[470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
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[470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
Bonjour, Merci encore pour votre accueil, avant de commencer je vais vous faire la présentation de la bête...
Je pense qu'il est dans sa version d'origine, il y a eu une rénovation de peinture de coque, un revêtement antidérapant (plutôt mal fait pour pas direre degueu.) au sol et sur les positions de trapèze, et une réparation a l’arrière du caisson Tribord tout aussi degueu (sur-épaisseur peinture et de de résine).
Donc, c'est 470 Morin, de 1969 portant le numéro 5221 ,"Full Options" puisque d’après le dire de Nicolas, j'ai Les poulies winch, le mat métallique, barre d’écoute arrière et autovideur « Elvstrom .Je pense qu'il est dans sa version d'origine, il y a eu une rénovation de peinture de coque, un revêtement antidérapant (plutôt mal fait pour pas direre degueu.) au sol et sur les positions de trapèze, et une réparation a l’arrière du caisson Tribord tout aussi degueu (sur-épaisseur peinture et de de résine).
Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
Il n’a pas l’air mal, mais faut shooter davantage et sous tous les angles parce que là tu vas frustrer les spécialistes
- gaston
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
Ouaip... il a l'air propre.... mais quelmques photos de plus... et de moins pret... ça aidera à diagnostiquer....
intérieur des caissons au flash, pieds de puits de dérive (la photo du vide vite montre que le collage à l'air sain et sans fissure), fausse quille en base de pied de mât.... cadéne de hauban et d'étais....dessous des listons.... jonction coque et caisson.... intérieur du pont (caisson avant) avec vu sur la fixation de cadéne de foc/étais.....
Pour la couleurs un peu passée, avant de penser repeindre, un coup de lustrage carrosserie....
intérieur des caissons au flash, pieds de puits de dérive (la photo du vide vite montre que le collage à l'air sain et sans fissure), fausse quille en base de pied de mât.... cadéne de hauban et d'étais....dessous des listons.... jonction coque et caisson.... intérieur du pont (caisson avant) avec vu sur la fixation de cadéne de foc/étais.....
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
C'est ce que j’étais parti pour faire, mais chaque message à l'air d’être limité à 5 photos,
Du coup je vais faire morceau par morceau, mais ne soyez pas frustré, j'ai fait un shooting de mannequin de plus de 80 photos
Donc je reprends
Apres inspection, selon la "Check-List de Gaston, avant et après achat voici le Bilan:
La structure des caissons avant et latéraux est bonne, pas de partie "molle" je n'ai pas fait le test d'étanchéité mais visuellement il n'a pas de décollement entre le pont et les caissons. , en revanche sur cette photo, avec le soleil, j'ai remarqué une ligne plus clair en fond de coque !, donc je suis allé voir dessous, et là sur 50 cm la coque qui m'avait parue plutôt saine et au départ, m'a réservé une petite surprise , que je ne pense pas très grave, mais qui va retarder la mise a l'eau Le reste de la coque est plutot en bon état
Du coup je vais faire morceau par morceau, mais ne soyez pas frustré, j'ai fait un shooting de mannequin de plus de 80 photos
Donc je reprends
Apres inspection, selon la "Check-List de Gaston, avant et après achat voici le Bilan:
La structure des caissons avant et latéraux est bonne, pas de partie "molle" je n'ai pas fait le test d'étanchéité mais visuellement il n'a pas de décollement entre le pont et les caissons. , en revanche sur cette photo, avec le soleil, j'ai remarqué une ligne plus clair en fond de coque !, donc je suis allé voir dessous, et là sur 50 cm la coque qui m'avait parue plutôt saine et au départ, m'a réservé une petite surprise , que je ne pense pas très grave, mais qui va retarder la mise a l'eau Le reste de la coque est plutot en bon état
- gaston
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
Un grand classique le coup du soleil qui revéle les parties moins recouvertes en gelcoat...
Rien de grave rassure toi... juste inspecter et reboucher au mastic ou à la résine chargée si ce sont de petit "pocs"... puis un voup de gelcot de finition....
L'étrave à cette endroit est toujours victime des arrivées sur plage qui frotte un peu...
A ce propos, ne jamais tirer sont bateau sur le sable... c'est comme si tu le faisais glisser sur un tapis en papier de verre...
sinon, il a l'air sain au niveau caisson avant... bon signe tout ça....
Rien de grave rassure toi... juste inspecter et reboucher au mastic ou à la résine chargée si ce sont de petit "pocs"... puis un voup de gelcot de finition....
