HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 27 juil. 2021, 21:56

merci franch pour tes observations !
l'endroit où tire le palan d'écoute de Gv sous les rouleaux et croissants n'est pas centré : j'ai pas trouvé comment faire mieux je ferais une photo de plus pres demain.
je compte pas utiliser la fonction "enrouleur" je compte bien utiliser des ris

pour le hale bas, je suis interrogatif sur l angle qui va etre fait entre le pied de mat et la bome, à mon avis avec si peu d angle le hale bas servira presque à rien :?

je vais me rencarder sur une "tetiere" voir comment on la fait et a quel prix je vais m en sortir, car si c est jouable j aurais une gv adaptée et propre

pour les traces de rouilles j ai vu pour l instant aucune vis ou boulon de rouillé donc peut etre des taches anciennes à verifier en effet.

le genois est mort, la chute est decousue et la forme est un peu degueu

et pour les taquets j'en sais rien, peut etre pour suspendre sa veste :mrgreen: honnetement je sais pas je vais regarder sur des photos du net :mrgreen:
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par gaston » 28 juil. 2021, 01:32

Le hâle bas sur c'est dériveurs lestés habitable ne sert qu'à empécher la bôme de se relever... Donc indispensable... mais pas le même usage sur ces mât en général plus épais et moins flexible que sur dériveur léger ou la hâle bas sert beaucoup plus, notamment à régler le creux de voile pas cintrage du mât en fonction de la force du vent et de l'allure (au prêt ou au portant)...

donc peu importe la longueur de course... il faut juste pouvoir accocher la bôme et bloquer pour empêcher le relevage intempestif au portant par vent irrégulier... rien de plus... Mais rien de moins... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 28 juil. 2021, 07:26

Pour mater perso je pratique avec une estrope d'articulation... S'est souple , simple, facile et sans faille....En fait s'est le "rab" de drisse de foc !

Pour mater les haubans et bas haubans sont à leur poste, seul l'étai est défait à son point d'amure d'étrave. Les ridoir métalliques sont remplacés par des "ridoirs textiles" (plus souples et moins fragiles).

Donc quand la drisse de foc est en position "rangée" avec le point de drisse sur l'anneau de tangon et la drisse tendue et tournée sur son taquet au pied de mat il reste une "boucle" que je passe dans le point d'ancrage du hale bas de bôme au pied de mat et que je remonte au taquet de drisse de Gv lui aussi en bas du mat.... La traction est donc équilibrée entre les deux cotés du mat et il n'a pas tendance à tourner sur lui même... il suffi de lever le mat pour tendre l'estrope et de continuer à lever pour tourner autour du pied de mat et l'engager.

Pour amener le mat s'est l'inverse.

Nb : se faire aider par un porteur de mat derrière à l'extérieur du bateau n'a rien d'inutile surtout dans ton cas avec la présence des barres de flèche.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 18 août 2021, 14:15

Bon ça fait longtemps que j'ai pas posté mais je bricole quand meme sur mon bateau
j'ai raccourci une gv en faisant une voile à corne avec une nouvelle tetiere plus grosse, c'est pas tres beau car j'ai découvert la couture à cette occasion :? :?
Je pense quand même que ce sera costaud, du moins je l espere.
J'ai cherché un genois à la taille de mon alizé et j'ai rien trouvé, du coup je suis parti sur un genois sur mousquetons neuf, commandé sur mesure chez starvoile à La teste (Arcachon) :P je vous montrerais le rendu a la livraison prévue le 09 septembre. 514 euros pour 7m².
J'ai quand même trouvé un foc sur mousquetons en état environ 5 m² si le vent monte trop pour le genois
La gv raccourcie, elle, a deux ris, ça devrait suffire pour ce bateau de 6 m.
J espere pouvoir naviguer à Sanguinet avec Greg et mettre à l'eau vers le 10 septembre a Arcachon.
J'ai beaucoup de taf encore, des trous dans la coque a boucher, un puit de derive à reparer, … le moteur à réviser … bref c 'est pas gagné
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 18 août 2021, 14:47

IMG-20210816-WA0003[1].jpg
IMG-20210816-WA0003[1].jpg (97.81 Kio) Consulté 888 fois
tetiere.jpg
tetiere.jpg (139.85 Kio) Consulté 888 fois
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Fanch-c » 18 août 2021, 16:01

Il est possible que tu doive reculer (écarter du mat) un tout petit peu le point de drisse sur la têtière en en perçant un autre pour éviter que la "corne" fasse n'importe quoi... Mais ça va probablement "plaquer" la têtière sur le mat quand la voile sera au plus haut !... Il sera important qu'il reste un peu de distance entre le réa de drisse et le point de drisse pour que la drisse ne prenne pas trop d'angle..
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par Philippe Blanchard » 18 août 2021, 16:18

Pour une couture de découverte, c’est pas si mal !
Je suis « zébahi ».
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 19 août 2021, 16:23

Ouais merci , Franch je vais surement remater ce week end je fais des photos une fois la gv hissée.
Merci Philippe, je suis quand meme pas tres satisfait, je ferais mieux la prochaine fois ;)
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
frednautic
Albatros en esquif
Messages : 2257
Inscription : 25 août 2016, 15:33
Localisation : agen

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par frednautic » 21 août 2021, 21:02

Bonjour, je recherche desesperement des rivets diam de perçage 6.4 longueur 15 ou 10 alu/inox :cry:

c est vraiment le bordel a trouver.

Si vous avez un plan, je suis preneur, merci à vous
Cinquo à sanguinet attend équipier(E) ...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: HABITABLE JEANNEAU ALIZE

Message par olivier81 » 21 août 2021, 22:47

demande à la quincaillerie entre la gare et la porte du pin à Agen ;) ;)
souvent ils ont des choses qu'on ne trouve pas en magasin de brico :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/