Délaminage du CP sur coque bois

Macarel15
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 20 mai 2018, 21:21
Localisation : Aurillac Cantal

Délaminage du CP sur coque bois

Message par Macarel15 » 03 avr. 2020, 19:04

Bonjour,

Mon Mousse a beaucoup souffert d'un séjour de plusieurs années dans une grange dont la toiture est une vraie passoire. Il a pris l'humidité au-delà du raisonnable (avec même une eau stagnant en permanence dans le fond du bateau)
Du coup, en plusieurs endroits de la coque, le pli supérieur du CP s'est désolidarisé du reste (photos)
Comment rattraper cela sans tout refaire (même si j'ai découvert la technique du scarf grâce aux explications éclairées trouvées ici même) ?
Merci d'avance de vos conseils.
IMG_20200403_172051.jpg
IMG_20200403_172051.jpg (102.75 Kio) Consulté 3141 fois
IMG_20200403_172031.jpg
IMG_20200403_172031.jpg (94.66 Kio) Consulté 3141 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Délaminage du CP sur coque bois

Message par LASEROLOGUE » 04 avr. 2020, 07:16

Faut voir si le dégât s'arrête au premier pli ou si les autres plis sont décollés aussi (au fait il y a combien de plis ? 3, 4 ou 5???)

la gueule du bois autour des clous ne me dit rien qui vaille .(et en plus les clous ont l'air dêtre en acier galva qui rouille quend même et pas en cuivre)

Il y a 3 types de réparation suivant le degré du dégât :

1° dégât léger : retirer le pli extérieur au cutter, imprégner de résine époxy fluide puis recharger à la résine époxy chargée au microballon phénolique (si on veut vernir il faut se procurer du placage d'acajou chez un ébéniste et faire de la marqeueterie)

2° tous les plis pourris mais sur une zône limitée : découper un peu plus que la zône pourrie en trapèze faire une plaque de remplacement (les bords doivent être découpés impeccablement et ajuster au ciseau à bois bien affuté et la maintenir à l'intérieur par une contre-plaque débordante avec un clouage dans les 2 sens et rabattage de sclous en les mâtant avec un marteau et un contre marteau ou tas(la technique est détaillée dans les 2 premières éditions du manuel de s Glénans car les Glénans avaien beaucoup de Vauriens


3° Pourri partout mais structure saine : enlever le panneau entier (qui est parfois endeux parties scarfées et le recoller (époxy ou sika spécial technique , pas du PF11C) et clouage avec des clous en cuivre (pas évidents à trouver et très chiants à planter) ...conseils d'un pro: Charpentier de marine comme Cantarelli à bastia ou autre ou message privé à fanch'C du forum qui est un amateur de caravelles en bois.

Macarel15
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 20
Inscription : 20 mai 2018, 21:21
Localisation : Aurillac Cantal

Re: Délaminage du CP sur coque bois

Message par Macarel15 » 05 avr. 2020, 12:34

Merci beaucoup, Lasero, je vais m'y attaquer dès que possible.
J'ai effectivement un panneau à remplacer complètement (photo),
le Sika technique dont tu parles, est-ce le Sika Marine 291i
IMG_20200401_110254.jpg
IMG_20200401_110254.jpg (57.2 Kio) Consulté 3093 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Délaminage du CP sur coque bois

Message par LASEROLOGUE » 06 avr. 2020, 12:29

Je n'en sas trop rien, quand j'ai confié (il y amaintenant 20 ans ) les caravelles bois de mon club au charpentierd e marine debastia je l'au vu utiliser un sika technique noir en cartouches qui était spécial pour bois mais je ne connais pas la référence...

Si tes bordés de fond sont à changer, mieux vaut les changer l'un après l'autre plutôt que de désosser les deux en même temps çà évite de déformer le bateau.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/