Rénovation circuit électrique

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Rénovation circuit électrique

Message par Malo » 30 mars 2011, 23:40

Bonjour les amis,
Je me prépare à une dizaine de jours de travaux sur mon Challenger horizon, et je projette de refaire le cicuit électrique.
Sources :
l'alternateur du moteur HB
Chargeur de quai
Panneau solaire (plus tard)

Postes :
Pilote auto
Eclairage cabines
Frigo
Feux de route +éclairage compas
feu de mouillage
Prise "allume-cigare"

Je cherche des sources pour m'éclairer sur le câblage, faut-il un redresseur entre l'alternateur du HB et la batterie, quelles valeurs pour les fusibles, bref, si vous pouvez m'aider, un grand merci ! :lii e

fluxion
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 19 nov. 2010, 21:40
Localisation : Biscarrosse 40 ( grand lac nord )
Contact :

Re: Rénovation circuit électrique

Message par fluxion » 30 avr. 2011, 14:06

tout depend de ton moteur , en general les moteurs on une sortie pour recharger la batterie directement dans certains cas c'est en option .
Pour te renseigner un peu mieux il faudrait saavoir qu'elle est le type du moteur , si il y a une sortie electrique d'origine , si c'est le cas tu dois avoir des cables prévu a cet effet .

Pour ce qui est de l'installation , deja je peux te conseiller de prendre une boite a fusible que tu trouve a environ 25 30 euros chez tout les vendeurs accastillage , pour ce que tu veux faire un tableau avec 4 fusibles devrait suffir .

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Rénovation circuit électrique

Message par francois1907 » 19 juin 2011, 23:04

je sait pas si tu a encore besoin d avis mais je travaille actuellement dans une boite électricité marine

je ne saurait te conseiller d avoir deux parc batterie une pour le moteur et autan que tu veut pour le service et de mettre un répartiteur de charge .

ce qui te permettra de tiré autan que tu veut sur l éclairage ou autre sans te demander si tu pourra redémarrer le lendemain

pour l installation tu tire un câble de ton alternateur jusqu’au répartiteur sur sont entré et deux autre qui iront jusqu'au plus des autre batterie pense a bien relier toute tes masse et a mètre des coupe-circuit qui peuvent s'avérer utile

avec ce système plus de manipulation a faire tout ce fait tout seul vive l électronique

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Rénovation circuit électrique

Message par Iclo » 19 juin 2011, 23:33

francois1907: tout à fait d'accord avec toi, dans le cas d'un moteur in-board.

Mais d'après le premier message de Malo, son bateau est équipé d'un hors-bord, et donc n'est surement pas équipé d'une batterie de démarrage.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Rénovation circuit électrique

Message par francois1907 » 20 juin 2011, 19:58

euh pas faux j avais mal lu

mais sache qu'il existe des moteur HB avec démarrage électrique donc dans ce cas ce système marche aussi !!

pour en revenir au sujet ton moteur est un 4 temps ou un 2 temps et quel age a t-il ?

par contre l alimentation d un frigo depuis un HB même avec des panneau solaire me parait difficile car un frigo alimenté en 12V consomme entre 12 et 15 A/H alors qu'un moteur HB ne délivre en général pas beaucoup plus de 3-4 A/H pour tout le reste je ne pense pas que tu est de souci pour faire ton montage

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Rénovation circuit électrique

Message par Iclo » 22 juin 2011, 14:01

francois1907 a écrit : par contre l alimentation d un frigo depuis un HB même avec des panneau solaire me parait difficile car un frigo alimenté en 12V consomme entre 12 et 15 A/H alors qu'un moteur HB ne délivre en général pas beaucoup plus de 3-4 A/H pour tout le reste je ne pense pas que tu est de souci pour faire ton montage
Tout à fait, sur le bateau familial:
- HB 5CV 4Temps
- speedo/sondeur(seule la sonde demande une alimentation, la girouette anémomètre et l'affiche sont directement alimentés par des panneaux solaires inclus dans les composants et sans vouloir faire de pub c'est très pratique)
- Un pilote auto qui ne sort jamais à part pour des manoeuvres en solitaires
- Un éclairage cabine suffisant mais peu gourmant
- Un valise frigo sur allume-cigare branchée le moins possible et uniquement quand le moteur tourne.
- Un feu de tête de mat quasiment jamais allumé non plus

En étant économe, le HB suffit à étaler la consommation d'une saison.
La valise frigo (moteur électrique avec effet Pelletier) représente la plus grande consommation et demande d'être vigilant.

Je pense donc comme francois1907 qu'alimenté un frigo va être difficile, sans devoir passer beaucoup de temps branché sur une prise de quai.

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Rénovation circuit électrique

Message par francois1907 » 22 juin 2011, 18:43

Pour l éclairage je ne serai vous conseillez de prendre des lampe a diode vous verrez votre votre autonomie augmenter car c est tite connerie ne consomme presque rien !!!

sinon pour t est panneaux solaire le seul truc que je pourrait te conseiller est de prendre un petit contacteur electronique dont le nom m’échappe a ce jour qui déclenchera la charge de t est batterie que l lorsqu'il y orra assez de soleil

moi je te dirait de transformer ton frigo en glacière tu met des pain de glaces dedans et pis basta si il est bien isolé sa devrai le tenir au frai un ti peu de temps

Malo
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 25 janv. 2010, 20:05

Re: Rénovation circuit électrique

Message par Malo » 23 juin 2011, 02:11

Hello, merci pour toutes vos réponses,
J'y vois un peu plus clair !
Mon moteur est HB 2 temps, avec une sortie Alternatif, je me suis donc procuré un redresseur pour recharger la batterie.
Je n'ai pas la place pour 2 batteries, (c'est un petit voilier), il me faut donc trouver la batterie avec le meilleur rapport performance/encombrement, si vous avez des conseils, je suis preneur. ;)
J'ai acheté un voltmètre et un ampèremètre (Teleflex), je vais travailler sur le circuit, et si cela fonctionne je poste mon shéma. Cela dit, si vous avez des sources, elles sont bienvenues ! :lii
Amitiés
Malo

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Rénovation circuit électrique

Message par francois1907 » 23 juin 2011, 08:51

comment dire :
-prend la plus grosse possible
-prend bien une batterie de bateau
-oublie ton frigo
-fait ton eclairage qu'avec des diode
-fait des masse commune
-repère tout tes fils

envoi moi un message priver si tu veut en savoir plus
ciao

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Rénovation circuit électrique

Message par francois1907 » 04 juil. 2011, 14:22

malo assure toi bien que ton HB ne sort pas du 6Volt les vieux deux temps le faisait
tu est d ou ?
salutation et tien nous au courant

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/