[445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Remises en états ou optimisations complètes
Jmar445
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2021, 23:00
Localisation : France, Toulouse

[445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Jmar445 » 27 févr. 2021, 00:04

Bonjour,

Mon vieux 4.45 sorti du chantier Brémaud en 1978 partait en morceaux.
Je me suis lancé dans sa rénovation complète en séparant coque et pont.
Je partage avec vous ce chantier... Tout est là : http://jmar445.free.fr.
Beaucoup de boulot et au final un résultat vraiment sympa :D

Jean

Image :arrow: :arrow: Image

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Philippe Blanchard » 27 févr. 2021, 13:07

Alors là, chapeau !

La réparation des 445 et 485 qui prennent l'eau et pourrissent est un sujet souvent abordé sur ce forum, et on arrive souvent à la conclusion que c'est mission quasi-impossible, sauf à tout ouvrir, et qu'il vaut mieux passer à la déchetterie.

Tu fais la preuve du contraire ! Admiration !

Je pense qu'il va y avoir d'autres commentaires comme le mien. J'en ajoute un autre : tout cela est dit et documenté de façon exemplaire, dans un français remarquable (à mes yeux, c'est important ...). Bravo, et bonnes navs !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par gaston » 27 févr. 2021, 20:39

Ben ouais... chapeau bas messieurs... super boulot... et beau résultat :lki

Chapeau aussi pour le compte rendu en image... y'a tout..... Bravo....

Et du coup, ça donne bien une idée de ce qui est à entreprendre pour se lancer dans la Rénovation d'un 445 ou d'un 485...

C'est ENORME... :o :shock: :o :? ... ça demande des compétences que n'ont pas le bricoleur du dimanche qui se lance sans trop savoir.... Notre ami est ingénieur ce qui ouvre des perspectives... 15mois de boulot au rythme covid.... 1800euros que tu peux multiplier par deux pour quelqu'un qui n'est pas déjà équipé sévère en terme d'outillage....

Ceci confirme les commentaires déjà postés à ce propos... et servira d'illustration....
Avant de se lancer dans la remise à flot d'un 445 ou 485, bien mesurer ce que ça demande... pour ne pas dépenser des sous en s'épuisant à bricoler un truc qui risque de ne pas aller au bout...... Bref, pas impossible... La preuve.... mais largement déraisonnable pour quelqu'un qui n'a pas l'amour du bricolage chevillé au corps...

EUh... un petit conseil quand même aprés lecture du sujet... Tu dis que "c'est vraiment étanche... pas une goutte d'eau aprés navigation... et quand on ouvre une nable, on entend l'air sortir".... :shock: :o .... Ben c'est qu'il te manque justement une peu d'imperfection... et en fait il te manque un évent... c'est à dire un petit trou à faire pour que la pression s'évacue Tu perces un trou dans un endroit pas exposé aux entrées d'eau... 4mm de diamétre ça suffit... C'est hyper important notamment pour la nav d'hiver ou le bateau chauffe au soleil et prend contact avec l'eau glacée... le choc thermique est grand et sans event, ça peut aller jusqu'à faire exploser tout tes collages... j'ai eu ça sur mon D One tout en carbone bien étanche aprés une réparation... Event bouché... coque déformée au contact de l'eau glacée... pas de décollage.... mais c'était pas loin... :sdfds

voir le sujet ici : https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... ent#p82757


Encore bravo.... et merci pour les photos du chantier... :lii
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Jmar445
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 24 févr. 2021, 23:00
Localisation : France, Toulouse

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Jmar445 » 27 févr. 2021, 23:53

Hello,

Merci pour l'accueil et vos retours !

Et Merci Gaston pour la recommandation de l'évent. Je n'avais pas imaginé que cela puisse faire pression au point de forcer sur les collages... et du coup je me gratte la tête pour savoir où percer ce trou (si c'est pas malheureux après tous ces efforts pour que ce soit étanche ... faire un trou !?! :gb ). Sans compter qu'un dessalage n'est jamais exclu, avec parfois carrément le mât sous le bateau... Donc le trou ne doit pas être trop haut non plus. Mais bon, après-tout quelques gouttes ne seront pas dramatiques, vu les litres d'eau qu'il avalait il n'y a pas si longtemps ! Peut-être sur un des côtés de la grande trappe avant, à mi-hauteur ? A voir...

Jean

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Manille » 28 févr. 2021, 09:57

Salut Jean vraiment bravo et Magnifique boulot :lii :lii :lol :xcc :lki

J'imagine parfaitement la satisfaction des sorties avec un tel bateau que tu connais à présent parfaitement, et sur lequel tu y as passé tant de temps!!

