Un coup de jeune sur un 470

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Glop
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2021, 12:35
Localisation : Lannion

Un coup de jeune sur un 470

Message par Glop » 17 oct. 2021, 14:29

Bonjour à vous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un 470 Morin depuis l''an passé et j'ai eu le plaisir de le sortir plusieurs fois pour quelques nav'.

Malheureusement je me rends compte que j'ai une casse à chaque sortie. Au début c'est une drisse qui était fatiguée et qui lache, puis une autre fois c'est une poulie qui saute, et puis des rivets d'un peu partout qui tiennent vraiment pas bien. Je précise quand même que je maltraite pas le bateau, je suis plutôt novice mais attentionné.

Le hic c'est que lors de ma dernière (non)sortie, c'est carrément le pied de mât qui s'est arraché quand j'ai voulu le gréer. Et je me suis rendu compte que tout la lame de bois qui court le long du bateau était pourrie car gorgée d'eau depuis trop longtemps. Bref, le bateau n'a pas été aussi bien entretenu que me l'a affirmé l'ancien propriétaire, et ce filou avait tout bien maquillé sur une belle peinture et un peu d'accastillage qui brille.

Je vais donc me pencher sur la restauration et tenter de lui refaire une jeunesse. L'idée n'est pas de le remettre à neuf ou d'en faire un modèle de magazine mais d'enlever ce qui est superflu ou abimé, et le remplacer. Et effectuer quelques réparations pour qu'il puisse de nouveau naviguer et m'accompagner pour de belles sorties ces prochaines années.

Je joins quelques photos pour que vous puissiez vous faire une idée de son état actuel
13.jpeg
13.jpeg (142.19 Kio) Consulté 2544 fois
12.jpeg
12.jpeg (114.56 Kio) Consulté 2544 fois
10.jpeg
10.jpeg (134.7 Kio) Consulté 2544 fois

Je me suis donc attelé à enlever ce bois abimé (je ne connais pas le nom technique de cette pièce, si quelqu'un sait me renseigner) et je me retrouve donc avec une cuvette vidée. J'ai un beau morceau de padouk à usiner pour qu'il épouse la bonne forme et j'ai acheté quelques produit pour résiner la pièce et la mettre hors d'eau à l'avenir. J'aimerais aussi résiner le fond du bateau du centre jusqu'aux caissons; j'ai l'impression que ça lui ferait pas de mal. Est-ce la bonne méthode ou suis-je en train de me tromper ?
05.jpeg
05.jpeg (68.12 Kio) Consulté 2544 fois
06.jpeg
06.jpeg (97.09 Kio) Consulté 2544 fois



Merci pour vos retours et vos conseils avisés.

Avatar de l’utilisateur
Glop
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2021, 12:35
Localisation : Lannion

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Glop » 17 oct. 2021, 14:31

Voici les produits que je me suis procuré pour la réparation :



01.jpeg
01.jpeg (53.17 Kio) Consulté 2543 fois
02.jpeg
02.jpeg (49.98 Kio) Consulté 2543 fois
03.jpeg
03.jpeg (58.04 Kio) Consulté 2543 fois

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Phil » 17 oct. 2021, 15:04

Pour ce que tu as à faire, la resine et la charge que tu as acheté est parfaite.
Il te faudra degraisser le padouk immédiatement avant le collage. C'est important car c'est un peu gras sinon.

Ne stratifie pas le fond du bateau, ca ira tres bien comme ca.
Si ca manque de rigidité, un oméga de chaque côté raidira l'ensemble.
Mais sur un bateau de cette génération, c'est franchement inutile.
Pour avoir plus rigide et plus compétitif en régate, il vaut mieux prendre un bateau plus récent.

Avatar de l’utilisateur
Glop
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2021, 12:35
Localisation : Lannion

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Glop » 17 oct. 2021, 15:19

Merci pour le retour Phil.

Tu conseilles donc de pas stratifier le fond ? Peut-être qu'un ponçage peinture serait suffisant pour lui redonner un coup de propre ?

Pour la fausse quille c'est simplement le morceau de bois et une étanchéité à la résine par dessus ? Ca me rassure ! ;) J'ai cru lire que la résine supportait pas les UV, j'aurais une couche d'autre produit à ajouter ?

Je n'ai pas senti de soucis de rigidité jusqu'à présent, et pas d'omégas abimés non plus. Je vais sans doute pas y toucher.

Concernant le modèle du bateau et son côté compétitif c'est pas du tout ce que je recherche. C'est de la pratique loisir-plaisir, pas vraiment orienté performance.

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Phil » 17 oct. 2021, 17:54

Je me doutais bien du programme, c'est pour ca que je te recommande de ne pas stratifier le fond. Ca alourdit pour aucun gain.

La resine SR5550 jaunit si elle est exposée aux UV. C'est pour ca que dans l'idéal, il te faudra mettre une couche de peinture par dessus.
Mais bon, le jaunissement ne nuit pas au collage, d'autant que le collage au fond et sur les côtés (là ou c'est important) ne verra pas le soleil.

Pour redonner un coup de jeune au fond, poncage, nettoyage et peinture.
Personnellement, j'aime bien les peintures mates pour le fond (histoire de pas etre obligé de porter de lunettes de soleil) et un poil d'antiderapant dans la peinture (parce que je suis pas branché patinoire).

