Changer des listons

Remises en états ou optimisations complètes
LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Changer des listons

Message par LASEROLOGUE » 02 juin 2010, 17:59

Les tampons de bois pour cacher les vis:
Il faut utiliser une mêche spéciale (genre tête de fraiseuse ) qui s'appelle une mêche trépan (demande à un menuisier de te les faire dans les chutes de bois qui ont servi à faire le liston
Le sika sèche assez lenbtement, contrairement à la résine , on peut donc fractionner l'opétaion en plusieurs fois, (genre coller 80 cm de liston vers l'étrave pour commencer puis progresser vers l'arrière)
ceci ditpour refaire le college coque caissons contreliston c'est le polyester qui est la bonne méthode (poluyester sur polyester)

normalement on peut jouer sur la vitesse de prise dupolyester avec des astuces de catalyseur et surtout d' acccélérateur mais il faut faire des essais et bien maîtriser la température, l'hygrométrie, et avoir l'habitude....

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Changer des listons

Message par LASEROLOGUE » 02 juin 2010, 18:04

pas donnné la mêche trépan (ou meche à bouchonner) , mais en demandant au menuisier qui a toupillé les listons neufs çà doit coûer peanuts

/www.bordet.fr/pages/prod.php?p_id=1476& ... a7cab37c38

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Changer des listons

Message par Geckocha » 02 juin 2010, 18:08

Ouaip mais je l'ai pas vu depuis un an mon menuisier... :roll: Je peux pas trouver ça autre part ?
J'avais fraisé les bouts de liston tout neufs avec un trou puis un enfoncement avec une tête plus grosse pour passer mes vis il me semble.
Je reste à la colle à bois alors pour boucher le trou ?

Et puis penses-tu que le collage du liston au sika soit nécessaire, sachant qu'il est déjà monté et qu'il tient bien ?

Effectivement, je n'ai pas 50€ minimum à mettre dans un outil qui me servira pour 10 bouchons max! :mrgreen:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Changer des listons

Message par LASEROLOGUE » 02 juin 2010, 21:49

A ta place si le liston est monté, je le laisserais, je mettrais du scotch de masquage et j'injecterais du sika partout où c'est possible, là ou il y a des gros jours entre liston et plastoc (du blanc, de préférence et je ferais un mince cordon à la jointure entre bois et plastique pour le coup d'oeil....

pour les tampons , laissse tomber aussi si tes vis sont affleurantes,et propres il faut que le liston ait été préparé avec deux diamètres de trous: un fin pour le corps de la vis qui traverse tout et un gros , correspondant au diam de la tête, peu profond, pour accueillir le tampon, c'est dans l'optique d'une restauration maniaque (muséographie ou concours) qu'il faut utiliser ctte belle technique un peu fastidieuse...

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Changer des listons

Message par sunfish » 03 juin 2010, 13:24

bonnet turc ?
ne pas confondre bonnet turc et pomme de touline , grosse difference entre les deux , meme si ce sont des "" sacs de noeuds"" !! j'ai apris a les faire a l'ecole maritime , et leur usage n'est pas du tt le meme , du fait de leur complete difference , apres quelques essais , tout le monde peut les faire , les pommes de touline sont tres jolies pour remplacer les boules en plastoc que l'ont voit sur les deriveurs au bout des drisses
faites une recherche sur le goog.....
:xc :xc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Changer des listons

Message par LASEROLOGUE » 03 juin 2010, 18:44

La pomme de touline ou poing de singe c'est des tours avec le bout lui même (autour d'une bille de plomb)...et quand vole la touline, on gare ses abattis
Le bosco de la Calypso a une fois flanqué un hématome à un badaud marseillais avec cet outil...et, pas content , le mec est monté à bord, sur quoi Cousteau a dit "Mais comment donc , le Mèdecin du Bord va vous soigner , Docteur occupez vous de Monsieur"...sauf que de Dovcteur , y'en avait pas et c'est andré Laban , le Chef des plongeurs (et chimiste de formation) qui a du faire, sur ordre , de l'exercice illégal de la mèdecine...;

Là , sur le bou't avant du 420 c'était bizarre, ça ressemblait plus au bonnet turc (qui est normalement fait autour d'un objet rond genre barre de gouvernail , pour donner du grip, c'était fait avec les brins du cordage (lui même assez particulier, un tressé , mais avec un enroulement en spirale qui le faisait ressemblé à un toronné ayant beaucoup de torons.

Dimanche dernier au Havre, il y avait un gars qui est venu sur le port (on attendait le vent pour l'interligue de Laser) à bord d'un superbe sidecar chinois copié sur les BMW anciennes...il avait un vieux 420 dans les 4000 et quelques et utilisait encore l'écoute d'origine faite dans ce bout si particulier....

pour l'amarre avant du 420 , ce bout était sans doute décommis à son extrémité et les torons défaits étaient arrangés en "plus ou moins bonnet turc" ou en "cul de porc amélioré" du plus bel effet suivant une recette de matelotage ...que je ne possède pas...mais qui n'est pas une pomme de touline classique

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Changer des listons

Message par sunfish » 03 juin 2010, 18:59

il n'est pas obligatoire d'incorporer un objet a l'interieur de la pomme de touline , ce n'est pas une arme , juste une jolie chose pour terminer un bout
la paix soit sur vous !
:lii
perso , j'en met sur mon Mousse , ca fait .... joli !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Changer des listons

Message par LASEROLOGUE » 03 juin 2010, 19:14

Si c'est pour un vraie usage portuaire , le lest sert à balancer plus loin la touline (vaut mieux qu'elle arrive du premier coup à quai quand il s'agit de mettre en place rapidement une grosse amarre pour finir de stopper un mastodonte genre car ferry) mais tu as raison , quand c'est décoratif , mieux vaut mettre des vieux chiffons ou une balle de mousse

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Changer des listons

Message par sunfish » 03 juin 2010, 19:58

tout a fait , pour un gros bateau , indispensable meme ,
dans les miennes , pour l'usage que je leur donne , je n'y met rien , elles me serve juste a stoper les drisses en entrée de filoirs , ou de poulies

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Changer des listons

Message par François M. » 03 juin 2010, 22:35

sunfish a écrit :tout a fait , pour un gros bateau , indispensable meme ,
dans les miennes , pour l'usage que je leur donne , je n'y met rien , elles me serve juste a stoper les drisses en entrée de filoirs , ou de poulies
Mon dieu quelle hérésie! la pomme de touline n'est pas du tout adaptée à ce genre d'usage!
Alors qu'une jolie épissure ou un noeud de cul de porc oui! Ou plus simple, le noeud de capucin.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/