Le temps justement, comme tu dis, c'est long, et il faut savoir le prendre sans quoi on risque de vite abandonner, étant actuellement dans un chantier tout à fait similaire au tiens, je sais qu'il y a des moments ou ça avance bien, et d'autres, ou on vois le chantier en l'arrêt :roll: :cry:

Merci pour ton partage et de nous avoir fait découvrir ta bonne expérience.
Profitez-en bien à présent, je garde des souvenirs très sympa de nav en 445, en manche également :xc
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par LASEROLOGUE » 28 févr. 2021, 10:00

Bonjour, superbe boulot, tous mes compliments mais...est-ce bien raisonnable?
Dans cette histoire il y a clairement une valeur sentimentale, le bateau avec lequel on a une vie commune et qu'on ne veut pas laisser mourir...en termes d'efficacité pure mieux vaudrait racheter un dériveur moderne (il y a un Tasar , excellent dériveur australien qui est assez similaire au 445 (mais sans spi) ou un Laser 2 , sur Leboncoin, tous deux dans les 1500€ avec une construction moderne tout plastique de qualité et pas les défauts bien connus du 445 (le bois qui pourrit , la mousse qui se gorge d'eau , la strat faite à la va_vite car c'était à la base un bateau budget fait dans le cadre d'un concours Jeunesse et Sports pour équiper les écoles de voile...)

Celui là est un Brémaud, cad les dernières années de production (reprise après la faillite de Gouteron, le constructeur historique )et le moule a été modifié (les creux au niveau des vidanges du tableau AR) sans parler de l'étambrai reprenant les efforts des cadènes...

Il valait sans doute un peu plus le coup qu'un Gouteron pourri resté sur un parking de club pendant 40 ans aux intempéries...ceci dit il illustre le fait qu'un dériveur ne doit pas être laissé dehors, même avec un taud ...

On peut souvent si on a un box de garage un peu haut , le hisser au plafond pendant l'hiver..si on doit le laisser dehors, ne pas le mettre dans un jardin (l'herbe apporte la moisissure) mais plutôt sur une aire bétonnée, démâté et coque retournée sur des pneus emballés dans du plastique (pour laisser circuler l'air = et mettre au dessus un abri léger gente tôle ondulée en plastique pour pergola posée sur une petite charpente facile à enlever (c'est pas esthétique mais bon, çà peut se ranger dans un coin quand la maison est en mode estival , avec une pente suffisante pour que l'eau s'écoule...laisser le bateau (même autovideur à l'endroit et à la pluie est une catastrophe)

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par Oliv44 » 28 févr. 2021, 10:51

Quel travail ! Et très belle réalisation tant pour l’objet des travaux que pour ton site très didactique. Une question : il ne m’a pas semblé voir de possibilité d’évacuation de l’eau intérieure. Certes aujourd’hui ta reconstruction du bateau le rend parfaitement étanche mais si un jour des fissures apparaissent et de l’eau entre comment pourra-t-elle s’écouler ? As-tu fait des orifices sous les renforts de structure (devrais-je dire membrures)?
Bravo en tout cas. Cela me conforte vers les qualités du 470 toutefois :P

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par gaston » 28 févr. 2021, 13:58

Oliv44 a écrit :
28 févr. 2021, 10:51
il ne m’a pas semblé voir de possibilité d’évacuation de l’eau intérieure.
445-0003.jpg
445-0003.jpg (93.32 Kio) Consulté 4810 fois
(2.jpg
(2.jpg (72.77 Kio) Consulté 4811 fois
et pour the "Event" moi je ferais un trou sur la trappe de visite du caisson avant.... c'est la zone la moins exposée à la baignade, même si tu fais chapeau... ceci dit un peu d'eau qui rentre c'est pas bien grave... du moment que tu stocke ton bateau la proue en l'air avec évacuation par le bouchon de nable... c'est un impératif absolu valable pour tout les dériveurs, et une question de survie pour les simoun 455 et 485... d'autant que tu as gardé du bois pour la fausse quille interne... même protégé, il restera dans une ambiance humide... pas besoiin de lui faire des bains de pieds en supplement... :mrgreen:
445-0005.jpg
445-0005.jpg (59.71 Kio) Consulté 4810 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par gaston » 28 févr. 2021, 14:18

Aie aie aie... le détail qui tue.... :?

aprés relecture du message de Oliv44, et observation du travail, il semble que la question soit trés pertinente... C'est pas le bouchon de nable qui est visé, mais les renforts internes posés en fond de coque...

explication en image :
445-0095.jpg
445-0095.jpg (77.07 Kio) Consulté 4808 fois
445-0086.jpg
445-0086.jpg (113.4 Kio) Consulté 4805 fois
J’espère pour toi que tu n'as pas trop bien travaillé et que les collages des croisement d'oméga et de renforts latéraux ne sont pas trop bien fait...
Dommage que tu n’aies pas posté au fur et à mesure du chantier... on aurait mis le nez dessus et tu aurais pu modifier... Là, ça sera compliqué d'intervenir une fois la boite fermée... on retrouve là le probléme spécifique aux bateau double-coque... si bobo dedans, c'est galére... :roll:

Du coup tu as intérêt à bien surveiller l'étanchéité et à colmater chaque début d'usure...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: [445] Rénovation complète d'un 4.45 Brémaud

Message par perigord » 28 févr. 2021, 19:21

Chapeau bas , quel boulot :lki

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/