[420] Bouée de mât

Avatar de l’utilisateur
Deriv420
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 mai 2016, 20:15
Localisation : Rennes , Ile et Vilaine

[420] Bouée de mât

Message par Deriv420 » 02 juin 2016, 18:38

Salut les voileux ,
j'ai par précaution envie de fixer une boué ou du moins quelque chose de similaire permettant au bateau de ne pas chapeauter quand il dessale , de plus jai pas vraiment envie de depenser beaucoup d'argent donc j'avais pensé a une recuperation de boue de pare battage , bidons ...
Quelle est l'idee la plus astucieuse et économique pour vous ?
Greg.

[MODO]
J'ai édité le titre du sujet... Car 'boue de mat', ça parle moins que 'bouée de mât'.
Même si le but de la bouée est d'éviter de planter le mât dans la boue lorsqu'on navigue en lac ou en rivière. :lol:
[/MODO]

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Boue de mat

Message par coucoudou » 02 juin 2016, 19:04

Une bouée de pare battage ....faut la payer et c'est horriblement lourd , quelle bonne idée :mrgreen:
le mieux c'est de récupérer un bidon vide en plastique, pour moi dans des cas extrêmes, j'ai utilisé deux grosses bouteilles de coca reliée par une ficelle et passée dans la manille de GV
mais le plus simple c'est d'apprendre à ne pas chavirer .....
ne pas naviguer quand c'est limite, est sage .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Deriv420
Taquet coinceur intelligent
Messages : 26
Inscription : 25 mai 2016, 20:15
Localisation : Rennes , Ile et Vilaine

Re: Boue de mat

Message par Deriv420 » 02 juin 2016, 19:17

C'est sur que ne pas chavirer c'est le top mais bon generalement en fin de session ca part en vrille :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Boue de mat

Message par olivier81 » 02 juin 2016, 19:24

le bidon style liquide de refroidissement où lave glace bien rincé pour ne pas polluer ne coûte rien vu qu'en général il finit à la poubelle ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Bouée de mât

Message par Manille » 03 juin 2016, 21:29

Si non tu te prends un petit parbat', tu en as qui font à peine 40x10 et qui pèsent 500g. Tu le fixe en tête de mât sur la ferrure de gv en haut, et soit tu fixe avec 2 rivets un petit pontet pour le bas, ou tu frappe le bas du parbat' à ta drisse de spi si tu ne t'en sert pas et que c'est occasionnel.
Le tout te reviendra plus cher qu'une bouteille ou qu'un bidon c'est sur, mais moins de 15 n'euros quand même!
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Bouée de mât

Message par coucoudou » 03 juin 2016, 21:41

Faut être malade pour envoyer un poids de 500g en haut d'un mat et qui représente une flottabilité réduite .....
J'espère que tu plaisantes Monsieur Manille :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6081
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Bouée de mât

Message par gaston » 03 juin 2016, 21:46

bon, je renvoi au sujet sur les bidons pas beaux en haut de mät... une autre astuce ici, plus esthétique et trés efficace.
voir ici : http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... s+pas+beau" onclick="window.open(this.href);return false;

sinon, un ballon de plage de gamin (5euros) que tu laisses dans son filets... y'a pu qu'à accrocher dans l’œillet avant de hisser la GV
les pros fonts ça quand il n'y a pas de fond... ça doit peser 150gr...maxi

ici sur deux Fortyniner à l'entrainement
flotteur ballon de plage.jpeg
flotteur ballon de plage.jpeg (164.88 Kio) Consulté 4406 fois
Plus esthgétique que les bidons... et ça fait pas blong, blong en tappant contre le mât :mrgreen:
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12793
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bouée de mât

Message par olivier81 » 03 juin 2016, 21:52

un pare battage,sauf gros modèle (et encore)n(offrent pas un volume de flottabilité suffisant pour maintenir la tête de mât d'un dériveur facilement au ras de l'eau,et c'est horriblement lourd,rien de mieux pour justement t'aider à dessaler :gb :gb :gb
je répête,le bidon coûte que dalle et s'attache à la têtière de la grand voile avec une simple garcette :lkj :lkj
gardez vos sous pour remplacer de l'accastillage où quelques bouts :lkj :lkj
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Manille
Loup de mer mystérieux
Messages : 783
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Bouée de mât

Message par Manille » 03 juin 2016, 22:16

coucoudou a écrit :Faut être malade pour envoyer un poids de 500g en haut d'un mat et qui représente une flottabilité réduite .....
J'espère que tu plaisantes Monsieur Manille :mrgreen:
J'avoue que je l'ai fait une fois car c'est tout ce que j'avais sous la main :oops: :oops: , et les conditions justement étaient un peu limites pour garantir le non dessalage. en tous cas c'est vrai que ça ne laisse que juste le temps de monter sur la dérive si on n'a pas réussi à dessaler proprement :gb
En tout cas cette fois là ça avait été mieux que rien (la veille c'était rien, et au fond, y avait bien de la vase :? )
Mais la prochaine fois me ferai pas avoir, je prévoirais le bidon :lol:
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Bouée de mât

Message par PJ47 » 04 juin 2016, 09:25

Comme Olivier81 (bidon de 5L attaché à l’œillet de GV), sur le RS600 je pouvais marcher sur la bome sans que le bateau chapote :mrgreen:
P1020642.JPG
(105.09 Kio) Téléchargé 0 fois
P1020650.JPG
(196.28 Kio) Téléchargé 0 fois

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/