modification 420 ou 470

fabrice
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modification 420 ou 470

Message par fabrice » 05 oct. 2009, 15:49

Je constate que sur la plupart des 420 que j'ai essayé le rail de chariot d'écoute de grand-voile était inopérant, remplacé le plus souvent par une tourelle à taquet comme sur des dériveurs plus modernes.
Peut-on de fait supprimer ce rail sans géner la rigidité de la coque ?
Que ce soit sur 420 ou 470 ??
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Nicolas
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Re: modification 420 ou 470

Message par Nicolas » 05 oct. 2009, 17:16

non justement, il vaut mieux le garder ;

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Re: modification 420 ou 470

Message par Byzounours » 05 oct. 2009, 23:41

Nicolas a écrit :non justement, il vaut mieux le garder ;
Ce qui n'empèche pas de mettre une tourelle ;)

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Re: modification 420 ou 470

Message par Egareg » 06 oct. 2009, 09:35

fabrice a écrit :Je constate que sur la plupart des 420 que j'ai essayé le rail de chariot d'écoute de grand-voile était inopérant
Sur mon 470, je préfère jouer sur la barre d'écoute au près plutôt que sur le hale-bas : mon écoute de GV sert à fermer la chute et le chariot de GV sert à gérer l'angle de la bôme... Ca marche plutôt bien ; d'autant que mon hale-bas n'est pas très accessible pour l'instant...

Du coup, je te conseillerais de la garder. ;-)

fabrice
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Re: modification 420 ou 470

Message par fabrice » 06 oct. 2009, 09:46

Je sais à quoi sert un rail d'écoute de grand voile, la question n'était pas là !
Le 420 est déjà modifié, c'est un du club, et le rail alu qui chope les tibias, s'il ne sert à rien ben ... autant le virer.
Est-ce envisageable sans affaiblir la rigidité de coque ?
Autrement dit : Les rails d'écoute et bancs de puit qui font les "joies" des 420 et 470 sont ils indispensables à la structure ?
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Re: modification 420 ou 470

Message par vins » 06 oct. 2009, 12:57

Le rail d'écoute et les bancs de puits de dérive ne sont pas la que pour faire jolis, ce sont aussi des renforts structurels qui empèchent le bateau de se refermer un fois étarqué. Il faut donc les laisser.
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Re: modification 420 ou 470

Message par fabrice » 06 oct. 2009, 13:36

bien ce que je craignais ! merci vins
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Re: modification 420 ou 470

Message par LASEROLOGUE » 07 oct. 2009, 10:58

En fait, sur es premiers 420, il n'y avait pas de barre d'écout et ensuite qund elle a été installée (en kit rétrofittable, puis d' origine ) elle ne devait pas être boulonnée au puits de dérive ...par la suite çà a été autorisé, mais cela correspondait

1° à un usage plus intensif des régatiers (tension de foc, rapèze, dérives raides
2° à une baissse de la qualité chez Lanverre (qui a mené ce chantier au tombeau) en utilsant du mat et moins de tissu...

AMHA, en 420 balade si on ne tire pas trop sur le boat ,autant virer la barre d'écoute et installer une tir semi centrale , façon Laser... on sera plus à 'aise dans ce bateau assez petit


Pour le 470 qui a toujours été léger (les coureurs acharnés changeaient de coque tous les ans jusqu'à l'arrivée du sandwich nomex et des polyesters haute qualité ) la barre d'écoute "structurelle" est plus inispensable...même si les premiers 470 avaient un rail d' écoute sur le tableau arrière

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Re: modification 420 ou 470

Message par fabrice » 07 oct. 2009, 11:46

voilà qui relance le débat ! :mrgreen:
En effet, sur un bateau qu'on ne secoue pas trop, et si la barre n'a pas toujours été là ...
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Re: modification 420 ou 470

Message par Geckocha » 07 oct. 2009, 20:13

Je me permets de déplacer vers bricolage, comme ça concerne des modifs... ;)
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