restauration 420 Lannaverre 1967

Remises en états ou optimisations complètes
Fred340
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2021, 22:34
Localisation : Francheville

restauration 420 Lannaverre 1967

Message par Fred340 » 01 oct. 2021, 22:22

Bonsoir,
Passionné de voile depuis plus de 50 ans et après une pause, je m'y remets intensivement (habitable) et sur les conseils de mon fils, j'ai découvert votre site, très riche et passionnant.,
J'habite Francheville (à proximité de Lyon)et je voudrais me lancer en parallèle dans la restauration d'un 420 donné par un ami, un Lanaverre de 1967.
Entreposé dehors de longues années sous une bâche, il a un peu souffert je pense.
J'aimerais quelques avis avant de me lancer, savoir si c'est jouable, l'objectif est de le réparer pour le fiabiliser et naviguer.
Merci d'avance pour votre aide.
Frédéric
Je joins quelques photos
Pièces jointes
IMG_6030.jpg
IMG_6030.jpg (63.3 Kio) Consulté 1957 fois
IMG_6197.jpg
IMG_6197.jpg (68.04 Kio) Consulté 1957 fois
IMG_6187.jpg
IMG_6187.jpg (98.01 Kio) Consulté 1957 fois
IMG_6186.jpg
IMG_6186.jpg (80.77 Kio) Consulté 1957 fois
IMG_6015.jpg
IMG_6015.jpg (109.31 Kio) Consulté 1957 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: restauration 420 Lannaverre 1967

Message par gaston » 01 oct. 2021, 23:44

Ben vu de loin, il y a déjà un barrot de tableau arriére à refaire entiérement... et ça laisse augurer que toutes les parties bois ont du souffrir (listons, fausse quille sur l'arriére et surtout à l'avant là ou le mât vient s'appuyer, traverse qui est en cp et qui a déjà été changé avec un bois pas adapté, banc de nage, brise lame...)Piquer dedans avec une lame de couteaux pour voir si c'est malade en profondeur... si ça rentre, c'est pourri et donc à changer...

donc gros chantier bois... mais faisable si tu es équipé en outillage et bon bricoleur...

reste à voir l'état de la coque, avec une couche blanche vers le brise lame qui est un cache misére...
Test à faire : appuyer sur les caisson pour voir si c'est rigide ou si ça enfonce... si c'est trop souple, c'est pas top...
eau savonneuse dans les caissons et souffler avec un tuyau à la bouche passé dans les bouchons de nable... si ça fait des bulles aux jonctions, c'est que c'est décollé... et donc plus étanche...
Vérifier s'il y a des fuites du côté du puits de dérive (fisssures, écoulement d'eau si tu remplis le fond de coque...)

Vérifier la solidité des fixations de hauban et d'étais... si ça bouge c'est pas top...

reste à voir ensuite l'état du mât et de la bôme (bois? alus?) ainsi que de la dérive et du safran... pi les voiles aussi... propres ou tachées chiffonnées, délavées...

Une fois vu tout ça, on pourra se faire une idée de la pertinence d'une restauration... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: restauration 420 Lannaverre 1967

Message par olivier81 » 02 oct. 2021, 07:06

Salut; pour moi à première vue tout ce qui est des éléments en bois (tableau arrière, fausse quille avant et arrière du puit, bancs de nage, brise lame, listons) est à démonter tant bien que mal et à refaire à neuf avec des bois appropriés comme le sapelli, sipo ;) ;)

comme le dit Gaston il faut aussi voir l'état de la coque et qu'il n'y ait pas de décollement du caisson au fond du bateau; au passage on dirait que ça à été bidouillé autour du puit, (fibré, et un renfort à l'arrière du puits qui ne devrait pas y être) ;) ;)

maintenant si tu décide de le repeindre, gaffe avec l'accastillage étant fixé par des inserts (un peut le principe des chevilles Molly pour le placo), faudra en causer avant tout démontage ;) ;)

et enfin faire le point sur l'état du matériel ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Fred340
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2021, 22:34
Localisation : Francheville

