Enfoncement de coque Laser

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par olivier81 » 09 avr. 2018, 08:34

dans ce cas il faut préparer la coque avant de passer ton gelcoat;boucher les petites fissures,rayures et autres pocs au mastic de finition polyester ;) ;)
par contre au niveau du pieds de mât ça fait comme une bosse,c'est normal et il ne faut pas chercher à niveler sous peine d'avoir des surprises ;) ;)
tu le voit bien sur la photo de mon laser,le rectangle en avant du puits de dérive ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par gaston » 12 avr. 2018, 18:38

les micro fissure dans le gelcoat, ça se comble facilement... il faut juste être certain que c'est seulement le gelcoat qui est atteint... (faillançage)

Pour la suite, perso, la pose de gelcoat de finition (ou de réparation) au rouleau, sur toute une coque, je déconseille fortement... trés difficile à faire proprement si c'est pas fait sous vide avec pompe à vide et tout le bazard.... (je vois d'ici les heures de ponçage pour rattraper les irrégularités et finir par faire des retouches là où on est revenu à l'ancienne couche)

Pour moi, un bon nettoyage de la coque pour dégraisser... un bon coup de ponçage léger sur toute la coque ... masticage des micro-fissures au mastic de finition... ponçage léger pour égaliser... recouvrement du masticage avec des retouches de gelcoat de finition...

et pour finir... ponçage à l'eau grain trés fin et un coup de lustrage comme une carroserie de bagnole... ça donne des résultat trés satisfaisant, même s'il y a quelques variantes de teintes... ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Enfoncement de coque Laser

Message par LASEROLOGUE » 13 févr. 2020, 14:57

J'ai récemment eu ce genre de truc sur un petit bateau ...mais en supprimant la contrainte (c'était moins enfoncé mais il avait un ceux comme une soucoupe à café ) en laissant le bateau stocké à l'envers 3 semaines c'est presque entièrement revenu.

Je n'ai strictement rien fait d'autre

Lors d'un récent transport d'un stock de coques de new cat neuves j' ai eu un portant de la remorque qui a enfoncé le flanc d'une coque (j'étais passé trop près d'une rambarde à un péage et le portant vertical a plié ) j'ai ouvert la trappe de coque, calé un tronçon de madrier dedans et laissé le tout au soleil...l'enfoncement à disparu en quelques jours et maintenant que les bateaux sont en service depuis une saison c'est devenu impossible de dire qu'il y a eu ce problème...

Si la zône déformée ne concerne pas les renforts de coque (les stringers du fond qui sont dessous sortes de gros omégas rectangulaires moussés à l'airex ) on est sur du monolithique et moi je tenterais plutôt de faire 2 trappes (pas dans le pont en sandwich mais dans les deux zônes en monolithique de part et d'autre du puits de dérive dans le cockpit ou à la rigueur dans le flanc de cockpit si la bosse est par là ) et d'introduire un bout de chevron savamment découpé (avec les bouts garnis de chiffon) + des cales et de laisser faire la nature en ventilant l'intérieur avec un sèche cheveux (bien vérifier qu'il a une sécurité interne de surchauffe , faut le laisser des heures et pas foutre le feu)...çà devrait revenir.

Sur mon vieux Surf 435 à double fond les affeux plis venaient quand, croyant faire course et trompé par le bel étambrai rigide je blindais le guindant de foc...avec la construction assez légère de la Prairie, j'ai eu 2 plis verticaux sur la coque entre les cadènes et la quille ..;en relàachant tout çà revenait (sauf le faïençafe du gelcoat , qui est bel et bien resté) après je me suis calmé sur létarquage et j(ai inséré deux gros blocs de Klégécell entre le flanc du bateau et le flanc du cockpit...et j'ai gagné quelques régates locales avec ce bateau)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/