HABITABLE JEANNEAU ALIZE
- frednautic
- Albatros en esquif
- Messages : 2257
- Inscription : 25 août 2016, 15:33
- Localisation : agen
Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE
Bon les amis desolé, milles excuses ... etc
j'ai pas pris le temps
alors oui le bateau à naviguer !!! et oui il a pris de l'eau
quand on se met a deux au niveau de l etrave l eau scuinte par le haut du puit de derive ... un peu degueu sur le coup mais ce n est que quelques litres en 2 heures de navs.
Donc un gros progres.
Nous avons navigués à 3 un vendredi avec un équipage de choc tres experimentés
sortie à la rame du port (rame cassé au bout de 50 m par greg qui s est pris pour un gondolier de venise).
puis quelques bords avec la voile de cinquo car la voile sur laquelle j ai bossé pendant plusieurs heures ne passe pas dans la ralingue (faut etre tres tres con pour pas le regarder avant)
Le vent montait bien et c'était l'heure de manger donc j'ai proposé de beacher sur la plus belle plage pour dejeuner
Sans moteur dans du vent jetté l ancre et affalé sans merder c est pas simple, mais au raz des cailloux c est carrement CON
Donc nous nous sommes echoues commes des mer..s SUR LES CAILLOUX.
La derive qui etait bloquee en haut du puit, a du se decider à descendre sans qu'on le sache, et comme on a galerer à sortir et que l on s est fait bougé une fois en bas on l a pliée a 90 degres. mais ça on le savait pas encore...
nous sommes donc partis a l eau a 3 pour pousser le bateau et le debloquer des caillasses, un habillé et deux blaireaux en SLIP ... il faisait 10 degres ... grand moment
retour au port pour remonter le bateau sur la remorque et là un truc coince, la derive neuve en alu est plie sous le bateau a 90 ... donc pas possible de naviguer propre et pas possible de le remonter sur la remorque.
on envoie un homme grenouille sous la barquasse pour debloquer avec la clé pour les ecrous de roue de voiture le boulon qui sert d axe de derive ... la derive tombe on leve le bateau .
Apres pause repas - vin rouge.
Grosse sortie A L ARRACHE ce qui devient à force une marque de fabrique
j'ai pas pris le temps
alors oui le bateau à naviguer !!! et oui il a pris de l'eau
quand on se met a deux au niveau de l etrave l eau scuinte par le haut du puit de derive ... un peu degueu sur le coup mais ce n est que quelques litres en 2 heures de navs.
Donc un gros progres.
Nous avons navigués à 3 un vendredi avec un équipage de choc tres experimentés
sortie à la rame du port (rame cassé au bout de 50 m par greg qui s est pris pour un gondolier de venise).
puis quelques bords avec la voile de cinquo car la voile sur laquelle j ai bossé pendant plusieurs heures ne passe pas dans la ralingue (faut etre tres tres con pour pas le regarder avant)
Le vent montait bien et c'était l'heure de manger donc j'ai proposé de beacher sur la plus belle plage pour dejeuner
Sans moteur dans du vent jetté l ancre et affalé sans merder c est pas simple, mais au raz des cailloux c est carrement CON
Donc nous nous sommes echoues commes des mer..s SUR LES CAILLOUX.
La derive qui etait bloquee en haut du puit, a du se decider à descendre sans qu'on le sache, et comme on a galerer à sortir et que l on s est fait bougé une fois en bas on l a pliée a 90 degres. mais ça on le savait pas encore...
nous sommes donc partis a l eau a 3 pour pousser le bateau et le debloquer des caillasses, un habillé et deux blaireaux en SLIP ... il faisait 10 degres ... grand moment
retour au port pour remonter le bateau sur la remorque et là un truc coince, la derive neuve en alu est plie sous le bateau a 90 ... donc pas possible de naviguer propre et pas possible de le remonter sur la remorque.
on envoie un homme grenouille sous la barquasse pour debloquer avec la clé pour les ecrous de roue de voiture le boulon qui sert d axe de derive ... la derive tombe on leve le bateau .
Apres pause repas - vin rouge.
