[Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
Voici des photos des caissons
https://ibb.co/8s7BnzB
https://ibb.co/WKYSRGJ
https://ibb.co/zXxthh4
Caisson tribord :
https://ibb.co/CPQnxfW
https://ibb.co/HdRBWf1
https://ibb.co/yB6w5sG
https://ibb.co/gjSdXvr
Caisson bâbord :
https://ibb.co/dKX6nLy
https://ibb.co/mTH3hHF
Désoler de pas upload les photos directement sur le fofo, elle font toutes +- 5mo c'est bien l'ultra hd mais ça pèse lourd
Et jai régler le problème de la remorque enfaite le bateau était censé être supporter par un boudin en caoutchouc, lui même soutenue pas une lame de métal qui avait entamer une désintégration du coup je l'ai remplacer pas une lame de bois vernis bien "flex" et ça fait un appuie nickel
https://ibb.co/3MhdG1W
https://ibb.co/qp8Q6Jm
Et merci de ce que vous faite, d'aider les gens qui sont pas forcément encore très caler la dessus
https://ibb.co/8s7BnzB
https://ibb.co/WKYSRGJ
https://ibb.co/zXxthh4
Caisson tribord :
https://ibb.co/CPQnxfW
https://ibb.co/HdRBWf1
https://ibb.co/yB6w5sG
https://ibb.co/gjSdXvr
Caisson bâbord :
https://ibb.co/dKX6nLy
https://ibb.co/mTH3hHF
Désoler de pas upload les photos directement sur le fofo, elle font toutes +- 5mo c'est bien l'ultra hd mais ça pèse lourd
Et jai régler le problème de la remorque enfaite le bateau était censé être supporter par un boudin en caoutchouc, lui même soutenue pas une lame de métal qui avait entamer une désintégration du coup je l'ai remplacer pas une lame de bois vernis bien "flex" et ça fait un appuie nickel
https://ibb.co/3MhdG1W
https://ibb.co/qp8Q6Jm
Et merci de ce que vous faite, d'aider les gens qui sont pas forcément encore très caler la dessus
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
Je compte installer 2 trappe de visite en plus sur l'avant, puije les mettre au niveau du mât ou cella pose t'il un problème de rigidité ? :/
https://ibb.co/cFLxCYY
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- coucoudou
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
Les trappes servent à avoir accès à un accastillage positionné à proximité...
C'est leur seule utilité
C'est leur seule utilité
Il était le plus beau mon bateau
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
Cela sert aussi a effectuer des réparations dans les caisson étanche
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
D'ailleurs le puit de dérive a était mal refait, j'aimerais le remplacer par un puit de dérive en bois de 1 cm d'épaisseur en chêne ou en acacia , d'un seul bloc, fixer par 2 fige filletter prise au niveau des lèvre de renforcer avec une plaque d'inox pour limiter l'arrachement en cas d'effort important, puis strater le tour du puis de dérive et le rendre solidaire de la coque sur tout le contour a sa base avec du bibiais sur l'angle coque/puis de dérive, pensez vous que cela peut marcher ? Et que penser vous des met caisson ? Il mon l'air en bonne état non ?
Merci d'avance
Merci d'avance
- olivier81
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
bon;on reprends un peut les choses
dans tes caissons on voit effectivement que les contreplaqués de renforts mis en place sur cette génération sont dé scellés,donc à re-sceller
si j'ai bien compris pour ton chariot;tu à remplacé la lame en tôle du berceau tenant la bande de caoutchouc par du contreplaqué
premier transport,CRAC et bateau défoncé;donc remettre une lame en tôle
pour ton puits il me semble d'origine mais peut être mal réparé;donc ouvrir ce qui à été bidouillé et refaire la strat;oublie l'idée de le refaire en bois surtout sans employer de variétés exotiques car tu va devant des problèmes bien connus de propriétaires de bateaux avec puits bois qui peuvent sécher et travailler ce qui peut provoquer des fuites surtout en début de saison
sur les 420 lanaverre et yachting France quelles que soient les générations c'est toujours un puits en polyester
dans tes caissons on voit effectivement que les contreplaqués de renforts mis en place sur cette génération sont dé scellés,donc à re-sceller
si j'ai bien compris pour ton chariot;tu à remplacé la lame en tôle du berceau tenant la bande de caoutchouc par du contreplaqué
premier transport,CRAC et bateau défoncé;donc remettre une lame en tôle
pour ton puits il me semble d'origine mais peut être mal réparé;donc ouvrir ce qui à été bidouillé et refaire la strat;oublie l'idée de le refaire en bois surtout sans employer de variétés exotiques car tu va devant des problèmes bien connus de propriétaires de bateaux avec puits bois qui peuvent sécher et travailler ce qui peut provoquer des fuites surtout en début de saison
sur les 420 lanaverre et yachting France quelles que soient les générations c'est toujours un puits en polyester
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
Le problème c'est que ces puit de dérive ont tendance a fissurer, j'aurais aimer faire un truc le permettant de ne plus jamais a avoir a m'en préoccuper, je ne veut pas découvrir que le puit de dérive a delaminer après une sortie, surtout qu'il est entièrement a refaire, ont ne le voit pas sur les photo mais l'intérieur du puit est complètement défoncer et il a l'air très fragile (2mm d'epaisseur de fibre maximum ) sans doute par un jeu trop important au niveau de la dérive :/
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
Et pour la remorque, c'est temporaire juste le temps des réparation, et quand j'aurais la remorque de route il ira dessus
- gaston
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Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
Oui tes caissons ont l'air en bon état.... époque où on construisait en tissu de verre (et non en mat de verre) ce qui fait qu'il n'y à pas beuvoup de renfort interne(omégas)... on jouait plus sur la souplesse de coque que sur la rigidité... ce qui fait que ton bateau en appui sur ta mise à l'eau a plié sous un serrage de sangle trop fort, avec une systéme de Ber pas adapté... mais, vu que c'est souple, c'est pas certain que la fibre ai cassé... et qu'il faille tout renforcer... vérifier s'il y a déchirure-fissurage avant de commencer à poser de la fibre... Par contre il faudra restaurer le galcoat qui lui à craqué...