L'étrave à cette endroit est toujours victime des arrivées sur plage qui frotte un peu...
A ce propos, ne jamais tirer sont bateau sur le sable... c'est comme si tu le faisais glisser sur un tapis en papier de verre...
sinon, il a l'air sain au niveau caisson avant... bon signe tout ça....
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
Mais vous avez l'air de vouloir de l'action alors en voilà
Il y a trois gros problèmes, dont un un trés gros
Sur les trois cadènes, 2 sont en très bon état ( ne bougent pas) , mais la troisième (Tribord) à été arrachée et donc de la réparation de celle-ci va dépendre la suite...
Et c'est la ou je vais avoir besoin de vos conseils !
Voici les photos
J'ai enlevé le liston, le bois intérieur est bien solide sur tout la longueur (c'est plutôt les visses en cuivre qui n'ont pas retissé au démontage),
,
Pour les deux autres on verra après, c'est le dessus du puits de dérive qui est délaminée, et la fausse quille avant qui est morte,
Il y a trois gros problèmes, dont un un trés gros
Sur les trois cadènes, 2 sont en très bon état ( ne bougent pas) , mais la troisième (Tribord) à été arrachée et donc de la réparation de celle-ci va dépendre la suite...
Et c'est la ou je vais avoir besoin de vos conseils !
Voici les photos
J'ai enlevé le liston, le bois intérieur est bien solide sur tout la longueur (c'est plutôt les visses en cuivre qui n'ont pas retissé au démontage),
,
Pour les deux autres on verra après, c'est le dessus du puits de dérive qui est délaminée, et la fausse quille avant qui est morte,
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
ben ya un peut de boulot sur ce 470; un bon conseil commence par la coque surtout la zone centrale entre l'étrave et le tableau arrière, passant par le puit de dérive car il semble que ce soit le gros du boulot
si je dit le gros du boulot c'est que c'est pas joli et par expérience il faut commencer par là
pas faire comme un de nos admins qui à refait tout le bateau pour se rendre compte que la coque du bateau était pourrie de chez pourrie suite à une réparation ni faite ni à faire avec au final un bateau bon pour la déchetterie
bref commence par là et tiens nous informé régulièrement, et au moindre doute; le reste je dirais pas que c'est du détail, mais on traitera ça après
l'accastillage on en causera plus tard (déjà remettre la coque en état)si besoin j'ai une paire de poulies winch identiques à vendre
si je dit le gros du boulot c'est que c'est pas joli et par expérience il faut commencer par là
pas faire comme un de nos admins qui à refait tout le bateau pour se rendre compte que la coque du bateau était pourrie de chez pourrie suite à une réparation ni faite ni à faire avec au final un bateau bon pour la déchetterie
bref commence par là et tiens nous informé régulièrement, et au moindre doute; le reste je dirais pas que c'est du détail, mais on traitera ça après
l'accastillage on en causera plus tard (déjà remettre la coque en état)si besoin j'ai une paire de poulies winch identiques à vendre
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- gaston
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
Waou.... ben les photos sont révélatrices... y'a du boulot, notamment pour cette fausse quille avant qui est pourrie....
Il va falloir ouvrir u peu plus et sonder pour voir sur la fausse quille est pourrie aussi sur la partie verticale avant du puits qui fait suite à la fausse quille en pieds de mât...
on a aidé à refaire toute cette partie dans un autre sujet avec les photos à l'appui... si Olivier peut nous retrouver ça, ça sera une bonne indication pour le travail à faire sur le tien....
la cadéne de hauban ça se répare aussi, mais il va falloir poncer à nu jusqu'à la fibre pour refaire une stratification... et donc envisager aussi ensuite un patch de gelcoat pour isoler... ton bateau sera multicolore.. Si on aime, ça le fait... Sinon, prévoir aussi une couche de laque de finition...
Profite de la déchirure pour sonder aussi le "contre listons" ( partie bois à l'intérieur de la coque en vis à vis des listons extérieurs). Tu peux faire la même chose en passant par les trappes de visite et en piquant avec une lame dans les bois intérieur qui doit être dur.... Si c'est aussi pourri alors ça sera problématique... La cadéne de hauban est vissée dans ce contre listons. Donc, ça doit être solide... si ce n'est pas le cas, Il faut ouvrir le bateau pour changer les contre listons... Trés grooooooooos chantier....