Grosse sortie A L ARRACHE ce qui devient à force une marque de fabrique
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- frednautic
- Albatros en esquif
- Messages : 2257
- Inscription : 25 août 2016, 15:33
- Localisation : agen
Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE
on a photos et videos de ce petit moment de bonheur.
le reste du week end j'ai fait sécu pour la regate de skiff, samedi calme et lundi gros boulot avec en 2 manches une vingtaine de dessalages (gros vent, vagues courtes).
la aussi j ai plein de belles photos j essaye de mettre ça des que possible
a+
le reste du week end j'ai fait sécu pour la regate de skiff, samedi calme et lundi gros boulot avec en 2 manches une vingtaine de dessalages (gros vent, vagues courtes).
la aussi j ai plein de belles photos j essaye de mettre ça des que possible
a+
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- Philippe Blanchard
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 928
- Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
- Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin
Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE
Tu cumules les e……s. On pourra dire que cette année, l’Alizé aura été mal établi…
Mais ça fait des récits pleins de sel !
Mais ça fait des récits pleins de sel !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.
- pi.r
- Albatros en esquif
- Messages : 1712
- Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
- Localisation : "cassoulet" Occitanie
Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE
ah oui quand même...comme galères c'est pas mal !
ça te fera des histoires à raconter quand tu sera très vieux...
ça te fera des histoires à raconter quand tu sera très vieux...
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE
La dérive qui plie en position basse s'est la hantise des usager de bateaux à dérive en tôle.... Pour la déboulonner il faut faire giter sans tirer sur le haut du mat uniquement.
Mais note qu'une dérive qui touche le fond est un incident courant, mais qui dois rester exceptionnel de ce fait elle doit être capable de supporter cette mauvaise manipulation du bateau, .... Donc il y a un problème soit de dérive trop fragile (qui plie trop facilement) soit s'est une mauvaise manipulation donc fort probablement une dérive "trop sortie"
Note qu'il me semble qu'un dériveur lesté équipé d'une dérive en forme de "L" est en général une variante des dérive triangulaires. Donc "sortie" elle reste engagée dans son puis pour résister à un effort latéral et rentrée elle permet de moins encombrer le cockpit et/ou la cabine. par un besoin de puis de dérive moins "haut"
Si j'en crois ce que j'en ai vu ta dérive est une "sabre pivotante" qui serai tentante à mettre "verticale" mais cela risque de la fragiliser, il faut voir si tu peu la rentrer un peu et t'assurer que le métal n'est pas aminci par la rouille et de ce fait fragilisé... Il serai temps de songer à la remplacer par un métal le plus épais possible (dans la mesure du raisonnable) et surtout "galvanisé par un bain car ce traitement engendre une "trempe" qui rigidifie considérablement le métal.
Note que rentrer un peu de dérive va déplacer ton centre anti dérive et donc modifier sa position par rapport au centre vélique..... Il faudra utiliser autrement tes voiles voir régler autrement la quête de ton mat (dans la mesure où ta bôme le veut bien).
Mais note qu'une dérive qui touche le fond est un incident courant, mais qui dois rester exceptionnel de ce fait elle doit être capable de supporter cette mauvaise manipulation du bateau, .... Donc il y a un problème soit de dérive trop fragile (qui plie trop facilement) soit s'est une mauvaise manipulation donc fort probablement une dérive "trop sortie"
Note qu'il me semble qu'un dériveur lesté équipé d'une dérive en forme de "L" est en général une variante des dérive triangulaires. Donc "sortie" elle reste engagée dans son puis pour résister à un effort latéral et rentrée elle permet de moins encombrer le cockpit et/ou la cabine. par un besoin de puis de dérive moins "haut"
Si j'en crois ce que j'en ai vu ta dérive est une "sabre pivotante" qui serai tentante à mettre "verticale" mais cela risque de la fragiliser, il faut voir si tu peu la rentrer un peu et t'assurer que le métal n'est pas aminci par la rouille et de ce fait fragilisé... Il serai temps de songer à la remplacer par un métal le plus épais possible (dans la mesure du raisonnable) et surtout "galvanisé par un bain car ce traitement engendre une "trempe" qui rigidifie considérablement le métal.
