Bénéteau Guppy 1967

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Fanch-c » 29 avr. 2022, 14:55

Attention au moment de coller avec l'époxy :
- bois bien sec
- pièce "bien droite" pendant le collage
- température de collage suffisante (souvent 15°)
........................................................ tout baigne !

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 19 mai 2022, 08:16

Salut à tous,

J'ai pratiquement terminé le ponçage du mât, à part le rail de la ralingue que je ferai avec la très fameuse technique du stylo, suggérée par Gaston (voir page 1). Ci-dessous une photo du mât poncé, on voit très bien le pied qui se décolle et que je renforcerai à la résine chargée.
Mat_ponceLow.jpg
Mat_ponceLow.jpg (192.67 Kio) Consulté 1204 fois
Il y a tout de même quelques fissures dont il va falloir s'occuper, dont une assez profonde. Ça m'avait joué quelques tours l'année dernière, lorsque la voile s'était prise dedans (ceci dit elle en a vu d'autres, je vous montrerai ça bientôt). Est-ce que ça se répare aussi à la résine, ce genre de choses ?
Mat_fissureLow.jpg
Mat_fissureLow.jpg (106.18 Kio) Consulté 1204 fois

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par gaston » 19 mai 2022, 09:58

woui... collage epoxy que tu peux charger avec un peu de sciure de bois de ponçage en plus de la charge normale...

voir chez Sicomin pour les collages bois.... ici : https://www.boutique-resine-epoxy.fr/65 ... epoxy-bois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Fanch-c » 19 mai 2022, 19:15

Pas de sciure pour un collage !!... Mais un peu de poussière de ponçage (pas beaucoup) et en étant sur qu'il n'y a pas de grumeaux dedans.

La sciure s'est pour un "remplissage" comme par exemple un "joint congé"
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par gaston » 20 mai 2022, 00:19

euh... Fanch.... sciure de ponçage ? ......... Poussière de ponçage? ..... ben ..... ç'est quoi la différence ??????

Le sciure ou poussiére doit être assez propre... pas celle des premières couches de ponçage pour enlever le verni et la crasse, mais la poussière colleur bois... c'est pas pour un apport en solidité... Résine + catalyseur s'en charge..... c'est juste pour colorerun peu, l'époxy pour collage bois ayant tendance à jaunir "pas beau" sous l'effet des UV....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 20 mai 2022, 08:37

Merci pour ces éclaircissements, je pense que Franch-c voulait juste dire d'éviter les "gros" morceaux dans la charge. Celle que j'ai est déjà colorée de toute façon (Woodfill 250), donc je pense que ça suffira.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Fanch-c » 20 mai 2022, 09:57

gaston a écrit :
20 mai 2022, 00:19
euh... Fanch.... sciure de ponçage ? ......... Poussière de ponçage? ..... ben ..... ç'est quoi la différence ??????

Le sciure ou poussiére doit être assez propre... pas celle des premières couches de ponçage pour enlever le verni et la crasse, mais la poussière colleur bois... c'est pas pour un apport en solidité... Résine + catalyseur s'en charge..... c'est juste pour colorerun peu, l'époxy pour collage bois ayant tendance à jaunir "pas beau" sous l'effet des UV....
Tu arrive à poncer avec une scie toi ?

La différence est dans la granulométrie, les copeaux que produisent une scie sont "trop gros" et pourraient mettre le souk dans le plan de collage, on va donc utiliser ce genre de petit copeau pour fortement augmenter le volume de la colle et aussi ajouter des fibre très courtes... Dans certains cas on peu avoir besoin/intérêt de fibres un rien plus longues.

La poussière de ponçage pour un collage permet de diminuer la viscosité (si besoin car on peu avoir besoin d'une colle très très fluide) et augmente un peu le volume de la colle qui coute assez cher comme ça)

Rappel : un bon collage est un assemblage dont la solidité est tout juste supérieure (ou équivalente) aux matériaux réunis, trop solide est inutile mais on ne maitrise pas toujours tout.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Fanch-c » 20 mai 2022, 10:08

Pour en revenir au sujet initial perso je dirais que tu aurai tout intérêt à "ouvrir" ton mat !

Ok s'est assez flippant mais dis toi que le vieux plan de collage est désormais foireux (cassant) et que réparer les bords de la ralingue coté par coté sera plus facile (en principe)

Donc ouvrir, réparer, combler les manques, s'assurer qu'il n'y a pas d'échardes capable de se planter dans la voile lors de son coulissement dans la ralingue,, retirer les reste de colle du plan de joint, contrôler/recalibrer la ralingue, vernir la ralingue et ré-assembler le mat..... et revernir le tout.


Attention chaque étape a ses moments délicats.
........................................................ tout baigne !

OlivDenfer
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 07 févr. 2022, 12:07
Localisation : Tournai, Belgique

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par OlivDenfer » 23 mai 2022, 08:47

C'est sûr qu'idéalement c'est ce qu'il faudrait faire, mais je n'ai pas super envie de me lancer là dedans, d'autant que je garde le secret espoir de naviguer un peu cet été. Rien qu'ouvrir le mât ne sera pas simple. Ce dernier a été renforcé avec des clous qu'il va falloir scier, et j'ai déjà bien galéré quand j'ai dû le faire pour la bôme, sans compter les risques d'arrachage de bois si jamais la colle tient encore bien (ce qui à mon avis est le cas, sauf en pied de mât). Sauf si poncer la ralingue est vraiment trop compliqué je pense que je vais le laisser comme il est, reboucher les quelques fissures et recoller le pied à la résine chargée.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bénéteau Guppy 1967

Message par Fanch-c » 23 mai 2022, 11:08

Une voile "plantée" à la descente par une écharde et qui refuse de bouger dans la ralingue s'est "grosse galère"... Le mieux et le plus rapide que tu a à faire est de te trouver un mat en alu pour la saison.


Sur mon Mistral il devrai y avoir un mat en bois et je pourrai en faire un... pas fou, je reste en alu.

Un mat en bois à ralingue "douteux" est à utiliser uniquement sur les bateau où tu pourra abattre le mat avec la voile coincé et "à terre" démonter la voile "par le haut", une bôme en bois qui te fait ce genre de gag s'est moins grave.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/