[470] Vis acier bloquée dans l'alu
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- Chef de quart aimable
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[470] Vis acier bloquée dans l'alu
Bonjour
Lors du démontage de mon 470 en vue de le restaurer, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que l'ancien propriétaire a fichu des vis pas inox sur le rail de chariot de GV....
Bien sur, les vis ont rouillé, et semble à moitié soudées dans l'alu !!
Avez vous une astuce pour les débloquer... D'autant que la tourelle est vissée sur le rail, et que j'aimerai la récupérer, vu qu'elle est en bon état !
Lors du démontage de mon 470 en vue de le restaurer, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que l'ancien propriétaire a fichu des vis pas inox sur le rail de chariot de GV....
Bien sur, les vis ont rouillé, et semble à moitié soudées dans l'alu !!
Avez vous une astuce pour les débloquer... D'autant que la tourelle est vissée sur le rail, et que j'aimerai la récupérer, vu qu'elle est en bon état !
- olivier81
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Re: Vis acier bloquée dans l'alu
salut,pour les vis de ta tourelle,je ne vois pas 50 solutions
il te faut faire sauter la tête des vis à la perceuse;une fois la tourelle sortie,utiliser une pince étau pour essayer de faire sortir le reste des vis en dévissant;si ça veut pas bouger,faudra couper à ras et chasser
il te faut faire sauter la tête des vis à la perceuse;une fois la tourelle sortie,utiliser une pince étau pour essayer de faire sortir le reste des vis en dévissant;si ça veut pas bouger,faudra couper à ras et chasser
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Vis acier bloquée dans l'alu
Salut, merci pour ta réponse
Ce qui me bloque, c'est que je ne vois pas comment accéder aux têtes de vis du coté de la tourelle... Comment ça se démonte ? J'ai pas trouvé de notice...
C'est une "Holt Allen".
J'ai aperçu un trou sur le dessus qui me laisse entrevoir une tete de vis, mais le trou n'est meme pas en face... Faudrait que je fasse pivoter le "cache", mais il ne semble pas vouloir pivoter !
Ce qui me bloque, c'est que je ne vois pas comment accéder aux têtes de vis du coté de la tourelle... Comment ça se démonte ? J'ai pas trouvé de notice...
C'est une "Holt Allen".
J'ai aperçu un trou sur le dessus qui me laisse entrevoir une tete de vis, mais le trou n'est meme pas en face... Faudrait que je fasse pivoter le "cache", mais il ne semble pas vouloir pivoter !
- olivier81
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Re: Vis acier bloquée dans l'alu
fais une photo vue de dessus du pieds de la tourelle;elle doit être fixée par le dessus comme harken et autres
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Re: Vis acier bloquée dans l'alu
Pas devant le bateau, mais j'ai ça qui traine dans mon téléphone :
On voit derrière la tourelle un trou, dans ce trou j'aperçois une tête de vis, mais le trou n'est pas exactement en face de la tête de vis. Si j'arrive à tourner la partie trouée (le flasque "intérieur", celui qui est juste en dessous du ressort qui tient la poulie à la verticale), j'arriverai peut etre à accéder à une vis, puis à l'autre.
On voit derrière la tourelle un trou, dans ce trou j'aperçois une tête de vis, mais le trou n'est pas exactement en face de la tête de vis. Si j'arrive à tourner la partie trouée (le flasque "intérieur", celui qui est juste en dessous du ressort qui tient la poulie à la verticale), j'arriverai peut etre à accéder à une vis, puis à l'autre.
- olivier81
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Re: Vis acier bloquée dans l'alu
commence par démonter la poulie,tu devrais y voir plus clair
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- gaston
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Re: Vis acier bloquée dans l'alu
oui, le trou est prévu pour tourner et doinner accés à deux tête de vis......
Gaffe quand tu démontes... il y a des billes à l'intérieur... ne pas desolidariser sinon les billes finissent au fond du cockpit... et c'est galére pour remettre tous ça en place...
si tu fais sauter les tête de vis à la perceuse, gaffe de pas faire chauffer trop... pour pas déformer le support... gaffe aussi à pas traverser le tout...
