Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Répondre
Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Message par edel » 15 déc. 2008, 21:56

Synthèse du topic de papyvoileux le 04 juin 2008 sur le site cafévoile :

Il faut faire un strat solide à l’intérieur du caisson (nécessite de poser une trappe de visite) en ponçant bien large autour de la fissure (à la fois fond et caisson).
L’autre solution, lorsque vous ne voulez pas installer une trappe de visite, il faut enlever le gel coat sur quelques cm, agrandir le trou, le bourrer de résine + fibre de verre (coupée en petits morceaux au ciseaux). Cela fait, il faut poncer, remettre du gel coat, et peintre.
Éviter de souquer exagérément la drisse de foc....
Bon travaux.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Message par LASEROLOGUE » 16 déc. 2008, 20:41

Slt...
Perso, j'éviterais de faire une trappe , on n'est pas à l'aise du tout et on ne peut pas poncer correctement...

Il faut éliminer par ponçage la "levre" de collage (la partie horizontale du caisson qui est collée sur le fond et faire sauter aussi l'épaisseur de résine qui a servià coller les deux pièces et même entamer un peu le fond pour avoir une zône de strat sine et qui accrochera.
De même on amincira la face certicale du caisson et on le décapera sur une hauteur au moins égaleà lalargeur de la lèvre de collage (7 ou 8 cm sur les 420 Lanav') on s'arrangera pour obtenir qu'il ne reste que l'épaissseur d'une feuille de papier au niveau de la craquelure.
On refera une strat en utilisant non pas de la fibre coupée mais du tissu de verre fin (pour la solidité) et un peu de mat (pour la ponçabilité).... il faut aussi bien entendu aller plus loin que la fissure dans le sens avant arrière (7ou 8 cm aussi)
Pour la finition, utiliser un gelcoat incolore pigmenté avec des couleurs spécial gelcoat (POLYPLAN à Corbeil Essonnes)....

Si c'est bien fait la réparation n'est pas trop visible et plus solide que l'origine mais de tte façons ne pas étarquer comme un boeuf le guindant de foc , les vieux Lanav ont passé l'âge de le régate de haut niveau.

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Message par edel » 16 déc. 2008, 21:07

Merci Monsieur Tchernia de la voile pour toute ces précision. Tu es impressionnant avec tes connaissances dans le domaine de la voile. Chapeau bas.
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Message par LASEROLOGUE » 18 déc. 2008, 00:29

Confucius a dit en substanceque l'expérience des vieux cons comme moi est une lanterne qu'on porte dans son dos et qui ne sert qu'à éclairer le chemin déjà parcouru, y'a du vrai là dedans et le privilège de la jeunesse c'est de faire les mêmes conneries que les anciens en croyant les avoir déjà inventées.

Disons donc que l'exprience est un raccourci qui permet aux jeunes gens de se lancer dans des conneries inédites après avoir évité les conneries déjà faites....ce qui n'est pas si mal

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Message par Barjototo » 18 déc. 2008, 09:44

:mrgreen:
Trés bon ! j'adore.. ;)
c'est tellement vrai
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Message par edel » 18 déc. 2008, 10:05

Lasero est un sage.
A quand un livre sur les tous les dériveurs ? Avantage, inconvénient, les travaux classiques sur ces bateaux, avec une place de choix pour le LASER ;)
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Message par Nortalf » 19 déc. 2008, 22:52

Qd tu dis resine+ fibre de verre... tu veux dire choucroute ?
Life is too short to sail slow...

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Message par Iclo » 20 déc. 2008, 21:04

La choucroute convient pour des réparations "pas trop importantes" ou en tout cas quand il ne s'agit pas de dommage de structure importante. Dans le cas contraire, on utilisera de la résine avec des feuilles de tissus de verre dans lesquels on découpera les pièces, qui seront appliquée après être enduites de résine.

Sinon, loin de moi l'idée de vouloir polémiquer ou même remettre en question la très grande expérience de Lasérologue, mais je ne suis pas partisant d'attaquer la structure du caisson pour un simple décolage du fond du cockpit. Sous réserve qu'il n'y ai pas d'autres dégats (c'est juste décollé sans que la "patte" du caisson ne soit abimée) je suis au contraire partisant d'un solide recollage avec renforcement par l'intérieur. Beaucoup de vieux bateau étant déja dotés de trappes, ce genre d'intervention est ce qu'il y a de plus rapide et de plus sûr. Enfin c'est juste mon avis perso :D

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Message par LASEROLOGUE » 21 déc. 2008, 14:40

Il y a tjrs des cas particuliers, ce que j'ai décrit c'est le cas où c'est la partie verticale du caisson qui est fendue...si c'est la lèvre qui est décollée du fond , on peut evisager de la recoller, mais il faut bien voir que de l'eau salée ou de l' eau sale aura stagné là va avoir déposé du sel et de la crasse , or avant de faire une quelconque strat , il faut décaper, mettre l plastique "à vif" et ce n'est pas évident à faire dans une fente horizontale, on peut éventuellemnt faire sauter la résine (sans fibre donc cassante surtout si épaisse et vieillie) qui a servi au collage avec un ciseau à bois et glisser une râpe à bois pas trop grosse entre les deux épaisseurs ...et ne pas oublier de bien dégraisser le tout à l'acétone...

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Caissons fendus sur la liaison coque-caisson

Message par Iclo » 21 déc. 2008, 15:13

Tout à fait ;)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/