Help me!!!!! Vit de mulet Yamaha sea Hopper

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Help me!!!!! Vit de mulet Yamaha sea Hopper

Message par LASEROLOGUE » 31 mars 2020, 11:55

Visiblement le doigt de VDM Yamaha (celui d'origine) est plus fin (d'où sans doute le souci) et c'est une pièce mixte (doigt inox dans une pièce d'alu, bloquée par une sorte de rivet-goupille) Tu peux tenter de sortir le doigt en inox de la pièce en alu (chasser le rivet goupille avec un marteau , un étau et un chasse goupille adapté , puis d'extraire le doigt en inox (coincer le doigt tordu dans l'étau, chauffer l'alu à la lampe à souder (genre camping gaz de plombier) et ensuite extraire la partie en alu en tapant avec un gros chasse goupille ou une barre métallique (celle du jeu de clefs à douille) et un marteau...avec du WD 40 et surtout un bon tour de main çà peut marcher.

Si ça ne marche pas un dernier recours est possible: scier le doigt en inox au ras de l'articulation en alu (on laisse dépasser 1ou 2 mm, çà facilite la fin de l'extraction) ,mettre un coup de pointeau au centre du tronçon qui est resté dedans , puis le percer axialement (de préférence sur une bonne perceuse verticale à colonne) avec de très bons forêts cobalt et de l'huile de coupe (ou du WD40)....quand il ne reste plus qu'un tube d'inox très mince , on le massacre consciencieusement avec des tournevis , des burins et on l'extrait ...

On peut ensuite le remplacer par un autre bout d'inox cylindrique (un bout de long boulon en inox partiellement fileté dont on récupère la partie lisse.

Si çà ne marche pas non plus...ben on adapte un VdM de Laser.


Si l'embout dans la bôme est en alu massif , le plus simple est de repercer cet embout au diamètre "laser" et de popper un vdm de Laser après avoir éventuellement poppé un renfort demi cylindre pour le cas où il y auraitbde la corrosion.


Soit dit en passant le mât démontable en 4 morceaux du Sea Hopper Yamaha est le plus mauvais point de ce bateau , c'est assemblé à coup de rétreints fluo-tournés (comme les piquets de tente) et du coup le mât a pas mal de jeu et pas une très belle courbe (par contre on élimine les points de faiblesse des rivets laser)..
C'était pareil du temps du X4 , le mêt était démontable en 2 mais il y avait 3 tubes mal assemblés à voups de pops , çà branlait dans le manche....

Ronan44
Taquet coinceur intelligent
Messages : 24
Inscription : 26 juil. 2019, 23:39
Localisation : 44000

Re: Help me!!!!! Vit de mulet Yamaha sea Hopper

Message par Ronan44 » 31 mars 2020, 22:37

L'embout de bome est en alu sur le sea Hopper et ce dernier a pris beaucoup de jeu.
Par chance, j'ai pu le changer avec un embout de bome de laser (plastique à 7€ sur Paris voile), il s'agit absolument de la même taille.
J'ai voulu mettre le vit de mulet de laser mais celui-ci ne retombe pas dans le même emplacement que celui du sea Hopper (au niveau des trous de rivets).
Je vais refaire 2-3 trous pour les rivets et ça devrait le faire

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/