Avec le listons cassé qui sera aussi à changer, ça commence à faire... d'autant que j'ai l'impression que le liston de l'autre côté est absent (on voit mal sur la photo) .... donc bien faire le tour du reste du bateau pour évaluer afin que tu ne te retrouve pas avec une restauration qui couterait cher au final (parfois plus cher que l'achat d'un bateau d'occase en meilleur état)
bref, y' a du boulot avant d'aller sur l'eau...
Il va falloir ouvrir u peu plus et sonder pour voir sur la fausse quille est pourrie aussi sur la partie verticale avant du puits qui fait suite à la fausse quille en pieds de mât...
on a aidé à refaire toute cette partie dans un autre sujet avec les photos à l'appui... si Olivier peut nous retrouver ça, ça sera une bonne indication pour le travail à faire sur le tien....
la cadéne de hauban ça se répare aussi, mais il va falloir poncer à nu jusqu'à la fibre pour refaire une stratification... et donc envisager aussi ensuite un patch de gelcoat pour isoler... ton bateau sera multicolore.. Si on aime, ça le fait... Sinon, prévoir aussi une couche de laque de finition...
Profite de la déchirure pour sonder aussi le "contre listons" ( partie bois à l'intérieur de la coque en vis à vis des listons extérieurs). Tu peux faire la même chose en passant par les trappes de visite et en piquant avec une lame dans les bois intérieur qui doit être dur.... Si c'est aussi pourri alors ça sera problématique... La cadéne de hauban est vissée dans ce contre listons. Donc, ça doit être solide... si ce n'est pas le cas, Il faut ouvrir le bateau pour changer les contre listons... Trés grooooooooos chantier....
Avec le listons cassé qui sera aussi à changer, ça commence à faire... d'autant que j'ai l'impression que le liston de l'autre côté est absent (on voit mal sur la photo) .... donc bien faire le tour du reste du bateau pour évaluer afin que tu ne te retrouve pas avec une restauration qui couterait cher au final (parfois plus cher que l'achat d'un bateau d'occase en meilleur état)
bref, y' a du boulot avant d'aller sur l'eau...
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
Ok merci pour vos réponses, il y a qu’en même un peu de positif dans tout ça.
1) la coque: je ne pensais pas commencer par là, mais c’est effectivement c'est logique qu’avant d’être tout beau tout neuf, il faut que mon bateau flotte .
Comme je le disais dans mon message, elle est vraiment abîmée que sur la partie avant entre l’étrave et les lèvres en caoutchouc du puits de dérive, (qui est souple et pas déchiré) pour la partie arrière, c'est juste griffé, et de belles dégoulinade de peinture.
Mais tant que j'y suis ne vaudrait-il pas mieux tout poncer et laquer, changer les lèvres... etc, ou je répare uniquement dans un premier temps ce qui est abîmé et je la referai nickel après ?
Mais avant, je voudrai être sûr que cette cadène arrachée soit réparable! 2)En fait la bonne nouvelle, c'est que le contre liston à l'air vraiment solide, mais, ce que vous ne voyez pas sur la photo, c'est qu' à l’endroit oú c’est arraché, il en manque un morceau, ça fait une encoche.
Il n'y a pas de trappe de visites, j'ai vu que vous en ouvriez tous (trois ?) de chaque coté, Je veux bien en ouvrir déjà au moins deux dans un premier temps au niveau des cadènes merci de me dire quel diamètre vous faites), comme cela je pourrais, je l'espère confirmer que le contre liston est en bon état.
Mais est ce que l'on a un bon accès à ce contre-liston, car si c'est le cas j'ai une idée pour le réparer et le consolider Et oui deuxième dessin
Le liston est bien là de l’autre côté, mais pareil je le changerai plus tard (j’ai prévu de les refaire avec une lame de terrasse en Ipé de 5m20)
3)Pour la fausse quille, elle n’est pas pourrie jusqu’en haut, vraiment que la partie basse, mais j’ai l’intention de la refaire entièrement, voir même la partie arrière, même si elle est correct. CP Marine 30mm + strat pour revermer le tout. 4) le dessus du puits de dérive, je vais refaire la pièce en CP Marine de 10mm +petite pièece en 05 pour faire les demi cercle @ Gaston , est que tu sais si c'est vissé ou collé sur le puits de dérive. si tu as une idée pour le re-fixer Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que pour le travail du bois j’ai tout le matériel nécessaire, en revanche je n’ai jamais fait de stratification, ou de résine, on verra bien
J'ai aussi acheté ce bateau (pas chère) parce qu'il y avait du boulot à faire dessus, ce n'est pas une surprise, mais il ne faut pas que ça devienne une galère
Pour l'instant je trouve le programme sympa
1) la coque: je ne pensais pas commencer par là, mais c’est effectivement c'est logique qu’avant d’être tout beau tout neuf, il faut que mon bateau flotte .
