[470] Rénovation complète

Remises en états ou optimisations complètes
Alexis69270
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[470] Rénovation complète

Message par Alexis69270 » 23 févr. 2022, 18:04

Hello,

Je viens d'acheter un 470, il est assez ancien et je me lancerai bien dans une restauration.
Mais je sais que c'est le genre de projet qui peux vite prendre du temps, et j'ai aussi envie de naviguer avec dès que les beaux jours arriveront.
Du coup, pour l'instant je ferai bien le minimum pour naviguer en sécurité, mais je ne sais pas bien par où commencer, vous auriez des conseils ?

Voici quelques photos prises lors de l'achat, pas mal de choses à faire même si il aura déjà meilleure mine avec un bon coup de nettoyage je pense

Alexis
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Manille
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Manille » 23 févr. 2022, 21:01

Salut,
Comme tu dis, c’est un projet qui peut prendre du temps… beaucoup de temps.

Perso j’ai un chantier en cours depuis…. :roll: :roll: Mais vue le nombre de resto que j’ai en cours (maison, voituress, bateau) c’est pas facile de tout faire. Bon j’ai la chance d’avoir d’autres bateaux navigables eux :xc

A toi de voir ce que tu souhaites faire et surtout du temps disponible que tu as devant toi.

Tu dis vouloir faire le minimum, pour naviguer aux beaux jours, ça semble être une très bonne option.

En premier temps, les points de sécurité.
Mais commence déjà par un bon nettoyage, si ce n’est pas déjà fait, puis une bonne inspection visuelle.

Vérifie l’étanchéité au niveau des liaisons des caissons et du fond. Si à l’œil tu as des doutes, tu peux mettre de l’eau dans le fond, bouchons de nable bien fermé, tu attends un bon moment, puis tu vides par les trappe arrière. Après tu ouvres les bouchons de nable et tu vois si les caissons ont pris de l’eau.
Bon ne met pas 500l dedans surtout s’il est sur la remorque.

Après vérifie les taquets, drisses et sangles de rappel. Sur tes photos elles semblent un peu fatiguées. Quand ça lâche en nav, ça surprend toujours :gb si tu dois les remplacer en casse tu trouves des ceintures de sécurité pour quazi rien.

Tes listons ont besoin d’attention, verni (comme toutes tes pièces bois, barre, safran, dérive) et peut-être un peu de mastique. Mais là les spécialistes vont t’en dire bien plus.

Voilà déjà par ou je commencerai.
Bon début, mais t’es au bon endroit ;)
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Manille
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Manille » 23 févr. 2022, 21:03

J'ajouterai au niveau du mat, vérifie tes haubans, les sertissages surtout et l'état des câbles.
Un œil aux voiles également.
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gaston
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par gaston » 24 févr. 2022, 00:35

C'est un 470 qui a dormi dehors sans taud de dessus... et sans sortir souvent... le licken dessus est significatif... au moins deux ans sans bouger... faudra faire le tour des pieces bois et vérifier les sérrages des vis...
Pour les couleurs un peu passées (exposition UV) , aprés un bon nettoyage, un coup de polish carroserie et les couleurs retrouvent de la brillance...

La proue aura besoin d'un coup de gel coat "de finition" pour protéger la fibre apparente... (si les marques que l'on, voit sont de la fibre et non de la crasse)

Pour l'étancheité, plus simple, rapide et efficace : un peu d'eau savonneuse dans les caissons... un tuyau souple passé par le bouchon de nable qui reste ouvert, et tu souffle avec la bouche.... si ça fait des bulles aux jonctions coque-caisson, c'est qu'il y a des fuites à colmater... si pas de bulles c'est tout bon...

la photo du liston (partie bois sur les coté montre que c'est décollé... vérifier s'il y a des vis.. et si elles se sont arrachées... vérifier si le contre listons n'est pas pourri à l'intérieur (contre liston = partie en bois interne qui est parallèle aux listons extérieurs... les listons extérieur sont visé dans ce bois intenre... si c'est pourri c'est pas top...)
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le décollement est au niveau de la cadéne de hauban (plaque inox ou s’accroche de hauban pour tenir le mât) vérifier si la cadéne bouge ou pas... pour tester le bois interne du contre liston, percer un trou avec une méche à bois par l'extérieur et voir l'état des copeaux... si c'est du bois sec, ça roule... si c'est du bois humide et pourri, c'est pas top.... pas simple à réparer... :roll:

Appuyer sur les caissons pour voir si il sont rigides ou si ça s'enfonce là ou s'assied barreur et équipier...

profite en pour vérifier si la cadéne d'étais à l'avant bouge ou pas...pareil pour les aiguillots qui soutiennent le safran à l'arriére...

avant de te lancer dans la restauration, tu peux aller lire le sujet "bricolage pour débutants"... y'a pas mal d'infos sur le bois , la fibre, la peinture, les techniques de réparation, etc... voir ici : viewtopic.php?f=73&t=6430

Nouvau sur le forum, je te signale ma marque de fabrique : "je reli pa et je corrige pa lé fote"... les autres sont habitués...et jé m'excouse... :P
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Alexis69270
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Alexis69270 » 24 févr. 2022, 10:53

Hello, merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Effectivement, il est dehors depuis un bout de temps, et comme il va y rester je suis à la recherche d'un taud de dessus, mais je trouve les prix du neuf assez prohibitifs, si l'un d'entre vous à un bon plan je suis preneur.