L'Idéal se serait d'avoir un outil comme ça qui travaille par micro vibration... ça découpe trés bien... et proprement... Passer la lame entre le dessous du support de tourelle et le dessus de la barre afin de découper au raz les vis rouillées-soudées... tu risquera moins de d'abimer le support de tourelle qu'en travailant à la perceuse par le dessus...
Gaffe quand tu démontes... il y a des billes à l'intérieur... ne pas desolidariser sinon les billes finissent au fond du cockpit... et c'est galére pour remettre tous ça en place...
si tu fais sauter les tête de vis à la perceuse, gaffe de pas faire chauffer trop... pour pas déformer le support... gaffe aussi à pas traverser le tout...
L'Idéal se serait d'avoir un outil comme ça qui travaille par micro vibration... ça découpe trés bien... et proprement... Passer la lame entre le dessous du support de tourelle et le dessus de la barre afin de découper au raz les vis rouillées-soudées... tu risquera moins de d'abimer le support de tourelle qu'en travailant à la perceuse par le dessus...
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Re: Vis acier bloquée dans l'alu
Dis donc, t'es venu faire une photo dans mon atelier en mon absence ?? C'est exactement l'outil que j'ai
Pas sur qu'il me reste des lames de scie à metaux, mais je vais aller en acheter une pour attaquer les vis
Pas sur qu'il me reste des lames de scie à metaux, mais je vais aller en acheter une pour attaquer les vis
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- Chef de quart aimable
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Re: Vis acier bloquée dans l'alu
Bon,
Après force de persuasion, la tourelle est démontée
J'ai usé d'un peu de lixir de décoinçage (WD40), et le haut de la tourelle a fini par bouger.
Un coup d'outil multifonction en dessous, jusqu'a attaquer les vis à un peu plus de la moitié....
La première s'est mise a tourner, s'est rompue à la base, entre la tourelle et le rail.
La seconde elle a tenu bon, mais en faisant un peu levier sur la tourelle, elle a fini par se dégager du rail. Je l'ai attrapé avec une pince-étau (par le pas de vis) et l'ai dégagée en la dévissant.
Il restait plus qu'a pousser la seconde vis pour la sortir une fois la tourelle dégagée.
La tourelle est en bon état, par contre le rail, lu, n'est plus trop beau... presque invoyable
Je pense remplacer le rail par un simple tube carré en alu, et utiliser une pantoire textile à la place du chariot d'écoute. J'ai fait un tour sur le parking d'une école de voile, et les dériveurs que j'ai vu étaient équipés ainsi : Le rail du chariot ne servant plus qu'a poser les taquets coinceurs...
Après force de persuasion, la tourelle est démontée
J'ai usé d'un peu de lixir de décoinçage (WD40), et le haut de la tourelle a fini par bouger.
Un coup d'outil multifonction en dessous, jusqu'a attaquer les vis à un peu plus de la moitié....
La première s'est mise a tourner, s'est rompue à la base, entre la tourelle et le rail.
La seconde elle a tenu bon, mais en faisant un peu levier sur la tourelle, elle a fini par se dégager du rail. Je l'ai attrapé avec une pince-étau (par le pas de vis) et l'ai dégagée en la dévissant.
Il restait plus qu'a pousser la seconde vis pour la sortir une fois la tourelle dégagée.
La tourelle est en bon état, par contre le rail, lu, n'est plus trop beau... presque invoyable
Je pense remplacer le rail par un simple tube carré en alu, et utiliser une pantoire textile à la place du chariot d'écoute. J'ai fait un tour sur le parking d'une école de voile, et les dériveurs que j'ai vu étaient équipés ainsi : Le rail du chariot ne servant plus qu'a poser les taquets coinceurs...
- olivier81
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Re: Vis acier bloquée dans l'alu
fais nous voir en photo
sinon demande chez nord voile s'il n'à pas un rail complet avec chariot
utiliser du tube alu du commerce,tu va t'emmerder à installer ça et la mode de certains clubs de voile à faire une pantoire est pas terrible;un bazar en plus dans les pattes
sinon demande chez nord voile s'il n'à pas un rail complet avec chariot
utiliser du tube alu du commerce,tu va t'emmerder à installer ça et la mode de certains clubs de voile à faire une pantoire est pas terrible;un bazar en plus dans les pattes
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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