Power pack Harken laser

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Power pack Harken laser

Message par LASEROLOGUE » 12 janv. 2011, 13:30

Les lames de safran dérive bois étaien,t d'origine sur les 10 000 premiers lasers...seul défaut ça pouvait se fendre verticalement au talonnage...et il fallait revernir, surtout la dérive, qui frotte.

Il y a ensuite eu une petite série de dérives safrans en fibre avec âme mousse, qui délaminaient parfois.

L'immense majorité des bateaux a eu des dérives/safran en mousse polyuréthane surmoulée sur des tringles en inox (cordes à piano de 15 /10 de diam) c'était un excellent procédé, seules parfois les parties hautes de dérive (sur un choc de la bôme à l'empannage) ou de safran (si boulon d'axe mal serré ) pouvaient casser, dans des circonstances un npeu extrêmes, mai çà ne remettait pas en jeu les qualités structurelles de l'appendice, qui se réparait très facilement, y compris les dentlures du bord de fuite.

Ces appendices , ainsi que ceux des autres modèles Laser depuis les années 80 étaient fabriqués par une boîte qui a fit faillite et PSI est revenu à des dérives en fibre moussées (jaines en autralie, blanches et noires aux USA et en europe , qui sont aussi costaudes

C'est rare d'avoir à en rmplacer, sauf vol.ou perte....

Le Kit XD c'est beaucoup du Marketing...mais pas que, en pariculier pour les filles en Radial et 4.7....ceci dit pour la balde , il y a des pièces compatibles moitié moins chères (voiles têtes de safran )....

Par contre , éviter les safrans dérives en Contreplaqué...çà casse , car les fibres du bois sont mal orientées pour la moitié des plis..


Il faut bien avouer que le laser garde la cote à l'occasion, je viens de vendre 1100 € un laser âgé de plus de 25 ans , correctemnt refait au pied de mât, raide des caissons , avec mizalo mais pas vraiment beau .... les avantages bien connus du bateau, légèreté, facilité à transporter sans remorque, à gréer, monotypie, simplicité et universalité, absolument sans équivalent dans le monde du dériveur y sont pour beaucoup...en toute objectivité (je n'ai pas d'intérêts économiques dans cette série, uniquement"sentimentaux"....

chacha
Navigateur sans sextant
Messages : 248
Inscription : 12 oct. 2010, 15:46
Localisation : la rochelle (17000)

Re: Power pack Harken laser

Message par chacha » 12 janv. 2011, 15:56

tiens quelqu'un qui s'y connait en safran :)
j'ai une ptite question:
Mon safran de laser qui a environ une dizaine d'année a un probleme au niveau de l'attache du bout, le petit morceau qui le retient s'est fendu, je l'ai donc enlevé et j'ai mis de la choucroute mais voila ca ne tiens pas sur le safran donc la fissure s'est reformée.
il faut mettre quoi ? j'avais pensé au mastic epoxy
merci d'avance

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Power pack Harken laser

Message par LASEROLOGUE » 12 janv. 2011, 21:47

La choucroute ne suffira pas....je te conseille de visser une vis en inox de 2 mm de diamètre à travers le noeud d'arrêt, voire le bout lui même et d'éliminer à la scie la pointe qui dépasse de l'autre côté de la lame (la tête affleurant au ras de la lame) et de remplir le trou d'araldite , en t'arrangeant pour que la tête de vis ne soit pas trop noyée dans l'araldite

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/