Comme je le disais dans mon message, elle est vraiment abîmée que sur la partie avant entre l’étrave et les lèvres en caoutchouc du puits de dérive, (qui est souple et pas déchiré) pour la partie arrière, c'est juste griffé, et de belles dégoulinade de peinture.
Mais tant que j'y suis ne vaudrait-il pas mieux tout poncer et laquer, changer les lèvres... etc, ou je répare uniquement dans un premier temps ce qui est abîmé et je la referai nickel après ?
Mais avant, je voudrai être sûr que cette cadène arrachée soit réparable! 2)En fait la bonne nouvelle, c'est que le contre liston à l'air vraiment solide, mais, ce que vous ne voyez pas sur la photo, c'est qu' à l’endroit oú c’est arraché, il en manque un morceau, ça fait une encoche.
Il n'y a pas de trappe de visites, j'ai vu que vous en ouvriez tous (trois ?) de chaque coté, Je veux bien en ouvrir déjà au moins deux dans un premier temps au niveau des cadènes merci de me dire quel diamètre vous faites), comme cela je pourrais, je l'espère confirmer que le contre liston est en bon état.
Mais est ce que l'on a un bon accès à ce contre-liston, car si c'est le cas j'ai une idée pour le réparer et le consolider Et oui deuxième dessin
Le liston est bien là de l’autre côté, mais pareil je le changerai plus tard (j’ai prévu de les refaire avec une lame de terrasse en Ipé de 5m20)
3)Pour la fausse quille, elle n’est pas pourrie jusqu’en haut, vraiment que la partie basse, mais j’ai l’intention de la refaire entièrement, voir même la partie arrière, même si elle est correct. CP Marine 30mm + strat pour revermer le tout. 4) le dessus du puits de dérive, je vais refaire la pièce en CP Marine de 10mm +petite pièece en 05 pour faire les demi cercle @ Gaston , est que tu sais si c'est vissé ou collé sur le puits de dérive. si tu as une idée pour le re-fixer Ce que je ne vous ai pas dit, c’est que pour le travail du bois j’ai tout le matériel nécessaire, en revanche je n’ai jamais fait de stratification, ou de résine, on verra bien
J'ai aussi acheté ce bateau (pas chère) parce qu'il y avait du boulot à faire dessus, ce n'est pas une surprise, mais il ne faut pas que ça devienne une galère
Pour l'instant je trouve le programme sympa
- olivier81
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969
si ta cadène s'est arrachée, c'est que le contre liston est atteint, où peut être qu'il n'y avais déjà plus le liston
si je disais de commencer par la coque; notre amis de longue date mais aussi admin Geckocha avait entrepris la restauration d'un 470 plus récent mais en commençant par les caissons, le pont, etc; quand il s'est enfin attaqué à la coque, plus il ponçait et en découvrait, en fait suite à des réparations très mal faites toute la fausse quille allant de l'étrave au tableau arrière était POURRIE de chez pourrie au point que la fibre en était noire
résultat il avait tout refait mais le bateau n'était pas sauvable et à fini à la déchetterie
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=73&t=330
ensuite avant de démonter ce qui est malade; voit à trouver les bois et contreplaqué pour faire les pièces de remplacement; pour les bois que de l'exotique (listons, contre listons en sipo où équivalent; et contreplaqués marine pour par exemple le dessus de puits, etc
si je disais de commencer par la coque; notre amis de longue date mais aussi admin Geckocha avait entrepris la restauration d'un 470 plus récent mais en commençant par les caissons, le pont, etc; quand il s'est enfin attaqué à la coque, plus il ponçait et en découvrait, en fait suite à des réparations très mal faites toute la fausse quille allant de l'étrave au tableau arrière était POURRIE de chez pourrie au point que la fibre en était noire
résultat il avait tout refait mais le bateau n'était pas sauvable et à fini à la déchetterie
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... f=73&t=330
ensuite avant de démonter ce qui est malade; voit à trouver les bois et contreplaqué pour faire les pièces de remplacement; pour les bois que de l'exotique (listons, contre listons en sipo où équivalent; et contreplaqués marine pour par exemple le dessus de puits, etc
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/