[Europe] remise en état et recherche de pièces et documentation.

Remises en états ou optimisations complètes
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pi.r
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Re: [Europe] remise en état et recherche de pièces et documentation.

Message par pi.r » 04 avr. 2022, 13:26

+1 avec Gaston
sur la photo cela à l'air d'un laser de première génération ...en relative bon état donc pas très coté . il faut voir de près s'il est en très bon état
un collègue du club a acheté une "sortie de grange" et sa remorque de route en parfait état pour 600 roros ! MAIS c'est un 56000 !

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olivier81
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Re: [Europe] remise en état et recherche de pièces et documentation.

Message par olivier81 » 04 avr. 2022, 17:48

vu la couleur ivoire, de bonnes chances qu'il soit de même génération que mon 58448 ;) ;)
regarde si tu vois le numéro sous le pontet d'amarrage ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
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Re: [Europe] remise en état et recherche de pièces et documentation.

Message par Manille » 04 avr. 2022, 22:59

S'il n'est pas loin de chez toi va y jeter un coup d'oeil et test le puit de mat.

Perso j'ai trouvé le mien pour 200 euros (sans doute dans la même série que celui-là), une réparation de faite sur le puit de mat, pas jolie, mais efficace.

Après hors mis sur une régate saucissons je n'irai pas taquiner les autres Laser, mais pour la balade, l'initiation et le plaisir d'être sur l'eau il va très bien.
Ma femme se régale dessus et la motive d'avantage pour le 4'7.
En plus pour le prix :xc
A voir, mais sans doute rapidement ;)
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BOLARD
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Re: [Europe] remise en état et recherche de pièces et documentation.

Message par BOLARD » 05 avr. 2022, 23:39

laser.jpg
laser face
laser.jpg (103.14 Kio) Consulté 787 fois
Bonsoir à tous,
Et bien oui je suis allé le voir, et comme les spécialistes le pressentaient il est vieux n° 23632 donc il doit dater de 1975 1980. Il a été repeint la coque était bleu, la peinture s'écaille par endroit, je n'ai pas observé de déformation (boursouflure) sur la coque et dessus, j'ai tâté partout la résine est encore bien dure, pas de séparation entre la coque et le cockpit. L'entrée du pied de mat a eu un petit coup (gelcoat écaillé) le trou est légèrement ovalisé, mais il n'est pas percé ( étanche a l'eau je l'ai rempli a ras et le niveau est resté constant ) il n'y a pas de trace de réparation. Un choc et écaillage du gelcoat dans le cockpit sous la sangle rien de grave, usure du gelcoat au niveau du safran, les bords du bateau ont vécu et il y a de nombreuses traces de chocs mais sans gros écaillage du gelcoat. Le plus grave serait une légère fissure sous la coque au niveau du puits de dérive! Il doit manquer une pièce sous la coque au niveau de l'évacuation de l'eau du cockpit. Le mat et la bôme sont récent ( suit a un vole il y a quelques années 8 ans ) la voile est défraîchit, quelques taches mais rien de déchiré, le safran et la dérive sont en bonne état. Le taud de dessus est très moyen percé a plusieurs endroits, la remorque de mise à l'eau en galvanisé est pour son age en très bonne état, les pneus sont très secs mais ne sont pas crevés. Je vous mets quelques photos car je l'ai acheté! Il n'y a pas l'air d'y avoir de gros travaux à envisager et je pourrai enfin essayer un Laser, ce qui ne cours pas les rues par chez moi, quelques fois il y en a un à vendre en savoie, mais rarement en dessous de 1000 euro, donc très bien pour se faire plaisir une dizaine de fois par an, en le traînant d'un lac à l'autre à la recherche du vent , chez nous les bateaux font encore plus de route que de navigation! Donc voila j'attends les beaux jours avec impatience.
Encore merci de vos conseils.
laser arriere.jpg
laser arrière
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laser dessus
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cockpit
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dessous puits derive
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gaston
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Re: [Europe] remise en état et recherche de pièces et documentation.

Message par gaston » 06 avr. 2022, 02:26

Ben il a l'air pas trop mal pour son âge... et vu le prix demandé...
Cheminée de pieds de mat étanche et sans réparation... c'est le plus important sur les vieux Laser...

Enlever tout le gelcoat qui s'écaille au niveau de la fissure du dessous pour voir si la fibre est aussi fissurée...
et en fonction de ce que tu trouves, soit poncer pour remplir les fissures à la résine chargée et recouvrir d'une couche de fibre, soit simplement repasser une couche de gelcoat de finition (topcoat)pour refaire une protection de fibre...

l'intérieur du puits de dérive à l'air sain... Mat et bôme récent, c'est tout bon... Une voile défraichie ça le fera pour la ballade... On trouve des voiles d'occase plus fraiche pour pas trop cher...

