[420] Barre d’écoute

Riton56
Terrien
Messages : 1
Inscription : 24 févr. 2015, 19:35
Localisation : Saint Philibert

[420] Barre d’écoute

Message par Riton56 » 24 févr. 2015, 19:39

Bonjour,

Je suis a la recherche d'une solution pour changer l’intégralité de ma barre d’écoute sur un 420.
Si vous êtes en possession de cette pièce tant convoitée je vous remercie de me contacter.
Ou si vous avez des suggestions pour un moyen de la remplacer je suis preneur !

Merci beaucoup !

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Barre d'ecoute 420

Message par LASEROLOGUE » 24 févr. 2015, 21:43

C'est une ronde ou une carrée?

De tt façon , avec un hâlebas puissant comme on en utilise maintenant , la barre d'écoute ne sert plus à grand chose, à part a renforcer la structure du bateau en étayant le puits de dérive (il faut qu'elle soit boulonnée dessus)

RAPHAXEL
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 25 mars 2013, 23:06
Localisation : ST PAIR SUR MER MANCHE

Re: [420] Barre d’écoute

Message par RAPHAXEL » 27 sept. 2018, 23:18

Bonjour , moi même je souhaite renforcé le puits de dérive en le fixant avec la barre d'écoute sans doute avec une platine (permet de fixé des taquets pour le cunnigham et halebas )boulonnée je trouverai la solution ..... mais la translation de mon chariot sera condamné en restant au milieu .Avec un halebas puissant plus besoin de barre d'écoute soit disant est-ce possible je ne compte pas souqué le halebas car mon 420 est de 64 65 mais simplement rigidifié le puits de dérive merci encore pour les conseils

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Barre d’écoute

Message par Nicolas » 28 sept. 2018, 06:58

Avec un bateau de cet age-là, un retour du cunningham (les vieilles gv de 420 n'en ont pas forcément) et un retour du HB au barreur ne sont pas essentiels.
Attention aussi à ne pas mettre un HB trop puissant : un vieux gréement, de vieilles voiles ne le supporteront pas forcément.
On peut très bien se passer de la barre d'écoute sur un vieux bateau destiné au loisir.
Le plus simple serait de récupérer un kit de barre d'écoute conçu dans les années 60 pour upgrader les 420 qui n'en avaient pas ; ça évite normalement d'avoir à ouvrir des trappes dans les caissons pour boulonner les contreplaques.
Es-tu sûr que ton puits de dérive à besoin de ce renfort ? Car ça encombre pas mal le cockpit.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Barre d’écoute

Message par olivier81 » 28 sept. 2018, 08:46

salut,si je me souviens bien;les barres d'écoutes sur les 420 étaient fixées uniquement aux caissons mais ne se prenait pas au puits de dérive comme sur les 470,jet,5o5 :roll: :roll:
surtout avec les barres ayant le tube rond ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [420] Barre d’écoute

Message par Philippe Blanchard » 28 sept. 2018, 11:46

Je confirme, pas de fixation du kit sur le puits.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Barre d’écoute

Message par Nicolas » 28 sept. 2018, 13:10

Flûte. Donc il faudra ouvrir les caissons pour fixer les extrémités… ça reste à réfléchir.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Barre d’écoute

Message par olivier81 » 28 sept. 2018, 13:18

Nicolas a écrit :Flûte. Donc il faudra ouvrir les caissons pour fixer les extrémités… ça reste à réfléchir.
euh notre amis voulait s'en servir pour rigidifier son puits de dérive donc il faut le faire avec une barre d'écoute de 470,jet pour qu'elle prenne le puits,ce qui n'est pas le cas de celles prévues pour les 420 ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RAPHAXEL
Équipier pas manchot
Messages : 75
Inscription : 25 mars 2013, 23:06
Localisation : ST PAIR SUR MER MANCHE

Re: [420] Barre d’écoute

Message par RAPHAXEL » 28 sept. 2018, 14:38

Bonjour , c'est çà Olivier mon 420 ( voir chantier raphaxel ) a déjà sa barre d'écoute et pourquoi pas en profiter pour rigidifier le puits de dérive qui à subit avant mon intervention quelques déboires faire un sabot comme sur certains 470 (qui leur permet se fixer une tourelle ) moi je garde mon système d'écoute avec une poulie winch sur la fausse quille avec taquet sur les caisson (bon pas confortable pas s'assoir) cela me convient très bien quand même certains d'entre-vous pensent qu'une barre d'écoute ne sert plus beaucoup (je ne m'en servais pas beaucoup sur mon Dart 18 comme je vous le soumet mon point de tire de la bôme restera centrale mais sera compensé par le hale-bas Nicolas mes voiles ne sont pas très vieilles et méritent d'être bien (mieux réglées :) :) ) donc des petits réglages de cunningham et Halebas ne seraient pas superflu ( planchiste depuis longtemps je sais ce que change 2cm de réglage au pied de mat dans la tenu de la voile) et tu as raison ne pas tirer comme une mule (je le repéte ce n'est pas pour en faire une bête de concours ) car ........ je viens de le refaire

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Barre d’écoute

Message par olivier81 » 28 sept. 2018, 14:54

tout est possible;prends une photo qu'on voit bien le rail d'écoute et le dessus du puits ;) ;)
pas facile de voir sur celle que tu avais posté :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/