HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 01 juil. 2021, 14:26

Nb : la plaque d'immat sur le tableau arrière avec une aide en "porte mat" en utilisant les aiguillot de safran est une solution des plus sage... mais il faudra que la plaque puisse être attachée à la remorque vide si tu veut circuler comme ça.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 02 juil. 2021, 09:50

Oui franch faudra forcement bidouiller pour repartir à vide avec la plaque sur la remorque :mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par gaston » 02 juil. 2021, 22:47

+ 1 pour bouger le cadre de l'essieu plutôt que jouer sur le timon...

Photos du mien avec:
-les rouleaux directionnels sur l’arrière qui ne servent qu'à stabiliser le bateau lors de la sortie de l'eau... une fois le bateau posé sur le rail central, ces rouleaux ne doivent plus toucher... sinon ça bloquera pour la mise à l'eau avec la remorque cassante...

- les chandelles latérales rehaussées pour maintenir le bateau droit une fois posé sur le rail de rouleau central...
- c'est le saumon guide de la dérive qui porte la charge... les chandelles latérales ne doivent pas forcer pour ne pas enfoncer la coque...
y fin 2.JPG
y fin 2.JPG (112.55 Kio) Consulté 1304 fois
y fin 3.JPG
y fin 3.JPG (57.09 Kio) Consulté 1304 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 04 juil. 2021, 16:04

Oui j'avais bien saisi la manoeuvre.
Pour les chandelles je dois faire bosser mon pote métallier.
Pour avancer l'esssieu c est plus compliqué, tous les écrous sont soudés sur les brides par la rouille.
Donc quand je desserre ça casse net, meme avec du dégrippant.
J'ai donc commandé toutes les brides neuves. Certains rouleaux aussi sont a changer (3), je viens de m en coller pour 90 euros... faudra attendre la livraison pour continuer a tout modifier.

Je vais avoir un paquet de frais, j espere au final que ce sera moins cher qu'une remorque en état.

a+
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par olivier81 » 08 juil. 2021, 18:42

Salut Fred; pour les 3 rouleaux que tu à commandé, assure toi qu'ils aient bien le tube acier à mettre dedans avant de les installer ;) ;)
sur tous ceux que j'avais changé j'avais eu cette mauvaise surprise en les prenant à villeneuve car ils vendaient les tubes à part :roll: :roll:
+ bien sur la quincaillerie pour tout monter, les 4 chandelles, les patins pour la butée d'étrave et le treuil ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 26 juil. 2021, 22:06

bon les amis il s est passé beaucoup de choses depuis quelques jours sur mon rafiot :mrgreen:
déjà j ai essaye de matter et j ai envoyé la mat par terre ...
ensuite j ai reparé les pattes du pied de mat qui font l axe de rotation pour le lever.
j ai reflechi (enfin) et j'ai recopie un systeme de blocage du mat pour pas qu il parte a droite ou a gauche.
Et j ai matté dématté et rematté :mrgreen:

du coup j'ai vu que j avais plein de soucis !

une gv degueu un genois hs un palan de gv d un autre age et pas de hale bas.
je sais pas trop comment regler les haubans la tension de l'étai et la quete

apres tout ceci j'ai pu me rendre compte qu un petit bruit de flotte subsitait dans la coque du bateau.
A force de chercher, j'ai sorti 200 litres d'eau cahés dans les coffres de la cabine :shock:

Pour la remorque je l'ai équilibrée en rapprochant l essieu, et rajouter deux chandelles à l arriere
Quand j'aurais fini de vider la coque je pourrais tout recommencer ... :jk
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 26 juil. 2021, 22:40

comme je sais que vous aimez les photos et que j'ai beaucoup de choses a demander, voici :

le porte mat a fabriquer, posé sur les aiguillots de safran, pour l instant une echelle :P
porte mat.jpg
porte mat.jpg (87.19 Kio) Consulté 1070 fois
le palan de gv, je sais pas si vous aviez deja vu ce rouleau sur la bome :?:
palan gv.jpg
palan gv.jpg (75.37 Kio) Consulté 1070 fois
le hale bas placé au dessus du roof qui doit aller vers le pied de mat???
hale bas bome 2.jpg
hale bas bome 2.jpg (77.91 Kio) Consulté 1070 fois
les chandelles provisoires qui vont etre refaites en tube de 40 galva
chandelles.jpg
chandelles.jpg (97.02 Kio) Consulté 1070 fois
le trou dans les caissons de la cabine = 200 litres d'eau = 20 sceaux de 10 litres !!!
20210726_191408.jpg
20210726_191408.jpg (92.3 Kio) Consulté 1070 fois
le genois avec la bordure hs, réparable?
genois.jpg
genois.jpg (70.94 Kio) Consulté 1070 fois
la gv tres fatiguée
gv fatiguée.jpg
gv fatiguée.jpg (52.93 Kio) Consulté 1070 fois
une gv de rechange a raccourcir pour faire une corne?
gv rechange a raccourcir.jpg
gv rechange a raccourcir.jpg (111.13 Kio) Consulté 1070 fois
IDEM
gv rechange a raccourcir 2.jpg
gv rechange a raccourcir 2.jpg (92.36 Kio) Consulté 1070 fois
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 26 juil. 2021, 22:42

y a beaucoup beaucoup de boulot ;)
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par tomlelandais » 27 juil. 2021, 00:08

Le palan de GV, il y a un vieux bateau pas loin du nôtre qui a le même système.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 27 juil. 2021, 08:13

Ton écoute de Gv utilise des "croissants" et des rouleaux, s'est un système qui est prévu pour les bômes à rouleaux que l'on tourne sur elle même pour prendre un ris .... Un système à oublier car cela abime la voile. Si tu compte l'utiliser en attendant mieux (et un voile équipée de prise de ris) corrige un petit défaut : l'endroit où tire le palan d'écoute de Gv sous les rouleaux et croissants n'est pas centré !

La structure du roof" pose en effet un problème pour implanter le hale bas, un rail sous l'écoute de Gv avec un palan "puissant" pourrai peut être corriger le souci qui peut faire "monter la bôme" dans les variations de force de vent.

Ta têtière de Gv fait le boulot d'une petite latte forcée.... S'est une solution classique.. L'important est que le bord de fuite soit stable (pas de vibration) et de forme correcte (dans l'axe de la voile).

Pour redonner des la blancheur à ta voile et à ta coque les traces de rouille s'enlèvent avec un nettoyage avec de l'eau et une bonne dose de sel d'oseille (acide oxalique).
Dans ta cabine sur le flan bâbord une grosse trace de rouille laisse penser que du métal autre que inox est ou a été utilisé.... A revoir et à nettoyer au sel d'oseille.

Ton génois semble avoir reçu une fenêtre transparente mal posée, ça fait des plis, rien de grave à l'usage mais ça fait un peu désordre.

Un porte mat à l'avant de la remorque permettrai de baisser le mat à l'arrière quand il est couché au transport, attention à rester (si possible) sous les 2,10m que l'on rencontre souvent au portiques routiers.

Le chariot plastique au point de drisse est pas forcement nécessaire, en général on en trouve un du coté du point d'écoute mais il doit être solide !

?... Ils servent à quoi les "taquets à tourner" de part et d'autre de la porte de cabine ?... et les taquets bloqueurs au dessus ?.... Ce sont des modèles en cèleron, s'est pas terribles car fragiles et mal conçus.

... et en matière de solidité le mousqueton au point de drisse me semble être d'un modèle "pompier" à fuir car probablement "non inox", trop fragile et agressif avec la voile ou les écoutes.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/