Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, et je vous remercie déjà pour les information que j'ai pu y trouver.
J'ai fais l'acquisition il y a peu d'un 420 de 1967, il est globalement en bon état, mais le l'avant du bateau est légèrement abimée, (cf photo ci dessous). Je ne m'y connais absolument pas en réparation, que faut il faire pour réparer ces fentes?
Merci d'avance.
Encore un 420 des années 60
- Geckocha
- Albatros en esquif
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Re: Encore un 420 des années 60
Salut à toi et bienvenue!
Tu ponces jusqu'à la résine sur une zone d'environ 10 cm autour des plaies. Puis selon le dégré de cassure et après dégraissage à l'acétone, tu mets un coup de tissu de mat avec de la résine polyester, ou carrément mat-roving-mat si c'est plus profond le tout imbibé de résine bien sûr. Ensuite quand c'est sec tu reponces pour bien uniformiser le tout, et il ne te reste plus qu'à passer un coup de gel coat pour isoler ta réparation en résine de la flotte. Malheureusement ça se verra puisque ton gel coat tout frais sera plus clair que l'ancien. A toi de voir pour que ce soit le plus propre possible...
Bon courage!
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as des doutes ou que tu souhaites juste nous faire part de l'avancer avec des photos.
Tu ponces jusqu'à la résine sur une zone d'environ 10 cm autour des plaies. Puis selon le dégré de cassure et après dégraissage à l'acétone, tu mets un coup de tissu de mat avec de la résine polyester, ou carrément mat-roving-mat si c'est plus profond le tout imbibé de résine bien sûr. Ensuite quand c'est sec tu reponces pour bien uniformiser le tout, et il ne te reste plus qu'à passer un coup de gel coat pour isoler ta réparation en résine de la flotte. Malheureusement ça se verra puisque ton gel coat tout frais sera plus clair que l'ancien. A toi de voir pour que ce soit le plus propre possible...
Bon courage!
N'hésite pas à revenir nous voir si tu as des doutes ou que tu souhaites juste nous faire part de l'avancer avec des photos.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
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Re: Encore un 420 des années 60
Un grand classique du 420;
Avec son nez bien vertical et bien large, en cas de choc, ça s'écrase, les 420 d'école de voile avaient tous des nez de boxeur, refaits une demi douzaine de fois et à l'ENv ils avaient fabriqué des crash boxes surmoulés et il existait aussi un pare battage en forme de V spécial 420 chez plastimo (qui ne servait en général à rien car il glissait au choc et c'était le polyester qui morflait)
Le Laser , avec son étrave inclinée fait moins de dégats ...çà se monte dessus au lieu de se défoncer
le point important c'est de s'assurer que la jonction pontr coque n'est pas décollée , car le choc est assdez haut sur l'étrave.
Sinon c'est la rép' clazssique , poncer une aire assez large autoir d la cassure et diminuer l'épaisseur du polyester en biseau.
ça doit être minnce comme du papier au nioveau des lignes de brisure et revenir en pentre très douce vers la zône non poncée , il faut utiliser une meuleuse gréee en ponceuse en ayant la main assez légère ...après c'est strat, ponçage (de préférence avec une ponceuse moins violebte gentrre orbitale, puis gel coat , ponçage à la main avec du papier à ll'eau puis lustrage
Avec son nez bien vertical et bien large, en cas de choc, ça s'écrase, les 420 d'école de voile avaient tous des nez de boxeur, refaits une demi douzaine de fois et à l'ENv ils avaient fabriqué des crash boxes surmoulés et il existait aussi un pare battage en forme de V spécial 420 chez plastimo (qui ne servait en général à rien car il glissait au choc et c'était le polyester qui morflait)
Le Laser , avec son étrave inclinée fait moins de dégats ...çà se monte dessus au lieu de se défoncer
le point important c'est de s'assurer que la jonction pontr coque n'est pas décollée , car le choc est assdez haut sur l'étrave.
Sinon c'est la rép' clazssique , poncer une aire assez large autoir d la cassure et diminuer l'épaisseur du polyester en biseau.
ça doit être minnce comme du papier au nioveau des lignes de brisure et revenir en pentre très douce vers la zône non poncée , il faut utiliser une meuleuse gréee en ponceuse en ayant la main assez légère ...après c'est strat, ponçage (de préférence avec une ponceuse moins violebte gentrre orbitale, puis gel coat , ponçage à la main avec du papier à ll'eau puis lustrage
Re: Encore un 420 des années 60
Merci pour votre accueil!
Ça n'a pas l'air trop compliqué... ça fait juste un peu peur de s'attaquer pour la première fois à une coque!
-Je ponce
-Je mets du "mat" quel grammage? Comment faire obtenir la même épaisseur partout? (épaisseur "du papier" --> épaisseur de la coque normale)
-Je mets du gel coat, ça se lisse tout seul, comme la laque ou bien il faut poncer par après?
Je ferai ça dès que j'ai des vacances... c'est pas encore pour tout de suite!
Merci
Ça n'a pas l'air trop compliqué... ça fait juste un peu peur de s'attaquer pour la première fois à une coque!
-Je ponce
-Je mets du "mat" quel grammage? Comment faire obtenir la même épaisseur partout? (épaisseur "du papier" --> épaisseur de la coque normale)
-Je mets du gel coat, ça se lisse tout seul, comme la laque ou bien il faut poncer par après?
Je ferai ça dès que j'ai des vacances... c'est pas encore pour tout de suite!
Merci
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- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: Encore un 420 des années 60
l'épaisseur "papier à cigarettes c'est au niveau du trait de fracture, il faut laisser juste assez de matière pour offrir un support aux couches de fibre (mat et roving) que tu rajoutes
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/