Re: restauration 420 Lannaverre 1967

Message par Fred340 » 02 oct. 2021, 08:03

Bonjour Gaston et Olivier
Un grand merci pour vos réponses rapides et précises.
Pour la partie bois, j’ai un ami ancien menuisier, très bien équipé en machines qui doit passer voir, pour lui il pourrait refaire les éléments en bois, dans les bonnes essences
Pour la coque, j’ai regardé si les flotteurs sont mous, ils n’ont pas l’air.
Je vais faire le test de l’eau savonneuse pour vérifier l’étanchéité.
Pour la fixation des haubans et de l’étais, j’ai vérifié, ça ne bouge pas.
Mat et bôme en alu, en bon état, le mat n’est pas cintré, j’ai prévu de changer le gréement et les drisses.
Safran et dérive ont un peu souffert, je pensais en trouver d’occasion pour les remplacer.
Il y a du boulot, je le savais, vous m’avez donné des bonnes pistes, l’idée reste que le coût de la remise en état ne dépasse pas la valeur d’un 420 ( ou autre) d’occasion en bon état de naviguer.
Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: restauration 420 Lannaverre 1967

Message par Danne » 02 oct. 2021, 10:29

Bonjour.

Un 420 plus récent avec voiles et spi en bonne état et remorque de route , c'est environ 600 euros.
505 FR8902

Fred340
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2021, 22:34
Localisation : Francheville

Re: restauration 420 Lannaverre 1967

Message par Fred340 » 02 oct. 2021, 17:24

Merci pour l’info de valeur
Ça donne une idée du budget à ne pas dépasser, n’ayant pas d’attache particulière à ce bateau.
Bon week-end

Jean-Charles22140
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 28 juil. 2021, 13:03
Localisation : BEGARD

Re: restauration 420 Lannaverre 1967

Message par Jean-Charles22140 » 03 oct. 2021, 01:33

Après pour la restauration et budget il y a 2 choix à faire , soit tu est pressez qu'il reparte à l'eau , donc tu va très vite cherchez à achetez les pièces manquantes parfois a haut prix , soit tu patiente comme sais mon cas et tu recherches les bonne affaires petits a petits et sa te permet de ne pas trop faire un trou dans le budget en pièces

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: restauration 420 Lannaverre 1967

Message par olivier81 » 03 oct. 2021, 06:01

Danne a écrit :
02 oct. 2021, 10:29
Bonjour.

Un 420 plus récent avec voiles et spi en bonne état et remorque de route , c'est environ 600 euros.
ça faisait un moment que je n'avais pas regardé les prix; certes on en trouve dans les 5/600 euros mais faut y regarder de près, souvent pas mal de choses à revoir à commencer par les remorques non adaptées pouvant provoquer des dégâts, un autre le barrot de tableau arrière à été refait trop court, voiles rincées et donc encore des frais à faire dessus :( :(
et on ne voit pas tout sur les photos des annonces, c'est bien pour ça qu'à chaque fois qu'un membre récent pose des questions pour l'achat d'un bateau on lui conseille d'aller voir une première fois le bateau et de prendre des photos, voire essayer le bateau; et si c'est possible de se faire accompagner par quelqu'un s'y connaissant afin d'éviter les mauvaises surprises ;) ;)

pour notre amis, déjà le bateau à été donné; certes il y à un peut de travail mais la base est bonne et mérite d'être remise en état correctement même si à la sortie le budget passe les 600 euros remorque comprise mais au moins sera fiable ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Fred340
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 12 sept. 2021, 22:34
Localisation : Francheville

Re: restauration 420 Lannaverre 1967

Message par Fred340 » 03 oct. 2021, 08:34

Merci pour ces nouveaux avis,
Je vais essayer de me lancer dans sa remise en état durant l'hiver, Un projet/défi perso sympa qui me permettra de bien connaitre mon bateau.
Je vous tiendrai au courant de l'avancement.
Bon dimanche.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/