poulie winch avec coinceur

Avatar de l’utilisateur
clems21
Chef de quart aimable
Messages : 206
Inscription : 03 mars 2010, 18:51
Localisation : Ares

poulie winch avec coinceur

Message par clems21 » 17 mai 2010, 23:52

bonsoir

je souhaite équiper mon 4'20 d'une poulie winch avec coinceur.
je débute, et en visitant les shops, je trouve pleins de poulies différentes avec des trucs bizard dessus!
quelqu'un peut il me conseiller quelque chose?

merci
Pièces jointes
DSCF2452.JPG
DSCF2452.JPG (29.53 Kio) Consulté 4185 fois
il est fier mon navire, il est beau mon bateau...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: poulie winch avec coinceur

Message par Geckocha » 18 mai 2010, 00:15

Je n'ai pas encore investit mais c'est dans la (longue) liste d'accastillage à changer sur mon 470.

Tu as ça: http://www.ruedelamer.com/p5926c949-der ... elles.html

Ca te montres bien le principe, les exemplaires en question ne sont pas cher du tout vu ce que j'ai pu trouver par ailleurs. Après à toi de voir selon ta préférence pour une marque, si tu as déjà une poulie winch dans un coin...

Avatar de l’utilisateur
feesa
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 574
Inscription : 28 nov. 2009, 10:14
Localisation : Courseulles sur mer (14)
Contact :

Re: poulie winch avec coinceur

Message par feesa » 18 mai 2010, 09:00

est-ce que le bras de la tourelle sur lequel est fixé le taquet peut être réglé (changer la hauteur du taquet ?) sur ce genre de tourelle ?
ils disent que "Le taquet est inversable" - VINS me l'avez suggérer sur un autre post - ça me parait intéressant comme option (libérer l'écoute du taquet plus facilement) et effectivement le prix n'est pas cher (par rapport aux autres marques)
est-ce que quelqu'un à déjà adapté ce genre de matériel sur les bateaux anciens ?

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: poulie winch avec coinceur

Message par François M. » 18 mai 2010, 09:26

???
Je ne suis pas certain que la tourelle soit le must. Sur un 420, on place en général un taquet sur chaque bord, cela permet de coincer l'écoute et de la garder à proximité du barreur. En effet, quand on lâche une écoute coincée dans une tourelle, il faut ensuite se pencher dans le fond du cockpit pour la récupérer, ce qui n'est pas forcément très pratique. ;)
En, ce qui concerne la poulie winch, la mieux est de la placer le plus tôt possible sur le circuit de l'écoute, à une place où les deux brins tirent en parallèle.

J'ai une tourelle sur mon bateau, mais c'est bien contraint et forcé, parce que je me déplace tout le temps d'avant en arrière et même en hauteur (trapèze). Ce qui me pose souvent des problèmes pour récupérer mon écoute. :gb
De même, le taquet "inversé" demande à être réglé pour une position spécifique et offre moins de latitude qu'un taquet "dans le bon sens".

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: poulie winch avec coinceur

Message par Barjototo » 18 mai 2010, 10:14

oui j'ai le meme avis que françois.
J'en ai une sur le 470, c'est pratique car au virement ca permet de ne pas risquer de l'oublier sur le taquet du caisson sous le vent..
mais par contre c'est chiant a mettre au taquet car c'est monté sur l'arriere du puit de derive et a la gite, c'est pas facile a mettre au taquet. car l'angle formé entre l'ecoute (dans sa main quand on est au rappel) et la poulie, ne passe à travers le coinceur, (dans mon cas en l'occurence) il faut donc rentrer dans le bateau pour réussir a mettre un coup sec vers le bas pour passer l'ecoute dans le coinceur.. (ou s'aider du talon si on veux rester au rappel)
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: poulie winch avec coinceur

Message par vins » 18 mai 2010, 13:43

Dans ce cas, il faut remonter le taquet, mais si il devient facile d'y mettre l'écoute, c'est pour la libérer qu'il faut y aller à coup de latte. Je vais me répéter, mais avec le taquet inversé, je n'ai plus ce problème. Pour les bateaux ayant leur barreur au trapèze, la problématique est toute autre, il me semble d'ailleurs que sur ces bateaux, la tourelle est fixée sous la bôme plutôt que sur le puis de dérive.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: poulie winch avec coinceur

Message par Geckocha » 18 mai 2010, 16:50

Pour ma part j'ai pratiqué le 420 avec et sans tourelle, et bien la version avec est bien plus confortable!!!

De toute façon le bateau se régule constamment à l'écoute et à la barre dès qu'il y a un peu de vent, donc c'est le côté winch plus que taquet qui est intéressant! :mrgreen:
Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de pratiquer le 470, et peut-être que le chariot suffit pour réguler? :?:

Pas de soucis dans mon cas avec le taquet en bas, je me débrouillais avec les pieds.

Quand à aller chercher l'écoute dans le fond du bateau quand tu choques je ne comprends pas trop :?
Normalement tu ne choques pas en grand tous les 4 virements, et surtout tu gardes ton écoute toujours en main... Mais j'ai peut-être mal compris ton explication.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: poulie winch avec coinceur

Message par vins » 18 mai 2010, 17:44

Sur les vieux 470 à chariot d'écoute, oui, ça peut suffire, mais sur les bateaux plus récents à pantoire, les chariots ne servent qu'à reprendre la pantoire au vent, la régulation se fait à l'aide de l'écoute et du hâle-bas.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

pedro
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 01 avr. 2010, 18:19
Localisation : Bordeaux/biscarrosse/arcachon(regate)

Re: poulie winch avec coinceur

Message par pedro » 18 mai 2010, 23:25

et une poulie double avec un ringot et un coinceur orientable en angle, c'est la solution que j'ai retenue pour faire du 420 en solo. ca coute pas super cher, ça nécessite pas de bricolage.
à tester...

pedro

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/