Encore un 420 des années 60

martin3
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2010, 20:55

Encore un 420 des années 60

Message par martin3 » 17 juin 2010, 11:37

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je vous remercie déjà pour les information que j'ai pu y trouver.
J'ai fais l'acquisition il y a peu d'un 420 de 1967, il est globalement en bon état, mais le l'avant du bateau est légèrement abimée, (cf photo ci dessous). Je ne m'y connais absolument pas en réparation, que faut il faire pour réparer ces fentes?

Merci d'avance.
Image

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Encore un 420 des années 60

Message par Geckocha » 17 juin 2010, 14:05

Salut à toi et bienvenue! :lii

Tu ponces jusqu'à la résine sur une zone d'environ 10 cm autour des plaies. Puis selon le dégré de cassure et après dégraissage à l'acétone, tu mets un coup de tissu de mat avec de la résine polyester, ou carrément mat-roving-mat si c'est plus profond le tout imbibé de résine bien sûr. Ensuite quand c'est sec tu reponces pour bien uniformiser le tout, et il ne te reste plus qu'à passer un coup de gel coat pour isoler ta réparation en résine de la flotte. Malheureusement ça se verra puisque ton gel coat tout frais sera plus clair que l'ancien. A toi de voir pour que ce soit le plus propre possible...

Bon courage!
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as des doutes ou que tu souhaites juste nous faire part de l'avancer avec des photos. ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Encore un 420 des années 60

Message par LASEROLOGUE » 17 juin 2010, 18:48

Un grand classique du 420;
Avec son nez bien vertical et bien large, en cas de choc, ça s'écrase, les 420 d'école de voile avaient tous des nez de boxeur, refaits une demi douzaine de fois et à l'ENv ils avaient fabriqué des crash boxes surmoulés et il existait aussi un pare battage en forme de V spécial 420 chez plastimo (qui ne servait en général à rien car il glissait au choc et c'était le polyester qui morflait)

Le Laser , avec son étrave inclinée fait moins de dégats ...çà se monte dessus au lieu de se défoncer

le point important c'est de s'assurer que la jonction pontr coque n'est pas décollée , car le choc est assdez haut sur l'étrave.

Sinon c'est la rép' clazssique , poncer une aire assez large autoir d la cassure et diminuer l'épaisseur du polyester en biseau.

ça doit être minnce comme du papier au nioveau des lignes de brisure et revenir en pentre très douce vers la zône non poncée , il faut utiliser une meuleuse gréee en ponceuse en ayant la main assez légère ...après c'est strat, ponçage (de préférence avec une ponceuse moins violebte gentrre orbitale, puis gel coat , ponçage à la main avec du papier à ll'eau puis lustrage

martin3
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 15 juin 2010, 20:55

Re: Encore un 420 des années 60

Message par martin3 » 18 juin 2010, 19:12

Merci pour votre accueil!

Ça n'a pas l'air trop compliqué... ça fait juste un peu peur de s'attaquer pour la première fois à une coque!
-Je ponce
-Je mets du "mat" quel grammage? Comment faire obtenir la même épaisseur partout? (épaisseur "du papier" --> épaisseur de la coque normale)
-Je mets du gel coat, ça se lisse tout seul, comme la laque ou bien il faut poncer par après?

Je ferai ça dès que j'ai des vacances... c'est pas encore pour tout de suite!

Merci

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Encore un 420 des années 60

Message par LASEROLOGUE » 18 juin 2010, 19:54

l'épaisseur "papier à cigarettes c'est au niveau du trait de fracture, il faut laisser juste assez de matière pour offrir un support aux couches de fibre (mat et roving) que tu rajoutes

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/