Quand tu dis "ça ira mieux avec la remorque de route... il ira directement dessus", ben c'est quand même mieux si tu as une "remorque combinée" avec remorque de route et mise à l'eau qui se pose dessus... ça t'évite de mettre ta ramorque de route à l'eau en abimant les essieux rapidement surtout si c'est eau salée... et ta mise à l'eau est bien mise en forme pour appuyer partout sur ta coque au lieu d'enfoncer tout avec des appuis réduis et mal répartis...
alors 2mm d'épaisseur pour la partie verticale à l'intérieur du puits, c'est ....... normal...
En lisant ton post, et certain de tes projets comme le renfort de puits en chéne, ou ton dessous de remorque rafistolé en solide, j'en tire une conclusion.... tu aimes quand c'est solide et massif... Je connais ça... je suis comme ça aussi...
Mais gaffe : la voile légére porte bien son nom .... c'est du léger....
conclusion : ne t’emballe pas trop avant de projeter des travaux, de renforcement, et continue de demander conseil... ça t'évitera de transformer ton 420 en Tank indestructible... mais lourd.... lourd... lourd...
Tu trouveras aussi plein de réponses aux questions posées dans ton premier message page 1 en lisant le sujet "Bricolage pour débutant" ... y'a plein de truc technique de base sur la fibre, le gelcoat, le bois pour bateaux, les réparations, la peinture, etc...
voir le sujet ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430
Quand tu dis "ça ira mieux avec la remorque de route... il ira directement dessus", ben c'est quand même mieux si tu as une "remorque combinée" avec remorque de route et mise à l'eau qui se pose dessus... ça t'évite de mettre ta ramorque de route à l'eau en abimant les essieux rapidement surtout si c'est eau salée... et ta mise à l'eau est bien mise en forme pour appuyer partout sur ta coque au lieu d'enfoncer tout avec des appuis réduis et mal répartis...
Nineteil a écrit : ↑07 sept. 2020, 17:26Le problème c'est que ces puit de dérive ont tendance a fissurer, j'aurais aimer faire un truc le permettant de ne plus jamais a avoir a m'en préoccuper, je ne veut pas découvrir que le puit de dérive a delaminer après une sortie, surtout qu'il est entièrement a refaire, ont ne le voit pas sur les photo mais l'intérieur du puit est complètement défoncer et il a l'air très fragile (2mm d'epaisseur de fibre maximum ) sans doute par un jeu trop important au niveau de la dérive :/
alors 2mm d'épaisseur pour la partie verticale à l'intérieur du puits, c'est ....... normal...
En lisant ton post, et certain de tes projets comme le renfort de puits en chéne, ou ton dessous de remorque rafistolé en solide, j'en tire une conclusion.... tu aimes quand c'est solide et massif... Je connais ça... je suis comme ça aussi...
Mais gaffe : la voile légére porte bien son nom .... c'est du léger....
conclusion : ne t’emballe pas trop avant de projeter des travaux, de renforcement, et continue de demander conseil... ça t'évitera de transformer ton 420 en Tank indestructible... mais lourd.... lourd... lourd...
Tu trouveras aussi plein de réponses aux questions posées dans ton premier message page 1 en lisant le sujet "Bricolage pour débutant" ... y'a plein de truc technique de base sur la fibre, le gelcoat, le bois pour bateaux, les réparations, la peinture, etc...
voir le sujet ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=6430
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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- Inscription : 19 mai 2015, 20:58
- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: [Lanaverre-420-1972] remise en état avant première navigation
Bon... pour tes photos, tu les transfères sur ton bureau, tu "clic-droit" dessus et tu clic "modifier"... puis "redimensionner" et tapant "15" dans le format (en pourcentage... pas en Pixel)... et hop magic...... ça passe tranquille....
parce que c'est vraiment un peu chiant quoi.....
c'est pas aidant d'avoir à cliquer sur chaque renvoi sur serveur pour zieuter le machin.... et du coup on a moins envie d'aider.... "Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/