Avatar de l’utilisateur
Glop
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2021, 12:35
Localisation : Lannion

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Glop » 17 oct. 2021, 19:23

Ah ben super !

Jsuis plutôt d'accord sur l'aspect patinoire ;) ! En revanche pour la peinture, une référence spéciale ou un type de peinture en particulier ? C'est quand même dommage que ça jaunisse alors qu'on y passe quelques heures quand même.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Nicolas » 17 oct. 2021, 20:09

Salut Glop,
joli bateau ; je plussoie les messages ci-dessus ;
moi je remettrais une latte de 2 ou 3mm en massif sur cette fausse-quille, c'est joli, c'est d'origine et ça protège.
Pour le fond de coque, il existe des peinture antidérapantes toutes prêtes.
J'ai gagné en septembre une régate de 4h dans la rade Brest sur un Morin 73 : bien entretenu, ces bateaux marchent encore très bien. Prends le temps de vérifier chaque rivet, chaque vis... au bout d'un moment, tout tient, il n'y a plus rien qui lâche...

Bon travail !

Avatar de l’utilisateur
Glop
Poids matossable
Messages : 6
Inscription : 04 mars 2021, 12:35
Localisation : Lannion

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Glop » 17 oct. 2021, 20:45

Hello Nicolas,

Top pour les peintures ! Je vais regarder ce que je peux trouver de ce côté.

Ben oui qu'ils sont bien ces bateaux ! Pour la latte massive tu conseille mettre refaire une fausse quille le long du bateau, puis de résiner, puis "d'habiller" avec une latte supplémentaire ? Résinée elle aussi ? Je pense pas pouvoir déligner 3mm de padouk pour cette opération, mais peutêtre une autre essence ?

Concernant les rivets, vis et autre, c'est pas dans un super état. J'ai envie de faire tout sauter et ré-accastiller proprement car j'ai l'impression que chaque propriétaire a ajouté ses taquets comme bon lui semblait. C'est un peu le foutoir dès qu'il faut tirer un bout ou une drisse. Et puis y'a des trucs qui s'arrachent littéralement en nav. Ca existe un "jeu d’accastillage complet" ou c'est hors de prix et vaut mieux chiner à droite à gauche ?

Glop !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par gaston » 17 oct. 2021, 23:34

ben effectivement, il est propre ce bateau... sauf la fausse quille qui a pris l'eau...
si la cadéne d'étais et de haubans tiennent bien sans jeu, c'est pas trop problématique pour le reste...

mais avant de tout virer pour changer, une vigilance... tu n'as qu'une seule trappe de visite assez avancée...

vérifie si tu peux atteindre les visseries à l'intérieur pour refixer ensuite avec des boulons et écrous avec rondelles... il se peut que le systéme actuel soit avec un vissage sur des inserts à vis posé en force, et sans écrou et rondelles à l'intérieur... comme des rivets pop mais avec un pas de vis à l'intérieur... C'est fragile... Au dévissage des taquets, ça peu sauter... et c'est irrécupérable... Il faut donc couper et tout remplacer par un serrage avec vis et écrous avec rondelles à l'intérieur... le tout en inox4 impérativement...

pour ça il faut que tu puisses accéder jusqu'au visage par l'intérieur.... donc vérifier si tu peux atteindre avec le bras...

vu que tu as l'air de débuter en bricolage sur coque en fibre, je te met le lien avec le tuto bricolage... il y a pas mal de truc qui peuvent t'aider...
voir ici :viewtopic.php?f=73&t=6430

et pour l'accastillage à poser et celui à moditfier, fait nous des photos du dessus de puits de dérive avec le pied de mât visible... et des caissons au niveau de la barre transvervale de renfort... et on te dira ce qui est en trop ou à améliorer... avec quelques petis schéma comme ci dessous ... ;)
balancine et HB avec sandow rappel1.jpg
balancine et HB avec sandow rappel1.jpg (54.45 Kio) Consulté 2493 fois
Hale Bas bôme parcours simple.jpg
Hale Bas bôme parcours simple.jpg (69.89 Kio) Consulté 2493 fois
hâle bas palan réglage.jpg
hâle bas palan réglage.jpg (57.58 Kio) Consulté 2493 fois
parcours drisse spi classique.jpg
parcours drisse spi classique.jpg (41.28 Kio) Consulté 2493 fois
parcours écoute spi.jpg
parcours écoute spi.jpg (51.29 Kio) Consulté 2493 fois
axe de largue et réglage hauban.jpg
axe de largue et réglage hauban.jpg (44 Kio) Consulté 2493 fois
et un sujet sur une raparation de fausse quille pourrie sur un 470... c'est une 470 avec fausse quille refermée à la résine... mais ça donne une idée du machin... t'es pas obligé de recouvrir ta fausse quille avec de la fibre... une latte plate pour revouvrir et protéger le bois, ça le fera bien aussi...
sujet ici: viewtopic.php?f=75&t=5946&hilit=Fausse+quille+pourrie
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Un coup de jeune sur un 470

Message par Phil » 18 oct. 2021, 00:09

Si tu veux laisser le bois apparent sur le dessus, il te suffit de poncer un coup (parce que à moins que tu sois un artiste, la colle aura dégueulé) les dessus de quille et de vernir avec un vernis anti UV.
Moi aussi j'aime bien la ligne de bois à cet endroit là.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/