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Renovation Flying Dutchman
Publié : 06 juil. 2020, 08:54
par Krysfil
Juillet 2018 je postais un fil au sujet d'un FD récupéré pour notre club de voile. 2 ans et 2 mois de confinement plus tard, le bateau navigue et c'est le pied.
Reste quelques améliorations et finitions à reprendre, mais globalement il navigue et ça navigue fort.
Je vais essayer de vous mettre quelques photos du chantier, je suis à l'écoute de toutes critiques constructives pour améliorer ce bateau qui, je pense en vaut le coup...
- Première mise à l'eau...
- IMG-20200626-WA0009.jpg (89.88 Kio) Consulté 4500 fois
Re: Renovation Flying Dutchman
Publié : 06 juil. 2020, 09:32
par coucoudou
La dernière fois que j'en ai fait c'était sur celui de Yabsinthe.......
Bateau fait pour les athlètes hollandais ......moins de 1 m 80 s'abstenir
Les systèmes de réglages renvoyaient à l'école de voile nos cinquos les plus compliqués
....mais cela restait très fonctionnel et surtout utile pour des régatiers confirmés
L'empannage notamment était ridiculement facile
Re: Renovation Flying Dutchman
Publié : 06 juil. 2020, 23:10
par Krysfil
Retour en arrière sur le chantier...
- étape 1.jpg (81.59 Kio) Consulté 4462 fois
Quand le bateau est arrivé au club, il ne faisait pas très envie.
Il date a priori du début des années 60, il est entièrement en polyester, mais aucun marquage ne nous donne d'indice quant au chantier d'origine.
C'est encore un des mystère à découvrir...
Nettoyage, démontage du peu d'accastillage encore à poste, nous vidons les caissons des centaines de litres de bille de polystyrène, les travaux vont pouvoir commencer.
La coque à subit quelques modifications ; les caissons ont été ouverts sur leurs parties inférieures pour évacuer l'eau, le caisson arrière a été découpé également pour les mêmes raisons. Le puits de dérive semble également modifier avec la pose de vide-vite entre les renforts de celui-ci.
Le petit brise lame sur l'avant à disparu ainsi que le capot du caisson arrière, seuls quelques perçages me laissent penser qu'il y avait quelque chose fixé à ce niveau là.
Après un ponçage de l'ancienne peinture, reprise par un joint congé de la liaison coque / caisson.
- étape 2.jpg (124.56 Kio) Consulté 4462 fois
Fermeture du bas des caissons.
- étape 3.jpg (37.89 Kio) Consulté 4462 fois
Fermeture du caisson arrière et pose de 1/2 tube de polyester pour les évacuations arrières.
- étape 4.jpg (109.6 Kio) Consulté 4462 fois
Fermeture des côtés du puits de dérive, pose de renforts latéraux.
- étape 5.jpg (119.19 Kio) Consulté 4462 fois
Re: Renovation Flying Dutchman
Publié : 06 juil. 2020, 23:24
par Krysfil
Suite
Modification du plan de pont avant en y rajoutant une ouverture pour un futur avaleur de spi. Ponçage, enduit et primaire époxy. La coque retrouve ses couleurs d'origine masquée par des années de peintures successives.
- étape 6.jpg (70.99 Kio) Consulté 4460 fois
L'ancienne dérive est HS, j'en refabrique une nouvelle à partir des plans de la class FD. 3 plis de CP marine collés à l'époxy, puis strat époxy et peinture.
Pose de nouvelles lèvres en dacron.
- étape 7.jpg (79.1 Kio) Consulté 4460 fois
On touche à la fin, 2 mois de confinement sont nécessaire aux finitions, on fait avec les moyens du bord. Mon stock d'acajou et d'inox y passe, étambrai, puits de dérive, poulies diverse et variées, je fabrique tout. Le bateau est re-mâté avec des haubans neufs, doubles trapèze pour naviguer avec mes filles qui ne dépassent pas les 45 kg. Toutes les manœuvres sont ramenées de part et d'autre du puits de dérive comme expliqué par les membres de ce forum que je remercie en passant.
- étape 8.jpg (46.75 Kio) Consulté 4460 fois
Le bateau est enfin prêt pour ça première sortie. 10 nœuds de vent sur l'étang de Berre à Martigues c'est le pied. Le bateau est tellement doux à la barre que c'est ma fille de 13 ans qui prend la barre tandis que je monte au trapèze les écoutes en mains.
Nous passons 3 heures sur l'eau, c'est le grand pied, tout fonctionne.
J'envoie quelques photos à la personne m'ayant cédé ce bateau pour la remercier, et celle ci me dit qu'il lui reste un sac à voile à la maison... Je fonce et trouve ça :
- 114.jpg (185.04 Kio) Consulté 4460 fois
Sans commentaire...
Y a plus qu'a essayer.
Prochaine étape, le gréement du spi, je compte sur vous pour les infos.
Re: Renovation Flying Dutchman
Publié : 07 juil. 2020, 00:18
par coucoudou
Vous avez fait un super boulot .....J'aime bien aussi la couleur
le spi c'est du classique, un seul tangon suffira mais poulies à billes sur tout le circuit de drisse
Re: Renovation Flying Dutchman
Publié : 07 juil. 2020, 07:38
par olivier81
Re: Renovation Flying Dutchman
Publié : 07 juil. 2020, 10:48
par coucoudou
Ah l'étang de Berre ....j'y ai étrenné avec un camarade de promo de l'Ecole de l'Air son nouveau 5o5 Lanaverre acheté avant l'augmentation de TVA à partir du club de voile d'Istres ...c'était en 1968 je crois
Re: Renovation Flying Dutchman
Publié : 15 avr. 2021, 09:23
par FD14
Bonjour, très belle rénovation, un FD qui revient de loin ! je rénove actuellement un FD polyester il possède encore son étiquette constructeur : chantier APPLYS Mougin a . m france de 1963 . Il ne ressemble pas au votre ; le nombre de modèles de FD différents est impressionnant . J'ai récupéré le bateau entièrement démonté , l'accastillage d'époque est complet mais dans une caisse , j'aurai besoin de quelques photos de votre accastillage vue de dessus et du système d'enrouleur de foc ( je n'arrive pas à envoyer de photos )
Re: Renovation Flying Dutchman
Publié : 15 avr. 2021, 11:23
par coucoudou
C'est pourtant assez simple .....il faut néanmoins réduire la taille de la photo en dessous de 800....
pour cela j'utilise paint ....et la fonction redimensionner
Re: Renovation Flying Dutchman
Publié : 15 avr. 2021, 22:59
par Krysfil
Bonsoir à tous.
Je vais essayer de vous faire des photos des differents points d'accastillage, par contre il n'y avait plus grand chose d'origine.
Il a donc fallut que je m'inspire entre autre des montages donnés par Coucoudou pour les 5o5 et d'autre sur les forums de skiff.
Je ne suis pas sur d'être dans l'esprit 100% des années 60...
Concernant l'enrouleur, à l'origine il y avait une espèce de gros diabolo à la place de l'enrouleur avec un cordage sans fin qui courrait dans le fond du bateau avec une poulie de renvoie fixée à l'intérieur du tableau arrière.
La suite en photos à la prochaine sortie...