[Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Remises en états ou optimisations complètes
Nineteil
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Message par Nineteil » 06 sept. 2020, 10:57

Voici des photos des caissons 🤔

https://ibb.co/8s7BnzB

https://ibb.co/WKYSRGJ
https://ibb.co/zXxthh4

Caisson tribord :
https://ibb.co/CPQnxfW
https://ibb.co/HdRBWf1
https://ibb.co/yB6w5sG
https://ibb.co/gjSdXvr

Caisson bâbord :
https://ibb.co/dKX6nLy
https://ibb.co/mTH3hHF

Désoler de pas upload les photos directement sur le fofo, elle font toutes +- 5mo 😅 c'est bien l'ultra hd mais ça pèse lourd 😭

Et jai régler le problème de la remorque 😇 enfaite le bateau était censé être 👌 supporter par un boudin en caoutchouc, lui même soutenue pas une lame de métal qui avait entamer une désintégration 😂 du coup je l'ai remplacer pas une lame de bois vernis bien "flex" et ça fait un appuie nickel 👌
https://ibb.co/3MhdG1W

https://ibb.co/qp8Q6Jm

Et merci de ce que vous faite, d'aider les gens qui sont pas forcément encore très caler la dessus 😅

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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Message par Nineteil » 06 sept. 2020, 12:56

Je compte installer 2 trappe de visite en plus sur l'avant, puije les mettre au niveau du mât ou cella pose t'il un problème de rigidité ? :/
https://ibb.co/cFLxCYY

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coucoudou
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Message par coucoudou » 06 sept. 2020, 15:30

Les trappes servent à avoir accès à un accastillage positionné à proximité...
C'est leur seule utilité
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Nineteil
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Message par Nineteil » 06 sept. 2020, 17:22

Cela sert aussi a effectuer des réparations dans les caisson étanche 😉

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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Message par Nineteil » 07 sept. 2020, 13:12

D'ailleurs le puit de dérive a était mal refait, j'aimerais le remplacer par un puit de dérive en bois de 1 cm d'épaisseur en chêne ou en acacia , d'un seul bloc, fixer par 2 fige filletter prise au niveau des lèvre de renforcer avec une plaque d'inox pour limiter l'arrachement en cas d'effort important, puis strater le tour du puis de dérive et le rendre solidaire de la coque sur tout le contour a sa base avec du bibiais sur l'angle coque/puis de dérive, pensez vous que cela peut marcher ? Et que penser vous des met caisson ? Il mon l'air en bonne état non ?
Merci d'avance 😉

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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Message par olivier81 » 07 sept. 2020, 13:35

bon;on reprends un peut les choses ;) ;)
dans tes caissons on voit effectivement que les contreplaqués de renforts mis en place sur cette génération sont dé scellés,donc à re-sceller ;) ;)

si j'ai bien compris pour ton chariot;tu à remplacé la lame en tôle du berceau tenant la bande de caoutchouc par du contreplaqué :shock: :shock:
premier transport,CRAC et bateau défoncé;donc remettre une lame en tôle ;) ;)

pour ton puits il me semble d'origine mais peut être mal réparé;donc ouvrir ce qui à été bidouillé et refaire la strat;oublie l'idée de le refaire en bois surtout sans employer de variétés exotiques car tu va devant des problèmes bien connus de propriétaires de bateaux avec puits bois qui peuvent sécher et travailler ce qui peut provoquer des fuites surtout en début de saison :roll: :roll:
sur les 420 lanaverre et yachting France quelles que soient les générations c'est toujours un puits en polyester ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Message par Nineteil » 07 sept. 2020, 17:26

Le problème c'est que ces puit de dérive ont tendance a fissurer, j'aurais aimer faire un truc le permettant de ne plus jamais a avoir a m'en préoccuper, je ne veut pas découvrir que le puit de dérive a delaminer après une sortie, surtout qu'il est entièrement a refaire, ont ne le voit pas sur les photo mais l'intérieur du puit est complètement défoncer et il a l'air très fragile (2mm d'epaisseur de fibre maximum ) sans doute par un jeu trop important au niveau de la dérive :/

