fennec a reaccastiller a l'aiiiide!!!!!!!!

chalivier
Terrien
Messages : 1
Inscription : 21 sept. 2010, 08:09

fennec a reaccastiller a l'aiiiide!!!!!!!!

Message par chalivier » 21 sept. 2010, 08:44

bonjour
je cherche a réacastiller mon fennec de 1976, avec derive pivotante et non derive sabre
il me manque toute les poulies de la tourelle d'ecoute l'ecoute de grand voile , le halbas de baume , et enfin les sangles de rappelle.
si vous avez des photos, des plans de montages et des références , je suis preneur.
pour les sangles je pense que l'idée des ceintures de securitées est tres bonne, mais je ne sai pas trop comment les passer pour etre efficace
meci d'avance

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fennec a reaccastiller a l'aiiiide!!!!!!!!

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2010, 09:16

Pour le hâle bas , il ne faut pas trop de démultiplication car les espars du fennec sont un peu des cure - dents.

Contente toi d'une démultiplication à 3 ou 4 brins , comme sur le Laser de la toute première époque.

Version 3 brins Il te faut en bas une poulie violon avec coinceur incorporé et une poulie 1 réa + ringot
(poulie violon =poulie à 2 réas ( roulettes) , à plat, une grosse et une petite)
Ringot = point de fixation du cordage (la poulie est en forme de losange avec le réa au milieu.

Trajet : départ du ringot, petit réa de la poulie violon (brin n°1), puis réa de la poulie ringot (brin N°2) puis retour sur le gros réa de la poulie violon (brin N°3), puis coinceur.
La poulie ringot va sur la bôme et la poulie violon sur le mât (fixation avec un emerillon orientable pour faciliter la prise en main)

Version 4 brins , c'est à peu près le même mais avec une poulie
Violon + ringot + coinceur en bas et une poulie violon en haut.

en configuration 4 brins on peut aussi utiliser des poulies doubles (réas de dimensions égales , montés côte à côte).

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fennec a reaccastiller a l'aiiiide!!!!!!!!

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2010, 09:32

Pour la GV çà dépend un peu des fixations que tu as sur ton bateau
(suivant les versions c'est avec ou sans barre d'écoute ou banc central sur le puits de dérive) mais en gros tu utilises le système du 420 (tire centrale 4 brins) sur la bôme 2 poulies simples et sur la coque une poulie simple réa à ringot vers l'avant et une poulie simple (mais orientable sur émerillon et éventuellement avec réa à cliquet, dite poulie-winch) vers l'arrière.

Le trajet c'est : ringot, poulie de bôme avant (d' AR en AV) brin 1
poulie de coque à ringot (d AV en AR) brin 2 , puis poulie de bôme AR (d'AV en AR) brin 3 puis poulie de coque basse orientable (d' AV en AR) brin 4 puis main du barreur.

Les poulies de bôme doivent pouvoir travailler correctement à toutes les positions d'ouverture de la bôme donc si elles sont fixées dans des trous de la bôme il faut qu'elles soient montées sur des estropes en câble inox de 2,5 ou 3mm de diamètre.

De même les poulies de coque doivent pouvoir être fixées de façon à s'incliner quand la bôme est débordée (estropes ou grands pontets, de préférence en rond d' inox forgé plutôt qu'en plat d'inox découpé estampé) et manilles longues

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fennec a reaccastiller a l'aiiiide!!!!!!!!

Message par LASEROLOGUE » 21 sept. 2010, 09:39

Pour les sangles prévoir un réglage (via des boucles en inox qui seront fixées sur des petites estropes de sangle à l'arrière)

les fixations ne doivent pas se déchirer au niveau des vis donc : replier la sangle en 2 , percer les deux épaisseurs avec un fer à souder à panne ronde pour les trous des vis (stoppage des déchirures ,,comme quand on brûle le bout d'un cordage en synthéthique, et utilisation d'une plaquette spéciale (avec des griffes ou des picots en dessous ) en inox ou plastique qui joueront le rôle de super rondelles au niveau des têtes de vis , qu'o choisira pas trop aggressives pour des pieds nus.

Un sandow transversal passant sous les sangles pour les relever facilitera la prise des pieds , on fixe ce sandow ou on peut, parfois dans des simples trous dans les flancs de caissons, si on peut y accéder par des trappes.

Babs
Moussaillon
Messages : 12
Inscription : 11 oct. 2010, 22:41
Localisation : La Rochelle

Re: fennec a reaccastiller a l'aiiiide!!!!!!!!

Message par Babs » 11 oct. 2010, 22:45

Bonsoir,

J'aide un ami à remettre d'aplomb un petit fennec qu'on lui a donné.
Je profite donc de ce sujet:

Il n'y a pas de cunningham sur un fennec ?
D'autre part, je n'ai aucun point d'attache pour les points d'amure et d'écoute.

Pour le point d'écoute, je pense qu'il y avait à l'origine une fixation sur le bout de la bome (il y a encore des rivets). Je comptais mettre une poulie encastrée dans le bout de bome et un taquet coinceur quelque part. Est-ce une bonne idée ?

Merci par avance.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: fennec a reaccastiller a l'aiiiide!!!!!!!!

Message par LASEROLOGUE » 14 oct. 2010, 12:38

Le cunningham: il n'y en a probablement pas ...si la voile vaut le coup, tu peux faire poser un oeillet (attention , coudre 2 ou 3 épaisseurs de renfort en triangle avant de poser l'oeillet)

La fixation au point d'amure: normalement il y a un trou dans l'embout de bôme en plastique (pour passer une bosse d'empointure) ou deux "oreilles " percées pour passer une goupille dans l'oeillet d'amure .

Côté point d'écoute, je te onseille de percer la bôme 5mm) pour mettre un point fixe , le bou't de réglage passe par l' oeillet puis revient sur un taquet (clam alu de préférence ) ...mais avec ds noeuds on se tire d'affaire aussi.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/