Note que rentrer un peu de dérive va déplacer ton centre anti dérive et donc modifier sa position par rapport au centre vélique..... Il faudra utiliser autrement tes voiles voir régler autrement la quête de ton mat (dans la mesure où ta bôme le veut bien).
Dernière modification par Fanch-c le 10 nov. 2021, 09:51, modifié 2 fois.
........................................................ tout baigne !
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12796
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE
ah ben on attends photos et vidéo de cette sortie mémorable
la dérive en alu qui plie à 90°, rien de bien étonnant; bref retape celle d'origine avec un bon sablage et surtout la traiter correctement afin de la remettre car elle au moins ne pliera pas
la dérive en alu qui plie à 90°, rien de bien étonnant; bref retape celle d'origine avec un bon sablage et surtout la traiter correctement afin de la remettre car elle au moins ne pliera pas
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE
Dérive en aluminium !!!!! (J'avai mal lu )
Il faudrai une épaisseur supérieure à 2cm (estimation pifométrique) pour espérer "que à ça résiste et prier pour que les couples électrolytiques ne la ruinent pas ou ne la fasse gonfler (alpax)
Il faudrai une épaisseur supérieure à 2cm (estimation pifométrique) pour espérer "que à ça résiste et prier pour que les couples électrolytiques ne la ruinent pas ou ne la fasse gonfler (alpax)
........................................................ tout baigne !
- frednautic
- Albatros en esquif
- Messages : 2257
- Inscription : 25 août 2016, 15:33
- Localisation : agen
Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE
oui une derive acier descndue aurait couché le bateau dans les cailloux et aurait rendu le "sauvetage" impossible.
Le but etant pour les prochaines fois de savoir si elle est montée ou descendue en marquant le bout et de ne pas aller se poser le fond de coque dans les cailloux.
la derive de 2 cms d epaisseur, c'est pas serieux. Pour naviguer les 8mm devraient suffir je te confirmes ça des que j aurais enfin fait une nav propre et serieuse dérive baissée.
a+
Le but etant pour les prochaines fois de savoir si elle est montée ou descendue en marquant le bout et de ne pas aller se poser le fond de coque dans les cailloux.
la derive de 2 cms d epaisseur, c'est pas serieux. Pour naviguer les 8mm devraient suffir je te confirmes ça des que j aurais enfin fait une nav propre et serieuse dérive baissée.
a+
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...
- Fanch-c
- Albatros en esquif
- Messages : 2069
- Inscription : 24 mars 2011, 13:45
- Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)
Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE
Si tu est limité à 8mm alors l'aluminium tu oublie !!!!
Plus tu descend la dérive plus tu l'expose à être pliée y compris en naviguant.
Une dérive en aluminium ne présente pas des masses d'intérêt, le seul est que le palan pour la remonter demande moins de brins.
Normalement si la dérive "touche" quand elle est descendue elle peu stopper le bateau et avec pas trop de malchance en avançant on peu arriver à la remonter et repartir.
Sur mon jouet 17 si la dérive touche un fond "mou" ou non rocheux le bateau "pivote" et fait demi tour tout seul !... Ca surprend un peu quand ça arrive.
Plus tu descend la dérive plus tu l'expose à être pliée y compris en naviguant.
Une dérive en aluminium ne présente pas des masses d'intérêt, le seul est que le palan pour la remonter demande moins de brins.
Normalement si la dérive "touche" quand elle est descendue elle peu stopper le bateau et avec pas trop de malchance en avançant on peu arriver à la remonter et repartir.
Sur mon jouet 17 si la dérive touche un fond "mou" ou non rocheux le bateau "pivote" et fait demi tour tout seul !... Ca surprend un peu quand ça arrive.
Dernière modification par Fanch-c le 11 nov. 2021, 21:33, modifié 1 fois.
........................................................ tout baigne !
- Jean
- Navigateur sans sextant
- Messages : 256
- Inscription : 25 août 2013, 13:40
- Localisation : Lac de Montbel, Ariège
Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE
Même chose sur mon Microcha...
Horizon pas net? Reste à la buvette.....
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/