[JET ]Installer une barre d'écoute ?

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FRA 19
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Re: [JET ]Installer une barre d'écoute ?

Message par FRA 19 » 24 avr. 2012, 17:30

Elle ne t'emmerdait pas trop pour les manoeuvres ?

Sur le ponant, j'aurais voulu trouver une bôme plus longue pour mettre la tire à l'arrière, mais je n'ai pas encore trouvé ça.
Peut-être une de 4.85, je sais qu'elle est longue.
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olivier81
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Re: [JET ]Installer une barre d'écoute ?

Message par olivier81 » 24 avr. 2012, 18:00

salut,ça serait pas mal si tu mettais des photos de ton bateau ;) ;)
si ça peux t'aider,voilà la photo d'un barat,moulage plus récent que les lanaverres ;) ;)
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coucoudou
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Re: [JET ]Installer une barre d'écoute ?

Message par coucoudou » 24 avr. 2012, 18:50

Il est inutile de focaliser sur la longueur de bôme .....
le seul problème vient du passage du stick au virement de bord et à l'empannage
Il faut juste un peu travailler ces manoeuvres pour ne pas se viander lamentablement .... :mrgreen:
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Re: [JET ]Installer une barre d'écoute ?

Message par FRA 19 » 25 avr. 2012, 09:46

Mettre une tire en bout de bôme sur un dériveur avec une bôme courte qui arrive largement devant le tableau arrière oblige à blinder le hâle-bas au près sinon en bordant on décroche la bôme du vit de mulet. C'est pourquoi les 4.20 et 4.70 du début des années 60 et les vauriens ont une bôme qui dépasse largement derrière le point d'écoute de la GV. Sur le cinquo et le fireball, la question ne se pose pas vu que leur GV a une bordure longue.
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Re: [JET ]Installer une barre d'écoute ?

Message par coucoudou » 25 avr. 2012, 14:46

Mon pauvre FRA 19 t'es pas encore mûr pour accastiller le cinquo ..... :sdfds
Je t'ai dit qu'on avançait les points d'ancrage de la tire arrière .....de 30 cm, au niveau des poulies de spi par exemple ...
j'ai navigué sur deux bateaux plus de 20 ans comme çà, quand j'affirme une chose, crois moi, c'est testé et approuvé.... :xcc
Et Olivier a une photo de mon ancien bateau qui le montre bien !
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Re: [JET ]Installer une barre d'écoute ?

Message par FRA 19 » 25 avr. 2012, 16:28

Pour le moment je suis sur un ponant de 1963 et j'ai pas grand chose à rajouter dessus, surtout que je veux conserver son aspect vintage et d'ailleurs j'aurais bien aimé garder la tire arrière. Si un jour je récupère un cinquo à réaccastiller, ce sera en mode balade parce qu'en mode régate ça doit coûter la peau du cul avec tout ce qu'il y'a dessus.

Pour ce qui est du jet, comme aujourd'hui c'est plus un bateau de balade sportive que de régate, j'ai simplifié le mien à l'extrême, il se grée comme un 4.20 école et je confirme que sur ce bateau il est très difficile de revenir à la tire arrière si on n'a pas une bôme rallongée. Après, si tu dis qu'on peut le faire sur un cinquo en avançant la pantoire de quelques dizaines de cm, je te crois vu que j'en ai vu naviguer, mais sur un jet c'est pas terrible, vaut mieux une pantoire au niveau de la barre d'écoute comme sur un 4.20.
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Re: [JET ]Installer une barre d'écoute ?

Message par bruno-yves » 25 avr. 2012, 16:48

Bonjour,

question à CouCoudou, quelle est la raison d'avancer le point de tire arrière.

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Re: [JET ]Installer une barre d'écoute ?

Message par olivier81 » 25 avr. 2012, 18:00

coucoudou a écrit :Mon pauvre FRA 19 t'es pas encore mûr pour accastiller le cinquo ..... :sdfds
Je t'ai dit qu'on avançait les points d'ancrage de la tire arrière .....de 30 cm, au niveau des poulies de spi par exemple ...
j'ai navigué sur deux bateaux plus de 20 ans comme çà, quand j'affirme une chose, crois moi, c'est testé et approuvé.... :xcc
Et Olivier a une photo de mon ancien bateau qui le montre bien !
oui capitaine,le voilà ton excalibur,le voilà ;) ;)
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Re: [JET ]Installer une barre d'écoute ?

Message par LASEROLOGUE » 01 mai 2012, 15:31

D'une manière générale plus c'est simple et mieux çà marche ...il faut vraiment atteindre le haut niveau pour tirer vraiment parti de tous les règlages compliqués..et encore !

labarre d'écoute dat du temps où il n'y avait pas de Hâlebas puisants et en plus sur des bateaux étroits et à grands caissons elle est courte et n sert pas à grand chose...sauf à rigidifier l'arrière du puits de dérive

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