[420] Rafraichissement 420 Lanaverre 1981

Remises en états ou optimisations complètes
BEFractal
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2021, 23:07
Localisation : Belgique

[420] Rafraichissement 420 Lanaverre 1981

Message par BEFractal » 30 oct. 2021, 13:24

Bonjour tout le monde,
Je viens d'acheter mon premier bateau, un 420 Lanaverre/Yachting France de 1981 et je vais l'utiliser aux Lacs de l'eau d'heure en Belgique.
Il est dans un très bon état général car conservé au sec dans un garage -mat compris-, mais je vais quand même devoir le rafraichir un peu car il n'a plus navigué depuis 20 ans!
De plus, il m'a été livré en "vrac", et j'ai des doutes sur la fonction de l'une ou l'autre pièce ou de l'assemblage actuel.
IMG_0246.JPG
IMG_0246.JPG (96.9 Kio) Consulté 1875 fois
Ce forum semble est une source inépuisable de connaissances sur le 420; je suis sur que je trouverai réponse à mes questions, et je vous en remercie d'avance ! :)

C'est parti pour les questions ;)
Edit: Grâce à la premiere réponse de Gaston, j'ai déjà pu répondre à pas mal de questions niveau débutant - Je nettoie, donc.

1) Les drisses de foc et GV sont fixées aux drailles par un œillet métal. Il m'ont l'air bien abimés et j'ai peur qu'ils me lâchent... Il y a une solution pour les remplacer ? Ca s'achète? Comme remplacer sans ouvrir l'oeillet coté draille ?
IMG_0840.jpg
IMG_0840.jpg (46.16 Kio) Consulté 1875 fois
2) L'embase métallique qui reçoit le pied de mat n'a pas d'arrêt à l'arrière, ni de vis. J'ai peur que le mat sorte de son embase lorsque j'étarquerai le foc. C'est normal ce montage ou bien mon embase est cassée?
IMG_0846.jpg
IMG_0846.jpg (54.31 Kio) Consulté 1782 fois
Sur une nouvelle, on voit bien les 2 arrêts: https://www.paris-voile.com/2867-superl ... at-420.jpg

3) Le bateau est en super état apparent, mais en y regardant de très près, il y a une fissure sur le coté droit du puit de dérive. Quand j'appuie fort ca ne bouge pas, mais on voit que ca a été mastiqué. Je dois m'inquiéter? Réparation/renfort à prévoir ?
IMG_0845.jpg
IMG_0845.jpg (68.83 Kio) Consulté 1782 fois

J'ai d'autres questions mais ca viendra plus tard :)

Merci d'avance !
Dernière modification par BEFractal le 18 nov. 2021, 22:17, modifié 6 fois.

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rafraichissement 420 Lanaverre 1981

Message par gaston » 30 oct. 2021, 15:41

Ben il a l'air sain ce bateau... équipé à l'ancienne... mais ce que tu décris correspond à l'époque...

Bon, ce week end c'est un peu chargé pour répondre en détail...

En attendant, un autre sujet à consulter où tu trouveras des éléments éclaircissant ...
voir ici : viewtopic.php?f=73&t=8419&start=10

NB: dans le sujet ci dessus, regarder attentivement la vidéo... tu as un descriptif détaillé des techniques de navigation sur 420... avec ralenti sur chaque manoeuvre qui laisse le temps de voir aussi bien l'accastillage en place que les positionnements et la gestuel du barreur et de l'équipier... trés bonne vidéo école... de quoi occuper ton Week end... :)

la suite une fois passé ce week end... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

BEFractal
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2021, 23:07
Localisation : Belgique

Re: Rafraichissement 420 Lanaverre 1981

Message par BEFractal » 31 oct. 2021, 08:09

Merci Gaston! J’ai aussi découvert ton topic “Repères bricolage”. Les schémas sont vraiment bien faits !

BEFractal
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 11 juil. 2021, 23:07
Localisation : Belgique

Re: [420] Rafraichissement 420 Lanaverre 1981

Message par BEFractal » 18 nov. 2021, 22:18

Un petit coup de pouce?

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Rafraichissement 420 Lanaverre 1981

Message par gaston » 19 nov. 2021, 02:30

Ton embase de pied de mât est normale sur ces Lanaverre anciens ... ça fait toujours flipper un peu de voir qu'il n'y a pas de gorge d'arret, mais en fait, une fois hauban et draille ou étais établi, ben ça tient bien... du moment que tu as le pied de mat enfourchant adapté à ce type de support... donc photo pied de mât...

type de pied de mat affourchant
pied-mat-zspars-z105-type-420-sans-rea.jpg
pied-mat-zspars-z105-type-420-sans-rea.jpg (23.58 Kio) Consulté 1602 fois
embase 420 à deux aillettes : voir ici :https://www.paris-voile.com/accastillag ... t-420.html
embase 420 Lanaverre de l'époque avec une seule ailette ci dessous (comme la tienne)
unnamed.jpg
unnamed.jpg (13.39 Kio) Consulté 1601 fois

Pour la fissure en base du puits de dérive, le mieux c'est de gratter, poncer jusqu'a la fibre, et passer une lame dans la fissure sans forcer mais pour faire sauter tout ce qui ne tient pas... puis un collage avec un mélange résine époxy, catalyseur et charge pour épaissir... La charge, c'est de la poudre micro ballon ajoutée pour épaissir un peu la résine... top liquide ça s'écoulera... avec de la "charge", ça fera une bonne colle bien costaud...

voir chez sicomin les explications en bas de page sous les produit de charge proposés : cliquer ici :https://www.boutique-resine-epoxy.fr/98 ... stic-epoxy

perso j'utilise la poudre Mix fill 10 et j'ajoute un peu de silicell...

Pour le bout en prolongation du cable de draille de foc, tu vires cette piéce en laiton introuvable, et tu fixes directement le bout dans l’œillet du cable... un bout de 3mm ou 4 en dynemma, c'est costaud...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Rafraichissement 420 Lanaverre 1981

Message par olivier81 » 19 nov. 2021, 07:42

Salut; pour ta fissure le long du puit de dérive déjà gratter et poncer le mastic, et comme dit Gaston à la résine chargée ;) ;)
par contre il y à plus simple et économique; tu prends de la résine polyester (on en trouve en magasin de bricolage) et pour l'épaissir tu prends de la farine de cuisine où de la maïzena ce qui aura le même effet sauf que ça coûte rien ;) ;)
une fois passé la résine chargée par contre je mettrais une petite bande de tissus pour bien consolider vu que le bas du puit est quand même un endroit sensible ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/