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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Message par Nineteil » 07 sept. 2020, 17:38

Et pour la remorque, c'est temporaire 😅 juste le temps des réparation, et quand j'aurais la remorque de route il ira dessus 👌🙂

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gaston
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Message par gaston » 07 sept. 2020, 20:32

Oui tes caissons ont l'air en bon état.... époque où on construisait en tissu de verre (et non en mat de verre) ce qui fait qu'il n'y à pas beuvoup de renfort interne(omégas)... on jouait plus sur la souplesse de coque que sur la rigidité... ce qui fait que ton bateau en appui sur ta mise à l'eau a plié sous un serrage de sangle trop fort, avec une systéme de Ber pas adapté... mais, vu que c'est souple, c'est pas certain que la fibre ai cassé... et qu'il faille tout renforcer... vérifier s'il y a déchirure-fissurage avant de commencer à poser de la fibre... Par contre il faudra restaurer le galcoat qui lui à craqué...

Quand tu dis "ça ira mieux avec la remorque de route... il ira directement dessus", ben c'est quand même mieux si tu as une "remorque combinée" avec remorque de route et mise à l'eau qui se pose dessus... ça t'évite de mettre ta ramorque de route à l'eau en abimant les essieux rapidement surtout si c'est eau salée... et ta mise à l'eau est bien mise en forme pour appuyer partout sur ta coque au lieu d'enfoncer tout avec des appuis réduis et mal répartis...
x remorque combinée.jpg
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x mise à l'eau.jpg
x mise à l'eau.jpg (88.63 Kio) Consulté 2540 fois
Nineteil a écrit :
07 sept. 2020, 17:26
Le problème c'est que ces puit de dérive ont tendance a fissurer, j'aurais aimer faire un truc le permettant de ne plus jamais a avoir a m'en préoccuper, je ne veut pas découvrir que le puit de dérive a delaminer après une sortie, surtout qu'il est entièrement a refaire, ont ne le voit pas sur les photo mais l'intérieur du puit est complètement défoncer et il a l'air très fragile (2mm d'epaisseur de fibre maximum ) sans doute par un jeu trop important au niveau de la dérive :/

alors 2mm d'épaisseur pour la partie verticale à l'intérieur du puits, c'est ....... normal... :mrgreen:

En lisant ton post, et certain de tes projets comme le renfort de puits en chéne, ou ton dessous de remorque rafistolé en solide, j'en tire une conclusion.... tu aimes quand c'est solide et massif... Je connais ça... je suis comme ça aussi...

Mais gaffe : la voile légére porte bien son nom .... c'est du léger....

conclusion : ne t’emballe pas trop avant de projeter des travaux, de renforcement, et continue de demander conseil... ça t'évitera de transformer ton 420 en Tank indestructible... mais lourd.... lourd... lourd...

Tu trouveras aussi plein de réponses aux questions posées dans ton premier message page 1 en lisant le sujet "Bricolage pour débutant" ... y'a plein de truc technique de base sur la fibre, le gelcoat, le bois pour bateaux, les réparations, la peinture, etc...

voir le sujet ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation

Message par gaston » 07 sept. 2020, 20:39

Bon... pour tes photos, tu les transfères sur ton bureau, tu "clic-droit" dessus et tu clic "modifier"... puis "redimensionner" et tapant "15" dans le format (en pourcentage... pas en Pixel)... et hop magic...... ça passe tranquille....
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20200906-103306.jpg (58.15 Kio) Consulté 2552 fois
c'est pas aidant d'avoir à cliquer sur chaque renvoi sur serveur pour zieuter le machin.... et du coup on a moins envie d'aider.... parce que c'est vraiment un peu chiant quoi..... :)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

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