Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Remises en états ou optimisations complètes
Samuel57
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Localisation : Metz

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Message par Samuel57 » 03 mars 2021, 10:53

Merci pour tous ces conseils.

J'ai pris du CP Ler... Merl.. car car c'est le seul que j'ai trouvé 100% bois exotique à Metz. Chez les marchand de bois, j'avais du CTBX mais en twin Okoumé avec l’âme en peuplier. Pour la revente, je ne le revendrai de toute façon pas cher, le poly est souple au niveau du plancher et l'ensemble y compris l'accastillage et les voiles sont anciens. Le but pour moi est de le sauver de la déchetterie pour pas trop cher et pas trop d'heures.

Je ne suis pas un barreur, ni un puriste. Quand il y beaucoup de vent, je ne mets que la GV et c'est marrant, ça marche mieux que les lasers. Par contre à ressaler, c'est plus fatiguant. Dans le petit temps, tout seul, je mets le foc mais c'est rare. C'est un super bateau très vivant avec le quel je fais de la promenade/rigolade.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Message par olivier81 » 03 mars 2021, 13:32

le fond souple c'est normal vu l'âge et comme dit plus haut à cause de l'industrialisation de la construction des bateaux chez lanaverre

maintenant que tu le refasse avec ce que tu trouve localement (mais pas adapté pour ça) tu y passera au moins autant de temps en travail pour une économie ridicule (hors frais de port) :roll: :roll:
grosso modo sur YA-ZA avec donc changement de la cloison, les demi ponts, les listons en 2 épaisseurs (1 samba, 1 sapelli)j'ai du dépenser 350 euros juste pour tout ce qui est bois et contreplaqué; le puit avait été refait mais comme j'avais racheté une plaque entière ça compte comme si je l'avais refait ;) ;)
pour l'accastillage s'il est d'époque je te conseille de le remplacer surtout pour les taquets coinceurs et autres clam cleats, c'est un budget mais une très grosse différence en navigation; j'avais voulu conserver les anciens taquets sur le Parker, malgré le peu de navigations depuis j'ai remplacé tous les taquets grateau d'origine car inefficaces :roll: :roll:
pour les voiles si elles sont trop fatiguées, il y en à régulièrement à vendre sur le forum cinquo à prix sympa pour une utilisation balade/loisir ;) ;)

perso je suis pas mal les annonces sur les sites comme le boncoin, etc; déjà vu des lanaverre bien refait (pour les causes cités plus haut on leur demande pas de participer à un championnat (quoique*)) pour des 1500/1600 euros; bref penses y ;) ;)

* le quoique ;) ;)
ça n'à pu se faire à cause du covid, mais il était question l'an dernier qu'il y ait 2 classements pour le championnat de France, un rétro et un moderne; si cela se fait (faut déjà sortir de cette crise)ça relancerais les restaurations aux petits oignons et tout ce qui peut aller avec car pas mal de bateaux anciens en bon et très bon état navigant régulièrement un peut partout en France et pays frontaliers ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Samuel57
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Localisation : Metz

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Message par Samuel57 » 04 mars 2021, 16:32

Tu me rassures pour le fond de la coque. Les ancrages des cadènes sont solides et j'ai renforcé l"ancrage de l'étai sur la pointe avant.
1 2  Pointe avant.JPG
1 2 Pointe avant.JPG (99.91 Kio) Consulté 2192 fois
Je comprends ton point de vue concernant le bois, mais j'ai déjà acheté et découpé le CP "nautique Leroy M. et surtout déjà bien avancé avec.


Pour la cloison, le haut était un peu délaminé, j'ai mis de la colle PU que j'ai bien fait pénétrer en pinçant plusieurs fois les lamelles. J'ai serré avec des serre-joints et des cales couvertes de scotch, ça a bien marché. C'est solide. Je vais mettre un petit bout de CP à la base et ce sera rapide et costaud, mais moins joli.
1 2 Cloison recollée.JPG
1 2 Cloison recollée.JPG (92.82 Kio) Consulté 2192 fois
Pour le changement d'accastillage, je verrai plus tard.