Alors je vais suivre vos conseils et dans l'ordre :
- Gros nettoyage
- Vérifications de l'étanchéité caissons/fond avec eau savonneuse
- Remplacement sangles de rappel
- Vérifications des fixations des cadènes, haubans sertissages
- Remplacement des drisses (ça ne fera pas de mal de partir sur des neuves)

Ca sera déjà un bon premier pas pour ce week-end

En ce qui concerne les listons, ils sont vraiment en mauvais état, je pense qu'un re-vernissage ne suffira pas,en plus ils sont en plusieurs morceaux. Mais j'ai un peu peur de partir sur quelque chose que je maitrise assez mal, le cintrage du bois pour en refaire des neufs.
Je mets quelques photos supplémentaires des listons, si vous avez des conseils à ce sujet.
Alex
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Alexis69270
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Alexis69270 » 24 févr. 2022, 10:57

Ah oui petite question supplémentaire, vous en pensez-quoi de cette pièce cassée ?
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Philippe Blanchard
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Philippe Blanchard » 24 févr. 2022, 11:49

A propos du taud : certes un taud neuf peut sembler cher, mais il faut considérer les services rendus
Neuf et bien installé (avec la drisse de grand-voile qui le tire vers le haut), il protègera efficacement le bateau.
Vieux et rapiécé, il ne servira à rien.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
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J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par olivier81 » 24 févr. 2022, 12:04

Salut; ben ya quand même gros chantier sur ce 470 quand même assez ancien qui à l'air d'avoir été pas mal bricolé et à bien vécu :roll: :roll:
perso les listons c'est pas compliqué à poser à condition que le contre liston ne soit pas pourri; ensuite à regarder l'état de la fausse quille si elle n'est pas pourrie mais aussi le fond du bateau qui semble avoir été restratifié avec au passage la jonction caisson/fond où là aussi il à des réparations :roll: :roll:
mais avant toute chose tu devrais entièrement laver le bateau (seau d'eau chaude et paic citron)et nous refaire des photos y compris le dessous afin de vérifier l'état de la carène ;) ;)
autre point qu'il faudrait pouvoir vérifier vu qu'il y à eu une réparation importante de l'étrave, voir si le renfort en bois dans l'étrave qui prends en même temps l'étai est pourri où pas :roll: :roll:

bref pas mal de points à regarder et refaire avant d'envisager de naviguer; bref un bon chantier où il faudra faire par étape afin de ne pas se perdre et faire les choses dans les règles ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par Alexis69270 » 24 févr. 2022, 12:50

Ok, bien reçu pour le taud ! je vais faire l'investissement.

Olivier, merci pour tes mises en gardes, j'ai bien conscience d'avoir acheté un bateau pas cher mais pas en bon état et donc avec pas mal de frais à prévoir dessus. Le but étant de le rénover par étapes, je ne veux surtout pas me lancer dans un grand chantier en démontant tout, je me connais, ça va vite me décourager.
D'où mon idée de refaire par étapes, et si possible de naviguer quand même entre les différents chantier de réno.

Je vais le nettoyer ce week-end et je ferai de nouvelles photos pour y voir plus clair

LASEROLOGUE
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Re: Rénovation 470, par où commencer ?

Message par LASEROLOGUE » 24 févr. 2022, 21:35

J'espère que tu ne l'as pas payé cher et qu'en bonus il a un jeu de voiles plus récent que celui d'origine, car il a l'air d'avoir pas mal souffert de négligence....

Commence par le nettoyer au karcher et sors la dérive pour la mettre à l'abri , la poncer et la revernir...mais avant, fais le tour des points à problèmes....le banc de puits de dérive n'est pas le pire , ty peux refaire une strat dans les règles après l'avoir poncé en viseau sur une vaste zône (au niveau de la cassure çà doit être mince comme du papier) et le remettre en ligne avec des cales avant de stratifier...mais le pire çà sera probableme,nt les cadènes , mles listons et surtout la nervure de quille centrale : Sur les vieux Morin elle est en lamellé collé qui est souvent pourri dès que la latte couvre joint est partie ou pourrie...et remplacer le barrot du tableau arrière n'est pas sot non plus...

Perso je n'aurais pas pris un quat ' sept dans cet état, d'autant que l'affreuse strat de l'étrave peut vouloir dire qu'il y a eu un arrachement de la cadène d'étai avant qui est montée sur un bout de bois plus ou moins bien scellé au polyester...SUr les 420 et 470 de ces générations le pire problème c'est le bois pourri, suivi des réparations mal faites et pour finir des goguelus qui ont repeint le bateau pour cacher la misère

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