Pack Raymarine ST60+ - Consommation électrique

Bonome
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2012, 16:12
Localisation : Lille

Pack Raymarine ST60+ - Consommation électrique

Message par Bonome » 28 juin 2012, 17:27

Bonjour,

J'ai acheté un Shellfish de 1966 et après avoir refait la coque et le pont arrive le temps de la pose des nouveaux instruments de navigation et avec... le bilan énergétique du bateau. J'ai fait l'acquisition d'un pack Raymarine st60+ et je n'arrive pas à trouver les données de consommation. En fait je trouve des données mais qui me semblent être celles des écrans (45mA pour le Loch/speedo et Sondeur et 67mA pour le vent). J'imagine que les sondes à proprement parler consomment mais je n'arrive pas à trouver l'info. Quelqu'un saurait-il ?
Merci d'avance
Greg

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pack Raymarine ST60+ - Consommation électrique

Message par Phil » 28 juin 2012, 19:36

Je ne connais rien en électronique nautique (peu utile en dériveur :mrgreen: ) mais voici mon avis d'électricien:

La consommation électrique dépend de nombreux éléments.
La consommation sera plus élevée si le câblage entre la batterie et les appareils est long ou court,si les connexions sont bien faites, si les fils sont bien dimensionnés ...

Dans ton cas, tu as déjà installé le matériel alors il te sera facile de mesurer ta consommation.

Pour se faire, voilà comment à ta place j'aurais procédé:

Tu dois t'équiper d'une pince ampèremétrique et mesurer circuit par circuit le courant consommé.
Tu peux aussi très bien mettre la pince au départ de ton parc de batterie, couper l'ensemble des appareils consommateur d'énergie et les démarrer l'un puis l'autre.
Attention à ne rien avoir oublié (la valeur doit être proche de 0 avant de commencer les mesures) afin de ne pas fausser les mesures (je suppose que tu dois avoir des lampes, un frigo, des feux de mats, une pompe électrique pour mettre l'eau sous pression...).

Note bien tous les courants que tu trouve.

Ensuite vient le plus dur je pense.

Il te faut réussir à faire une moyenne du temps d'utilisation de chaque appareil.

On imagine que tu as relevé que ton frigo (mais le principe et le même pour tous tes appareils) consomme 20A (je n'ai pas la moindre idée de la consommation d'un frigo marin mais c'est pour l'exemple).
Il ne tournera pas 24h/24. Il te faudra alors estimer son temps de fonctionnement.
On va dire qu'il fonctionne 20 minutes par heures.
On fait 20A X 20 minutes:

20 x 0.333= 6,66 Ah (Ampères par heures)

Avec une batterie de 100Ah, tu pourra utiliser cet appareil pendant 15 heures en théorie.
En réalité, il ne faut jamais décharger sa batterie de plus de 50% de sa capacité.

Tu fais ensuite la même chose pour tous tes appareils et tu auras la puissance totale que doit générer ton parc de batteries pour alimenter tous tes appareils.

Dans la réalité, il y a peu de chance que tous tes appareils fonctionnent tous en même temps.
Tu peux donc appliquer ce que l'on appelle un coefficient de simultanéité de 0.8 à ton résultat ce qui te permettra de diminuer (de 20% du coup) la capacité de ton parc à accus.

Pour la durée de vie des batteries, il est important de monter un régulateur de charge de batterie qui optimisera tout seul la charge de ton parc et évitera des charges trop brusque ou des charges incomplètes.

Une fois terminé, tu sauras combien de temps tu peux être en autonomie si tu n'a rien qui permet de recharger ta batterie ou bien tu pourra investir intelligemment dans des générateurs (panneau photovoltaïque...) qui répondent à tes besoins.


Je trouve que c'est un sujet très intéressant et qui a éveillé ma curiosité.

Si des spécialistes d'électricité de marine passent par la, j'ai hâte d'avoir leurs avis!