En tout cas tu as unbateau prét à naviguer là ou l'europe demandé encore pas mal de travaux et notamment un chantier de statification assez long pour réparer les banc de nage (renfort latéraux en V) qui étaient décollés... ça plus l'accastillage à trouver... c'était pas top...
Avec le laser, tu es prêt à embarquer... :xc

Pour la piéce manquante sous la coque au niveau de l'évacuation de l'eau, ben en principe c'est un trou... normal qu'il soit là... et c'est un bouchon qui doit se poser à l'intérieur du cockpit... mais il n'y a rien à rajouter dessous... fait une photo, on te dira si c'est normal...
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Re: [Europe] remise en état et recherche de pièces et documentation.

Message par olivier81 » 06 avr. 2022, 07:32

comme dit par Gaston, important de s'occuper du dessous du puit de dérive avant de naviguer, et juste à acheter un bouchon pour le vide vite ;) ;)
tu devrais aussi démonter les 2 mains courantes pour les poncer et les revernir ;) ;)
concernant l'année il date de bien avant 1978 car le mien portant le numéro 58448 date de mars 1978 carte afl à l'appui ;) ;)
un autre truc, assure toi que les taquets coinceurs fonctionnent parfaitement sinon à remplacer; des taquets morts c'est une horreur en navigation à partir de 4 beaufort ;) ;)
ah, le hale bas 3 brins, à remplacer par au moins un 6 brins sinon imiter le pack afin d'avoir un hale bas efficace ;) ;)

au passage car c'est une voile standard, si pour des sorties dans de bonnes condition que tu à du mal à le tenir, tu peut réduire la surface de voile (astuce des vieux laséristes);
la voile sur le mât, tu mets en place et tu blinde le cunningham, et ensuite tu fait quelques tours avec ta voile autour du mât pour l'enrouler et tu mets la bordure comme normalement :mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
Laserréduit3.jpg
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Re: [Laser ] achat d'un vieux laser

Message par BOLARD » 06 avr. 2022, 14:47

Bonjour,
Merci pour toutes les remarques, et pour la réduction de la surface de voile par grand vent qui est une super idée !
Donc je vais poncer le dessous au bout du puits de mat et remettre de la résine ( j'avais acheté un kit de stratification de chez Soromap) si fente importante ou fibre mole je peux remettre de la fibre et résine.
Pour le dessous du vide vite j'ai le bouchon mais la tige du bouchon vient dessous actionner un levier qui devait ouvrir une trappe ???
voir photo. il doit manquer le clapet voir photo Kit de réparation vide vite Laser 9.10 euro chez evosailing
A plus et encore merci pour les infos.
PS j'ai changé le titre du sujet car on ne parlait plus d'Europe !
laser vide vite.jpg
vide vite vue dessous
laser vide vite.jpg (58.92 Kio) Consulté 763 fois
kit-de-reparation-vide-vite-laser.jpg
Kit de réparation vide vite
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Re: [Europe] remise en état et recherche de pièces et documentation.

Message par gaston » 06 avr. 2022, 16:28

ben ouais... un vide vite rajouté en dessous comme sur les derniers Ilca...

tu as ça vendu chez nénuphar complet ... voir ici : https://www.nenuphar.com/fr/autres-piec ... 22578.html
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Re: [Europe] remise en état et recherche de pièces et documentation.

Message par pi.r » 06 avr. 2022, 16:36

te tracasse pas trop pour le vide-vite!
pour la balade et la régate de club le simple bouchon d'origine retenu par un bout qui le traverse accroché au pontés au-dessus suffit ...le mien est comme cela depuis plusieurs années.
outre la réparation prévu si tu as "quelques sous" à mettre essaye de up-grader notamment le HB ....c'est plus confort et sécure !

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Re: [Europe] remise en état et recherche de pièces et documentation.

Message par BOLARD » 06 avr. 2022, 19:36

Et bien voila j'ai poncé nettoyé et remis de la résine, j'ai fait une photo ( j'aurai dut mieux nettoyer pour la photo ) mais la fibre n'avait pas l'air trop cassé, au pire une petite fissure, et j'ai rebouché l'ensemble a la résine, Le Gelcoat bleu d'origine n'est peut être pas aussi dur et aussi lisse mais il y en a une bonne épaisseur, comparé a L'Europe il y en a bien le double! Le blanc qui a été remis dessus ne tient pas il s'écaille de partout, et il n'y en a pas épais ! peut être une simple peinture .
J'ai démonté le vide vite, rien a l'air cassé, je pourrai le réparer par le Kit de réparation vide vite Laser à 9 euro. Je vais voir si tout va bien cet année et si vraiment il me convient je ferai des achats supplémentaires, Hale bas, et peut être lui redonner un coup de jeune avec ponçage et gelcoat ... je verrai alors avec les spécialistes pour les meilleurs produits !
A plus,
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