A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par fabrice » 08 sept. 2010, 13:29

Exact, pas facile de décrire l'odeur sur un forum, mais ça n'a rien à voir.
De mémoire, le synto c'est une epoxy. Je suppute (bonjour madame) que l'epoxy tient mal sur le polyester, et réciproquement.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par sunfish » 08 sept. 2010, 21:13

je ne sais pas si la supute ( bonjour madame ) est bonne ..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par bertrand » 09 sept. 2010, 08:21

fabrice a écrit :De mémoire, le synto c'est une epoxy. Je suppute (bonjour madame) que l'epoxy tient mal sur le polyester, et réciproquement.
non non, les deux familles se marient parfaitement. que ce soit strat' sur strat', masticage epoxy sur polyster (avec en bonus l'absence de retrait de l'epoxy), ou collage epoxy sur polyester (araldite sur strat'). on fait rarement du polyester sur epoxy, vu qu'on baisse d'un niveau de qualité

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par LASEROLOGUE » 09 sept. 2010, 21:12

Je plussoie sur l'emploi du sintoboat...ce produit n'est pas fameux il est utile pour reboucher des fissures superficielles avant peintre et il est formulé pour se poncer facilement, mais il 'a aucune solidité et il n'a rien à faire sur un bateau qui sera fini au gelcoat et non à la pinture pistolée...
Il vaut bien mieux du mastic polyester choucroute pour faire des remplissages (on en trouve du tout prêt chez Polyplan à Corbeil) mais de toutes façons dès qu'il y a une répa structurelle (un trou traversant)e il faut des couches de mat et de tissu et un gros ponçàge en biseau

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par sunfish » 09 sept. 2010, 21:27

je subodorais bien que la supute ( recoucou madame ) n'etait pas bonne
effectivement le sinto sur fibre , bof bof , ca ne prendra jamais serieusement
Bertrand a raison , epoxi sur poly ok , et Lasero idem , pas de retract avec l'epoxy , bref le haut du panier pour une op comme celle la , facile a mettre en oeuvre , accroche ideale , et tenue dans le temps et en solidité garantie ( si bien sur faite dans les regles de l'art ) poil au filwaare

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par fabrice » 10 sept. 2010, 19:40

okey donkey, j'avais raison de supputer donc, sinon j'aurais "péremptoirisé" et j'aurais eu l'air c** :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par Geckocha » 13 sept. 2010, 15:33

Navré d'avoir fait le mort... merci de vos réponses!
La réparation semble avoir été faite en effet au syntho (copieusement), avec de la choucroute je dirais bien pour le vert par endroit (mais sans catalyseur sinon c'est pas drôle), et un peu de fibre aussi...pourquoi pas. :roll:
Seul problème : alors qu'ils avaient pensé à tout pour régler le problème (excepté peut-être le sika :mrgreen: ), ils ont dû oublier la résine avec la fibre, ou alors ils n'ont mis que le catalyseur, ou cru qu'on pouvait imbiber la fibre de gelcoat... :mrgreen:

Enfin bref je vais tout poncer et refaire, je vous tiendrai au courant. Mais là j'ai dû abandonné mon bateau à son triste sort solitaire pour quelques temps... A suivre.

J'imagine que le bateau a dû subir une ou plusieurs arrivées de plage mouvementées vu que les omégas d'étrave étaient cassés.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par sunfish » 14 sept. 2010, 17:42

quand je fais le melange pour la choucroute , sans le cata elle est bleue et ensuite avec le cata une fois melangée elle devient verte , parait que c'est signe que le melange est of !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/