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Pack Raymarine ST60+ - Consommation électrique

Message par f.s56 » 28 juin 2012, 21:01

Déjà il faudrait que tu précises les afficheurs et le nombre que tu as:
-afficheur vent
-loupe de près
-profondeur
-vitesse
-tridata (3 infos)
-multi (plusieurs infos)
-commande pilote
...
c'est un début
ensuite si tu as un pilote auto, quel type de sonde, as tu un lecteur de carte, une vhf, une antenne gps

avec ça nous aurons plus d'élément pour te répondre et même avec ça il est difficile de faire un bilan conso arce que ça dépendra des éléments, si tu as un pilote et qu'il est enclenché, ta conso va être beaucoup plus forte que sans, à l'identique avec un lecteur de carte...

pour info une installation avec un lecteur de carte, 5 afficheurs, une vhf et un ais consomme déjà 10A le pilote non enclenché...

Phil t'as donné une bonne piste et méthode. Si tu veux avoir une idée tu peux placer une pince ampèremétrique sur ton circuit qui te donnera ta conso en réel mais saches que sur une heure ça peux varier énormément...

les 45mA correspondent à un afficheur effectivement et pour une sonde tri (profondeur, vitesse, température) ils indiquent une conso de 40mA...

des relevés en réel seront plus parlant et réaliste.

Par contre je ne sais pas si c'est toi qui installe mais il faut soigner les branchement et surtout ne pas couper les cables, ne pas les raccourcir car les infos des sondes fonctionnent avec la longueur fournie donc si tu coupes, tu modifies la réalité des infos...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pack Raymarine ST60+ - Consommation électrique

Message par Phil » 28 juin 2012, 22:05

f.s56 a écrit : saches que sur une heure ça peux varier énormément...
C'est pour ça que j'aurais fait une mesure de chaque appareil et que j'y aurais appliqué un coefficient de simultanéité.

De plus, il ne faut pas se fier aux documentations des constructeurs. En général, les puissances absorbées sont données pour une utilisation à minima.

Bonome
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 28 juin 2012, 16:12
Localisation : Lille

Re: Pack Raymarine ST60+ - Consommation électrique

Message par Bonome » 29 juin 2012, 15:40

Merci beaucoup pour ces informations très précises et utiles.

Une fois Bonome à l'eau je vais contrôler au départ des batteries les consommations individuelles de chaque appareil. Ça me semble en effet un excellent moyen de connaître précisément la consommation des instruments en prenant en compte les pertes liées au câblage. Très instructif...

J'espère pouvoir revenir à vous dans quelques semaines avec le détail du relevé. Ca donnera un exemple concret pour un voilier simple de 9m avec des équipements somme toute assez standards.

Reste à savoir si j'arriverais à réaliser l'installation de rêve à savoir un régulateur de charge, un écran de contrôle, un répartiteur sans perte et un parc de batteries de qualité marine... ainsi qu'un câblage parfait... je sens que j'ai du pain sur la planche ;-)

Si vous avez connaissance de bonnes références de produit à prix concurrentiels... je suis preneur. Pour le moment je me suis arrêté à une solution de chez SeaTronic pour la charge (regulateur d'alternateur/ecran de controle/repartiteur sans pertes) et une batterie AGM pour le moteur et deux au gel pour les instruments et le confort (s'il me reste des sous... ). Dans l'idée je me dis qu'il vaut toujours mieux (si on peut) mettre plus dans la qualité mais moins souvent.

A suivre

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Pack Raymarine ST60+ - Consommation électrique

Message par Phil » 29 juin 2012, 20:48

Pour le régulateur et l'écran de contrôle, il y a sans doute moyen de trouver moins cher en regardant du matos pour camping-car.

Va faire un tour sur le site de Narbonne Accessoires, je ne sais pas si c'est moins cher, mais souvent, la différence entre un truc standard et le même pour bateau, c'est juste un prix deux fois plus élevé.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/