vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

ptit'mousse
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2011, 19:02
Localisation : landes 40

vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

Message par ptit'mousse » 14 juin 2011, 19:26

Bonsoir à tous,

j'ai besoin de vos conseils et éclairages, concernant le vide-vite qui laisse toujours entrer un filet d'eau, surtout lorsqu'il est relevé et que la "fuite" ne devrait pas être. Ce vide vite est composé d'un cylindre femelle fendu sur une bonne partie de sa hauteur, fixé dans la coque, coté tribort du 420, et un cylindre composé de 2 ouvertures qui se loge dans celui fixé sur la coque. Tout en placant correctement la partie amovible de façon à rendre étanche l'ensemble, un petit filet d'eau suinte et remplit rapidement le fond de la coque.
Je n'ai pas de photos à proposer pour le moment, mais pour en avoir déjà vu sur le site, je pense que certains d'entre-vous sont susceptibles de me renseigner...A savoir, dois-je le changer pour un neuf, ou est-ce possible de le réparer ?

Merci de vos réponses. Ptit'mousse.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

Message par sunfish » 14 juin 2011, 21:19

salut
je ne pense pas que tu en trouveras en neuf
soit , tu répares , soit tu bouche et tu en pose un recent
antoine en parlait dans son post
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=33

ptit'mousse
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2011, 19:02
Localisation : landes 40

Re: vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

Message par ptit'mousse » 14 juin 2011, 21:27

sunfish a écrit :salut
je ne pense pas que tu en trouveras en neuf
soit , tu répares , soit tu bouche et tu en pose un recent
antoine en parlait dans son post
http://www.forumvoile.com/forum/viewtopic.php?f=11&t=33
ok sunfish, le mien, il fonctionne et coulisse bien, mais il me semble que ce doit être du à un problème d'étanchéité. Alors, étant un débutant qui découvre, je me demande si ce type de matériel est vraiment obligatoire ????
Un copain ayant un 420 lanaverre de 1974 n'en a pas dans le sien....
De toute façon, je vais le démonter pour voir ça de plus prés, mais voilà, est ce d'une grande utilité ????
Sinon, c'est le même que celui d'antoine. :lii

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

Message par Iclo » 15 juin 2011, 13:23

A une époque, les 420 étaient en effet livré sans autovideur, certains importateurs les proposaient en option lors de la vente.

Ce n'est évidemment pas une pièce vitale, mais personnellement, je trouve ça très utile et je déconseillerai de s'en passer.

Maintenant si ton modèle ancien n'est pas coincé, pas tordu, bref est visuellement en bon état, il s'agit peut-être simplement d'un joint manquant, fendu ou trop sec pour encore faire son job correctement.
A voir de visu, en espérant que ça puisse se démonter un minimum.

Evidémment, ça peut se remplacer sans problème par une version "moderne" mais se serait dommage de mettre du neuf clinquant sur un bateau ancien qui devient avec l'âge une pièce de collection.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

Message par LASEROLOGUE » 15 juin 2011, 15:28

C'est une pièce de musée ce vide vite, autant le garder, d'autant que c'est un truc simple et fonctionnel , son seul défaut estd'âtre un piège à pieds et à bouts.

Il faut simplement changer le joint en forme d'anneau qui est à l'extérieiur entre les deux tubes, juste au dessus de la plaque circulaire soudée sur le tube intérieur.

Un joint torique de la bonne taille peut faire l'affaire, sinon, un joint plat découpé (proprement) dans un bout de chambre à air d'auto...

ptit'mousse
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2011, 19:02
Localisation : landes 40

Re: vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

Message par ptit'mousse » 15 juin 2011, 16:55

Iclo, je suis bien d'accord avec toi, sur le fait de le remplacer par une pièce moderne, me sachant attaché à la qualité de l'ancien, et sachant que cela peut devenir une belle pièce de collection.
En tout cas merci de tes conseils, et je verrais cela de plus prés dans quelques jours. :lii

Laserologue, je te rejoints, ce vide vite est effectivement une pièce trés utile, une antiquité dans son jus, mais qui peut se révéler comme qui dirait "casse-pied".
Lorsque je l'aurais démonté, je verrais la meilleure façon de procéder. merci de ta réponse. :lii

ptit'mousse
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2011, 19:02
Localisation : landes 40

Re: vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

Message par ptit'mousse » 15 juin 2011, 17:11

Voici les images du vide vite.....merci olivier 81
Pièces jointes
vide vite 003.jpg
vide vite 003.jpg (98.72 Kio) Consulté 5303 fois
vide vite 002.jpg
vide vite 002.jpg (102.52 Kio) Consulté 5302 fois
vide vite 001.jpg
vide vite 001.jpg (92.27 Kio) Consulté 5291 fois

ptit'mousse
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2011, 19:02
Localisation : landes 40

Re: vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

Message par ptit'mousse » 15 juin 2011, 17:13

Et une dernière pour un meilleur aperçu.... D'ailleurs, le démontage se fait par le dessous, par 3 vis...
vide vite 004.jpg
vide vite 004.jpg (121.82 Kio) Consulté 5285 fois

ptit'mousse
Équipier curieux
Messages : 43
Inscription : 16 mai 2011, 19:02
Localisation : landes 40

Re: vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

Message par ptit'mousse » 23 juin 2011, 18:27

bonsoir à tous.

Quelqu'un sait-il qui est le fabricant du vide vite de mon 420 (voir images ci-dessus). Ou puis-je trouver des tarifs et un revendeur du même système que le mien???? Car la CAEV de capbreton, dans les landes, m'a informé ne pas connaître ce type d'engin...!!!
Ne m'étant pas encore penché sur le démontage car pris par une formation intensive, et le 420 étant basé désormais sur une base d'un club de voile, j'aimerais tout de même savoir si cela se fabrique toujours, par qui, et à quels tarifs.
j'attends vos réponses et vos infos. ptit'mousse.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: vide vite sur un 420 laneverre de 1965.

Message par sunfish » 24 juin 2011, 16:15

ouh la !
c'est pour ainsi , la préhistoire du vide vite ca !!
a moins d'en trouver un dans le stock de fond du fond d'un magasin d'un tres vieux revendeur de l'époque ..... ne perds pas ton temps a chercher
refait le joint etsi le métal est en bon etat , y'a pas de raison qu'il ne fonctionne pas tres correctement

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/