok, je vais essayer de mettre ça en pratique...
La liste de bricoles à améliorer ne fait que s'allonger, enfin on navigue quand même....
Merci de vos tuyaux
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- Krysfil
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Re: Renovation Flying Dutchman
Première nav sous spi aujourd'hui avec les enfants. 5 à 10 noeuds de vent, c'est pas énorme, mais tout fonctionne, merci à Gilles pour le spi de 5o5 et à coucoudou pour ses schémas de tangon automatique.
J'ai mis un seul tangon, mais ça fonctionne bien, après plusieurs bricolages de "Spiro maison"... Je sais, l'image est pourrie, je vais essayer d'en faire d'autres...
J'ai mis un seul tangon, mais ça fonctionne bien, après plusieurs bricolages de "Spiro maison"... Je sais, l'image est pourrie, je vais essayer d'en faire d'autres...
Re: Renovation Flying Dutchman
C’est très impressionn...iste
- gilles
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Re: Renovation Flying Dutchman
et hop un bateau qui re-navigue bien !!!
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!
- Krysfil
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Re: Renovation Flying Dutchman
Dernière photo du bestiau.
Je suis preneur de vos tuyaux
Pour le spi, c'est pas encore gagné, ça chalute pas mal, va falloir bosser la séquence d'affalage.Je suis preneur de vos tuyaux
- Philippe Blanchard
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Re: Renovation Flying Dutchman
Première hypothèse : la cargue est fixée à l’intérieur du spi. Ce qui fait qu’à l’affalage, la partie basse du spi n’est pas contenue et va tremper dans l’eau. Il faut que la cargue soit sur l’avant du spi pour étouffer le bas du spi.
Deuxièmement le barreur doit tendre la cargue avant de décoincer la drisse. Puis il faut affaler vivement ! Si on traîne, le spi descend à côté de l’avaleur. Sur certains bateaux, c’est la tension de la cargue qui ouvre le taquet de drisse. Mais ça ne dispense pas d’affaler vivement.
Deuxièmement le barreur doit tendre la cargue avant de décoincer la drisse. Puis il faut affaler vivement ! Si on traîne, le spi descend à côté de l’avaleur. Sur certains bateaux, c’est la tension de la cargue qui ouvre le taquet de drisse. Mais ça ne dispense pas d’affaler vivement.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
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- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Renovation Flying Dutchman
+ 1 pour les explications de Philippe... La cargue doit recouvrir le spi une fois sorti... Cargue à l'intérieur, ça tombe à l'eau...
et avant décoincer la drisse du taquet, on avale le mou de la cargue... ça de moins à avaler lorsqu'on décoince la drisse... pi aprés il faut pas trainer...
et avant décoincer la drisse du taquet, on avale le mou de la cargue... ça de moins à avaler lorsqu'on décoince la drisse... pi aprés il faut pas trainer...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- Krysfil
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Re: Renovation Flying Dutchman
Pour la cargue, c'est ok, je l'ai bien passée à l'extérieur.
Par contre peut-être que la drisse est une peu longue. Coucoudou parlai de 60cm de mou environ dans un de ses postes... je dois bien avoir 1.50 m que j'ai pas encore osé couper, du coup plein de mou dans la drisse.
Ensuite sûrement une histoire de timing.
Les bras et ecoute, vous les choquez à quel moment ? Le tangon, vous le rentrez quand ?
Merci pour les tuyaux...
Par contre peut-être que la drisse est une peu longue. Coucoudou parlai de 60cm de mou environ dans un de ses postes... je dois bien avoir 1.50 m que j'ai pas encore osé couper, du coup plein de mou dans la drisse.
Ensuite sûrement une histoire de timing.
Les bras et ecoute, vous les choquez à quel moment ? Le tangon, vous le rentrez quand ?
Merci pour les tuyaux...
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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Re: Renovation Flying Dutchman
Bras et écoute choqués dés le départ de l'affalage....
Pour Le tangon, un truc hyper important : le rentrer le plus tard possible.... rentré trop tôt, au début de l'affalage, c'est spi à l'eau et sous le bateau quasi chaque fois... Sur le cinquo, tu le laisses établi jusqu'au moment ou le spi à moitié rentré dans l'avaleur vient tirer sur le tangon... et là hop, tu le fais rentrer...
Même avec 1m50 de mou sur la drisse, il faut avaler ce mou avant de libérer la drisse du taquet.... avec 90cm de mou ça suffit... 60 ça me semble un peu court...Mou avalé, cargue en tension qui bloque, c'est à ce moment que je libère la drisse du taquet...
une fois avaler le mou, ben il faut aller vite.... l'idéal étant que tu tires sur le spi, plus vite qu'il ne tombe....
Pour Le tangon, un truc hyper important : le rentrer le plus tard possible.... rentré trop tôt, au début de l'affalage, c'est spi à l'eau et sous le bateau quasi chaque fois... Sur le cinquo, tu le laisses établi jusqu'au moment ou le spi à moitié rentré dans l'avaleur vient tirer sur le tangon... et là hop, tu le fais rentrer...
Même avec 1m50 de mou sur la drisse, il faut avaler ce mou avant de libérer la drisse du taquet.... avec 90cm de mou ça suffit... 60 ça me semble un peu court...Mou avalé, cargue en tension qui bloque, c'est à ce moment que je libère la drisse du taquet...
une fois avaler le mou, ben il faut aller vite.... l'idéal étant que tu tires sur le spi, plus vite qu'il ne tombe....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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