Mon problème, c'est surtout de trouver une solution pour la base du puits de dérive et la ligne centrale en bois le long du plancher:

-Pour la ligne arrière, je pensais à faire découper au Ler.. M. do CP "Nautique" en 15mm, un rectangle de 1,50m su 7 cm, le découper le mieux possible à la courbure de la coque et le coller au sikaflex. Mais je ne sais pas comment le maintenir pendant le séchage. Je pensais visser à travers la coque avec des vis inox et recouvrir la tête avec du gel coat.
1 2 Ligne arrière.JPG
1 2 Ligne arrière.JPG (94.6 Kio) Consulté 2192 fois
-Pour la base du puits, je pensais faire un lamellé avec du CP "nautique"mais ça ne me plait pas trop. J'aimerai bien trouver un carré (40 X 40mm env) en bois exotique ou 2 tasseaux que je collerais en cornière (L). Mais c'est très dur de trouver en stock à Metz.
1 2  base du puits.JPG
1 2 base du puits.JPG (124.43 Kio) Consulté 2192 fois

Enfin, pour la pièce en avant du puits, je pense avoir trouvé. J'ai un petit morceau de lambourde en bois exotique rouge que je vais tailler à la scie sauteuse sur les côtés. Je donnerai la courbure du fond de la coque avec une ponçeuse à bande que j'ai fixée à l'envers. Comme la pièce est petite, ça devrait aller.
1 2  Base du mat.JPG
1 2 Base du mat.JPG (116.18 Kio) Consulté 2192 fois

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Message par olivier81 » 04 mars 2021, 19:10

pour tes tasseaux de pont, le top c'est du sapelli; sinon il faut du sipo et vraiment au pire car c'est plus lourd du nyangon ;) ;)
posee la question à des menuisiers faisant des portes et fenêtres extérieures sur mesure s'ils ont pas des chutes faisant l'affaire ;) ;)
par contre ta cloison de caisson est bouffée sur le bas comme je pensais; fait un test avec un opinel mais j'ai bien peur qu'elle soit à refaire avant de déclarer forfait même en faisant un pétassage :roll: :roll:

petite photo de celle de YA-ZA, elle n'aurait pas résisté lors d'un dessalage où un mauvais coup, et avec cette grande trappe ça n'aurait pas été étanche avec la strat qui avait été réalisé par l'ancien proprio ;) ;)
Pièces jointes
DSCF2504.JPG
DSCF2504.JPG (110.69 Kio) Consulté 2179 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Samuel57
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Localisation : Metz

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Message par Samuel57 » 04 mars 2021, 23:39

Merci pour l'idée des menuisiers qui font des fermetures en bois exotique pour trouver du bois.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Message par Danne » 05 mars 2021, 11:33

Bonjour.
1 2  base du puits.JPG
1 2 base du puits.JPG (123.58 Kio) Consulté 2149 fois
Est ce que ces pieces là, en bas du puits sont pourries ?.

Normalement, les joues du puit sont pourries mais, pas cette piece là,
elle est en bois rouge et est vissée par le desous de la coque par des vis en cuivre tous les 10 cm, et de mémoire la ligne AR est ébalement vissé par le dessous.

je l'avais refait avec un carré de 50*50 en accajou, mais je ne me rappele plus si elle est droite .
j"avais refait egalement tout le puit de derive.
.
P1030394.JPG
P1030394.JPG (111.58 Kio) Consulté 2149 fois
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Message par olivier81 » 05 mars 2021, 12:47

Danne, tu nous avait caché ça; beau boulot ;) ;)
pour donner une idée,une photo que j'avais récupéré sur le net d'un puit de dérive en pièces détachés ;) ;)
Pièces jointes
IMGP2478.JPG
IMGP2478.JPG (106.23 Kio) Consulté 2145 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Samuel57
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 mars 2021, 21:53
Localisation : Metz

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Message par Samuel57 » 05 mars 2021, 15:37

Bonjour Danne

La partie en bois rouge est également pourrie ( surtout à l'avant).
Merci pour les conseils et la photo de ton bateau pour les idées.

Quand je vois le puzzle d'Olivier81 ça fait un peu peur de démonter le puits de dérive, mais je crois que je vais pas pouvoir y échapper. J'avais déjà consolidé avec du durcisseur de bois pourri la base. A l'intérieur j'avais mis un tissu fin et du gel coat, mais ça n'a duré que quelques années.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Message par Danne » 05 mars 2021, 16:18

Si la piece du bas est pourrie, il va falloir en refaire une autre ( 2 une de chaque coté )
et c'est dans cette piece que sont fixe les vis ,par le dessous de la coque.

mais ces pieces, je croie qu'elle sont un peut en arc de cercle. :?:
Il faut que tu démontes tout proprement ,pour avoir les models.

C'est tout à fait fesable.

tu verras quand tu auras enlevé le puit de dérive , le fond du bateau ne tient plus , c'est le puit qui le raidit
505 FR8902

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: Rénovation Cinquo Lanaverre n°2046

Message par perigord » 05 mars 2021, 20:05

Ces pièces de chaque côté du puit sont donc fixées par dessous par des vis , mais comme sont elles maintenues contre le puit de dérive?

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/