[470] Vis acier bloquée dans l'alu

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

[470] Vis acier bloquée dans l'alu

Message par napo7 » 09 mai 2017, 08:19

Bonjour

Lors du démontage de mon 470 en vue de le restaurer, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que l'ancien propriétaire a fichu des vis pas inox sur le rail de chariot de GV....

Bien sur, les vis ont rouillé, et semble à moitié soudées dans l'alu !!

Avez vous une astuce pour les débloquer... D'autant que la tourelle est vissée sur le rail, et que j'aimerai la récupérer, vu qu'elle est en bon état !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vis acier bloquée dans l'alu

Message par olivier81 » 09 mai 2017, 09:34

salut,pour les vis de ta tourelle,je ne vois pas 50 solutions :roll: :roll:
il te faut faire sauter la tête des vis à la perceuse;une fois la tourelle sortie,utiliser une pince étau pour essayer de faire sortir le reste des vis en dévissant;si ça veut pas bouger,faudra couper à ras et chasser ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Vis acier bloquée dans l'alu

Message par napo7 » 09 mai 2017, 09:41

Salut, merci pour ta réponse ;)

Ce qui me bloque, c'est que je ne vois pas comment accéder aux têtes de vis du coté de la tourelle... Comment ça se démonte ? J'ai pas trouvé de notice...
C'est une "Holt Allen".
J'ai aperçu un trou sur le dessus qui me laisse entrevoir une tete de vis, mais le trou n'est meme pas en face... Faudrait que je fasse pivoter le "cache", mais il ne semble pas vouloir pivoter !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vis acier bloquée dans l'alu

Message par olivier81 » 09 mai 2017, 09:48

fais une photo vue de dessus du pieds de la tourelle;elle doit être fixée par le dessus comme harken et autres ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Vis acier bloquée dans l'alu

Message par napo7 » 09 mai 2017, 09:55

Pas devant le bateau, mais j'ai ça qui traine dans mon téléphone :
Image

On voit derrière la tourelle un trou, dans ce trou j'aperçois une tête de vis, mais le trou n'est pas exactement en face de la tête de vis. Si j'arrive à tourner la partie trouée (le flasque "intérieur", celui qui est juste en dessous du ressort qui tient la poulie à la verticale), j'arriverai peut etre à accéder à une vis, puis à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vis acier bloquée dans l'alu

Message par olivier81 » 09 mai 2017, 09:57

commence par démonter la poulie,tu devrais y voir plus clair ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Vis acier bloquée dans l'alu

Message par gaston » 09 mai 2017, 11:05

oui, le trou est prévu pour tourner et doinner accés à deux tête de vis......

Gaffe quand tu démontes... il y a des billes à l'intérieur... ne pas desolidariser sinon les billes finissent au fond du cockpit... et c'est galére pour remettre tous ça en place... ;)

si tu fais sauter les tête de vis à la perceuse, gaffe de pas faire chauffer trop... pour pas déformer le support... gaffe aussi à pas traverser le tout...

L'Idéal se serait d'avoir un outil comme ça qui travaille par micro vibration... ça découpe trés bien... et proprement...
p9.jpg
p9.jpg (35.19 Kio) Consulté 4142 fois
Passer la lame entre le dessous du support de tourelle et le dessus de la barre afin de découper au raz les vis rouillées-soudées... tu risquera moins de d'abimer le support de tourelle qu'en travailant à la perceuse par le dessus...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Vis acier bloquée dans l'alu

Message par napo7 » 09 mai 2017, 11:30

Dis donc, t'es venu faire une photo dans mon atelier en mon absence ?? C'est exactement l'outil que j'ai ;)

Pas sur qu'il me reste des lames de scie à metaux, mais je vais aller en acheter une pour attaquer les vis ;)

napo7
Chef de quart aimable
Messages : 205
Inscription : 27 avr. 2017, 11:14
Localisation : 50-Soulles

Re: Vis acier bloquée dans l'alu

Message par napo7 » 09 mai 2017, 13:07

Bon,

Après force de persuasion, la tourelle est démontée ;)

J'ai usé d'un peu de lixir de décoinçage (WD40), et le haut de la tourelle a fini par bouger.
Un coup d'outil multifonction en dessous, jusqu'a attaquer les vis à un peu plus de la moitié....
La première s'est mise a tourner, s'est rompue à la base, entre la tourelle et le rail.
La seconde elle a tenu bon, mais en faisant un peu levier sur la tourelle, elle a fini par se dégager du rail. Je l'ai attrapé avec une pince-étau (par le pas de vis) et l'ai dégagée en la dévissant.
Il restait plus qu'a pousser la seconde vis pour la sortir une fois la tourelle dégagée.

La tourelle est en bon état, par contre le rail, lu, n'est plus trop beau... presque invoyable ;)
Je pense remplacer le rail par un simple tube carré en alu, et utiliser une pantoire textile à la place du chariot d'écoute. J'ai fait un tour sur le parking d'une école de voile, et les dériveurs que j'ai vu étaient équipés ainsi : Le rail du chariot ne servant plus qu'a poser les taquets coinceurs...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Vis acier bloquée dans l'alu

Message par olivier81 » 09 mai 2017, 14:33

fais nous voir en photo :roll: :roll:
sinon demande chez nord voile s'il n'à pas un rail complet avec chariot ;) ;)
utiliser du tube alu du commerce,tu va t'emmerder à installer ça et la mode de certains clubs de voile à faire une pantoire est pas terrible;un bazar en plus dans les pattes :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/