[470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969

Remises en états ou optimisations complètes
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gaston
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969

Message par gaston » 13 avr. 2021, 21:30

Réponse dans le désordre... mais par ordre d'importance....

Non, les trappes de visite ne te permettront pas de travailler sur les contre listons interne...

Le contre listons est sain... tant mieux... mais il a explosé et il faut changer ou remplacer une partie au moins sur 1m50...et c'est là que la galére commence......

Deux solutions :
La radicale = virer les listons et décoller à la jonction coque caisson pour pouvoir accéder... trés gros chantier pas patique
La solution moyenne..... découper la fibre proprement sur 1 m de long et 20 de large pour pouvoir accéder... virer 1m50 de contre liston... et remplacer par 1m50 de liston neuf.... Puis restratifier en utilisant un bloc de styrodur glissé dans le vide de la longueur et largeur du trou... Il te servira d'appui pour poser la fibre... en prenant soin de déborder largement sur la fibre ancienne...

illustration en image à partir d'un 470 que j'ai mis à poil et restauré de fond en comble.... (Pour le plaisir... parce que au final, ça m'a couté plus que le prix d'un 470 d'occase prêt à naviguer)

donc :
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gaston
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969

Message par gaston » 13 avr. 2021, 21:35

suite en photo
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le machin fini et pret à naviguer... pas dans la jauge... la coque d'un 470 doit être blanche... mais je m'en fout.. pas de compétition...
je l'ai refilé à mon club lorsque je suis passé au 505... :mrgreen: Il navigue encore...
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PS: tu aura remarqué l'ortograph à la Voltaire... je corige pas les fôtes... parceque je lé voi pa.... :mrgreen:
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969

Message par JFG RACING » 29 avr. 2021, 18:48

Me voilà de retour avec mon 470.
N'ayant pas trouvé de forces musculaires suffisantes à la maison pour retourner le bateau et m'occuper de la coque (j'ai que des filles :roll: et confinement oblige, pas de copains qui veulent prendre 135€ pour faire ça :D sans prendre l’apéro) , j'ai donc décidé, pour gagné du temps de faire la place à tout ce qui devait être remplacé: en supprimant la fausse quille, qui finalement était aussi pourrie devant que derrière.
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fausse quille arrière
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Je vais maintenant m'attaquer aux parties montantes du puits de dérive,mais pour cela, je voudrais enlever proprement la sa partie supérieure qui est aussi à refaire.
P1080216.jpg
puits de dérive
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mais je rencontre deux petits problèmes: les vis aux niveaux du rail d’écoute sont complètement grippées
P1080212.jpg
Rails d'écoute
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vis Rais d'écoute
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De même pour les quatre vis de fixation aux caissons qui sont en plus tordues d'origine je pense :!:
P1080203.jpg
fixation caisson
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La seule solution que j'ai trouvé c'est un coup de dremel sur chaque écrou! Si quelqu'un a un avis ou une autre technique, je suis preneur :mrgreen:
Et peut on enlever ce rail d'écoute, même si ce n'est pas forcement nécessaire, pour l'instant?

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Nicolas
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969

Message par Nicolas » 29 avr. 2021, 21:31

Hello, le coup des vis tordues au niveau de la fixation du banc dans les caissons, ça ne me dit rien ; pour moi, elles étaient droites.

Franchement, si tu peux éviter d'enlever le dessus du puits de dérive, c'est aussi bien.

Enlever le rail d'écoute, c'est possible mais attention, le démontage des écrous aveugles (des inserts popés)est parfois problématique, du coup, ça t'obligera peut-être à percer et poser des trappes pour la remonter...

moi j'essaye d'être le moins invasif possible.

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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969

Message par gaston » 30 avr. 2021, 00:03

Je ne pense pas que notre ami veuille enlever le rail d'écoute, celui ci étant d'ailleurs pris de part et d'autre dans un logement fermé à chaque bout qui empêche de le sortir entièrement...

il s'agit juste de dévisser les points de fixation sur le dessus de puits de dérive pour pouvoir sortir ensuite la table du puits qui est bien amoché dessus et dessous pour pouvoir la réparer......

j'ai eu ce probléme sur mon 470.... et j'y suis aller au dremel pour découper les boulons... Gaffe ça chauffe... donc ça fait fondre aussi a fibre... Il faut y aller par petit coup et laisser refroidir...Le probléme sera ensuite de vivrer les vis qui en général sont presque soudée par l'âge et le sel à l'intérieur des tubes d’écartement... ça peut être compliqué... et un simple dégrippent ne suffira pas à désolidariser... puis de retrouver des vis inox 4 à tête fraisées qui correspondent au diamétre... Pas évident...

Les vis tordues pour les fixation sur caisson, c'est pas d'origine... certainement une réparation à l'arrache avec des vis trop longues et qu'on à tordu pour éviter de s'accrocher dedans... à remplacer... et donc à découper aussi...

bref, y'a du boulot sur ce 470...
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Re: [470]Restauration de mon Quat70 Morin N° 5221 de 1969

Message par Oliv44 » 30 avr. 2021, 22:14

Bon. Tu as déjà pas mal de quoi t’occuper avec les choses à réparer sur le pont. Mais quand tu voudras retourner le rafiot seul, voilà comment je fais :
Je le laisse sur la remorque fixé avec quelques sangles souples; je décale la remorque au max d’un côté du garage et je mets une protection au sol genre tapis de gymnastique (c’est ce que j’ai de mieux sur place); je prends un cric hydraulique et lève la roue de la remorque la plus proche du mur, au max; lorsqu’elle est quasi sur la tranche, je relâche les sangles, j’en garde une pour que le 470 ne glisse pas brutalement (je m’en sert pour contrôler la pose finale sur la tranche); je poursuis la bascule sur la tranche du 470 avec la remorque et je m’arrange pour poser le 470 sur la tranche puis le faire basculer sur le côté en dégageant la remorque; je bloque le rafiot tant bien que mal et vire la remorque; la place étant libre, si j’ai de la main d’œuvre je soulève le bateau pour le mettre directement sur tréteaux ou bien je soulève l’avant et le bloque sur un support à mi-hauteur le temps de mettre l’arrière sur deux tréteaux ... :ol

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