modification 420 ou 470
-
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 875
- Inscription : 23 juin 2009, 12:39
- Localisation : poitiers - la rochelle
modification 420 ou 470
Je constate que sur la plupart des 420 que j'ai essayé le rail de chariot d'écoute de grand-voile était inopérant, remplacé le plus souvent par une tourelle à taquet comme sur des dériveurs plus modernes.
Peut-on de fait supprimer ce rail sans géner la rigidité de la coque ?
Que ce soit sur 420 ou 470 ??
Peut-on de fait supprimer ce rail sans géner la rigidité de la coque ?
Que ce soit sur 420 ou 470 ??
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
Re: modification 420 ou 470
non justement, il vaut mieux le garder ;
-
- Barreur aguerri
- Messages : 141
- Inscription : 08 sept. 2009, 21:37
Re: modification 420 ou 470
Ce qui n'empèche pas de mettre une tourelleNicolas a écrit :non justement, il vaut mieux le garder ;
- Egareg
- Albatros en esquif
- Messages : 1661
- Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
- Contact :
Re: modification 420 ou 470
Sur mon 470, je préfère jouer sur la barre d'écoute au près plutôt que sur le hale-bas : mon écoute de GV sert à fermer la chute et le chariot de GV sert à gérer l'angle de la bôme... Ca marche plutôt bien ; d'autant que mon hale-bas n'est pas très accessible pour l'instant...fabrice a écrit :Je constate que sur la plupart des 420 que j'ai essayé le rail de chariot d'écoute de grand-voile était inopérant
Du coup, je te conseillerais de la garder.
-
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 875
- Inscription : 23 juin 2009, 12:39
- Localisation : poitiers - la rochelle
Re: modification 420 ou 470
Je sais à quoi sert un rail d'écoute de grand voile, la question n'était pas là !
Le 420 est déjà modifié, c'est un du club, et le rail alu qui chope les tibias, s'il ne sert à rien ben ... autant le virer.
Est-ce envisageable sans affaiblir la rigidité de coque ?
Autrement dit : Les rails d'écoute et bancs de puit qui font les "joies" des 420 et 470 sont ils indispensables à la structure ?
Le 420 est déjà modifié, c'est un du club, et le rail alu qui chope les tibias, s'il ne sert à rien ben ... autant le virer.
Est-ce envisageable sans affaiblir la rigidité de coque ?
Autrement dit : Les rails d'écoute et bancs de puit qui font les "joies" des 420 et 470 sont ils indispensables à la structure ?
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
Re: modification 420 ou 470
Le rail d'écoute et les bancs de puits de dérive ne sont pas la que pour faire jolis, ce sont aussi des renforts structurels qui empèchent le bateau de se refermer un fois étarqué. Il faut donc les laisser.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."
-
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 875
- Inscription : 23 juin 2009, 12:39
- Localisation : poitiers - la rochelle
Re: modification 420 ou 470
bien ce que je craignais ! merci vins
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: modification 420 ou 470
En fait, sur es premiers 420, il n'y avait pas de barre d'écout et ensuite qund elle a été installée (en kit rétrofittable, puis d' origine ) elle ne devait pas être boulonnée au puits de dérive ...par la suite çà a été autorisé, mais cela correspondait
1° à un usage plus intensif des régatiers (tension de foc, rapèze, dérives raides
2° à une baissse de la qualité chez Lanverre (qui a mené ce chantier au tombeau) en utilsant du mat et moins de tissu...
AMHA, en 420 balade si on ne tire pas trop sur le boat ,autant virer la barre d'écoute et installer une tir semi centrale , façon Laser... on sera plus à 'aise dans ce bateau assez petit
Pour le 470 qui a toujours été léger (les coureurs acharnés changeaient de coque tous les ans jusqu'à l'arrivée du sandwich nomex et des polyesters haute qualité ) la barre d'écoute "structurelle" est plus inispensable...même si les premiers 470 avaient un rail d' écoute sur le tableau arrière
1° à un usage plus intensif des régatiers (tension de foc, rapèze, dérives raides
2° à une baissse de la qualité chez Lanverre (qui a mené ce chantier au tombeau) en utilsant du mat et moins de tissu...
AMHA, en 420 balade si on ne tire pas trop sur le boat ,autant virer la barre d'écoute et installer une tir semi centrale , façon Laser... on sera plus à 'aise dans ce bateau assez petit
Pour le 470 qui a toujours été léger (les coureurs acharnés changeaient de coque tous les ans jusqu'à l'arrivée du sandwich nomex et des polyesters haute qualité ) la barre d'écoute "structurelle" est plus inispensable...même si les premiers 470 avaient un rail d' écoute sur le tableau arrière
-
- Loup de mer mystérieux
- Messages : 875
- Inscription : 23 juin 2009, 12:39
- Localisation : poitiers - la rochelle
Re: modification 420 ou 470
voilà qui relance le débat !
En effet, sur un bateau qu'on ne secoue pas trop, et si la barre n'a pas toujours été là ...
En effet, sur un bateau qu'on ne secoue pas trop, et si la barre n'a pas toujours été là ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
- Geckocha
- Albatros en esquif
- Messages : 1391
- Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
- Localisation : Sud Cévennes
Re: modification 420 ou 470
Je me permets de déplacer vers bricolage, comme ça concerne des modifs...
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/