Je suis en train de regarder pour refaire mon brise lame.
J'ai vu dans le forum, que le brise lame doit être d'une épaisseur de 5mm. C'est la bonne épaisseur pour réaliser la courbure?
La fibre apparente du bois ne doit pas être dans le sens de la longueur.
Le bois doit être imprégné d'epoxy + acétone avant d'être collé à l'epoxy et vernis.
Sur le 470 rouge, la fixation de l'etambrais est sous le bois, je l'aurai mis sur le bois pour avoir un collage correct du bois sur la fibre.
Photos de mon gabarit en carton (470 bleu) et exemple sur le forum (470 rouge).
[470] Rénovation 470 Morin n°3271 de 1967
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- Taquet coinceur intelligent
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Re: [470] Rénovation 470 Morin n°3271 de 1967
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Re: [470] Rénovation 470 Morin n°3271 de 1967
Sur cette photo du forum, je viens de voir que la fixation est bien sur le bois.
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Re: [470] Rénovation 470 Morin n°3271 de 1967
L'etambrai est facultatif et se rajoute évidemment après la pose du briselame.
- gaston
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Re: [470] Rénovation 470 Morin n°3271 de 1967
J'allais le dire... Étambrai facultatif... et pas joli.... mais ça c'est affaire de gout...
ça aide surtout à hisser le mât seul... mais ç'est pas vraiment utile ensuite pour la navigation sur ces 470 anciens... on s'en sert pour poser les cales de mât pour régler le cintrage du mât selon l'allure... bien pour les 470un peu plus modernes et rigides que l'on sollicite plus...
5mm c'est bien.... pour pouvoir fléchir.... plus, ça sera trop rigide avec risque de casse... 4mm c'est encore plus souple... mais plus fragile au choc...
Pour la découpe, si, le fil du bois dans être dans le sens de la longueur pour ce qui concerne la couche apparente du CP, ceci pour garder sa souplesse à la flexion... dans le sens de la hauteur ça risque de casser au moment de la pose...
L'imprégnation à l'époxy dilué, c'est pour la face à coller seulement... là ou il sera difficile de re-vernir aprés vieillissement...
Pour la face visible, 5 couches de vernis marin ça suffit... mais c'est 5 couches si tu veux que ça résiste un peu durablement au UV et autre sel marin...
ça aide surtout à hisser le mât seul... mais ç'est pas vraiment utile ensuite pour la navigation sur ces 470 anciens... on s'en sert pour poser les cales de mât pour régler le cintrage du mât selon l'allure... bien pour les 470un peu plus modernes et rigides que l'on sollicite plus...
5mm c'est bien.... pour pouvoir fléchir.... plus, ça sera trop rigide avec risque de casse... 4mm c'est encore plus souple... mais plus fragile au choc...
Pour la découpe, si, le fil du bois dans être dans le sens de la longueur pour ce qui concerne la couche apparente du CP, ceci pour garder sa souplesse à la flexion... dans le sens de la hauteur ça risque de casser au moment de la pose...
L'imprégnation à l'époxy dilué, c'est pour la face à coller seulement... là ou il sera difficile de re-vernir aprés vieillissement...
Pour la face visible, 5 couches de vernis marin ça suffit... mais c'est 5 couches si tu veux que ça résiste un peu durablement au UV et autre sel marin...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
Re: [470] Rénovation 470 Morin n°3271 de 1967
L'AS470 France fournit des gabarits de briselames, c'est gratuit pour les adhérents.
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Re: [470] Rénovation 470 Morin n°3271 de 1967
Merci Gaston pour ces précieux renseignements.
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