[J18] Changement taquet coinceur

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [J18] Changement taquet coinceur

Message par Fanch-c » 03 mai 2021, 19:31

Tout dépend de la façon dont s'est articulé... le filoir devant tourne avec l'ensemble ou s'est fixe ?.. Ou alors tout est fixe (il me semble)

L'écoute doit entrer "droit" le filoir n'arrivera pas vraiment à faire le boulot de renvoi d'angle car il y aurai trop de frottement.


Tes winch sont sans manivelle il me semble... il font le boulot du renvoi d'angle.

Je pense que cette solution avec winch tu peut l'oublier sur cette taille de bateau donc de foc!...Il ne servent pas à grand chose si ce n'est à flatter l'égo du skipper :mrgreen:
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [J18] Changement taquet coinceur

Message par tomlelandais » 03 mai 2021, 21:40

le filoir tourne avec le taquet.

c'est surtout que j'ai les pièces, ça m'évite d'acheter des taquets clam cleat. surtout que ceux que j'ai trouvé pour de l'écoute de 10 sont beaucoup plus gros que ceux que j'ai déjà...
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [J18] Changement taquet coinceur

Message par Fanch-c » 03 mai 2021, 23:44

Le pontet au dessus du taquet coinceur est en général un avantage.

Le filoir est probablement un peu bas.. Il faudra vérifier l'alignement et le confort au moment de border l'écoute.

Le fait que l'ensemble soit pivotant pourrai être intéressant ce qui permet de border l'écoute soit par le barreur soit par l'équipier.

Le winch fait renvoi d'angle et fait une partie du boulot de bloqueur.... mais il doit être complété par un taquet et a entre autres défaut d'être un peu lent à débloquer.

Pour le diamètre d'écoute j'ai un doute sur le 10 ?!.. Du 8 n'aurai pas suffi ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [J18] Changement taquet coinceur

Message par gaston » 04 mai 2021, 02:07

J'ai ça sur mon foxtrot... avec à laplace de ton Winch, une poulie simple montée sur rail de réglage... Trés bien pour naviguer en solo... ou renvoyer l'écoute de foc à l'équipier...
a5.JPG
a5.JPG (59.22 Kio) Consulté 3705 fois
Faudra juste bien fixer... et donc ouvri une trappe de visite... :mrgreen: C'est vraiment pas compliqué à faire... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: [J18] Changement taquet coinceur

Message par tomlelandais » 04 mai 2021, 06:09

Cette manie de découper les bateaux... :mrgreen:

Le problème est réglé, j'ai trouvé le moyen de passer dessous.

J'irai demain faire quelques photos histoire de bien comprendre où faudrait il que je les mette.
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [J18] Changement taquet coinceur

Message par Fanch-c » 04 mai 2021, 07:47

Quand la solution d'origine n'est pas idéale on améliore... et il faut souvent ouvrir des trappes d'accès.


Gaston ton filoir fait renvoi d'angle, ça doit frotter sévère !!!! ... et il est probable que la tension sur l'écoute ai tendance à faire tourner le support de taquet vers l'arrière du bateau. Enfin vu l'alignement il doit être nécessaire de lever haut l'écoute pour la débloquer, ce type de tourelle d'écoute vient des catamarans et il sont fixés à hauteur de siège (trampoline).... Sur ton fox-trot il est à hauteur de tronc.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [J18] Changement taquet coinceur

Message par gaston » 04 mai 2021, 17:23

quand je suis seul à bord, c'est dans cette position... quand il y a équipier, je recule la poulie sur le rail et ça réduit l'angle et donc les frottement avec un génois de 7m² qui tire fort...

Noter quand même que j'ai mis une plaque bien large en bois éxotique à l'intérieur pour répartir sur plus de largeur la tension afin d'éviter l'arrachement...

La hauteur du taquet est augmentée de 1cm par rapport à l'original qui était posé juste à côté (trace verte) avec un angle plus prononcé... et ça passe trés bien, l'équipier se mettant debout pour passer sur l'autre bord....

L'avantage de la tourelle pivotante : c'est surtout beaucoup plus facile pour naviguer en solo vu que c'est orientable vers le barreur....
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/