A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par Geckocha » 06 sept. 2010, 15:31

Bonjour!

L'ancien propriétaire de mon 470 a semble-t-il fait une longue réparation sur toute l'étrave, recouverte proprement de gelcoat.

J'ai décelé à un endroit une très petite fissure. J'ai donc voulu poncer pour voir, dans l'idée d'aller jusqu'à la fibre pour refaire un peu de stratification avant gelcoat. Seulement j'ai découvert de la fibre tendre là-dessous, et j'ai peur que ce soit très étendu! :o

Est-ce la fibre de la réparation qui a pourrie avec de l'infiltration par cette petite fissure (environ un demi centimère) ?

Quand j'y repense, quand j'ai ouvert le capot du batal pour refaire les contre-listons, j'avais du refaire quasiment tous les omégas au niveau de l'étrave car ils étaient mous : ya ptèt' benh un lien, non ? :x Mais tout ça pour une micro fissure qu'on ne pouvait découvrir qu'en appuyant dessus! :evil:

Quoi qu'il en soit j'hésite à creuser plus... :? je vous demande donc votre avis d'après les photos ci-dessous avant de continuer.
Merci
P1000622.JPG
P1000622.JPG (170.47 Kio) Consulté 3891 fois
P1000623.JPG
P1000623.JPG (166.6 Kio) Consulté 3890 fois

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par LASEROLOGUE » 06 sept. 2010, 15:39

Il n'y a pas à proprement parler de fibre pourrie en elle même , mais souvent les réparations ont été faites sans préparer suffisamment la surface, cas sans poncer ou sans sécher ou sans dégraisser à l'acétone.
L'alcool et l'acétone sont miscibles avc l'eau en toutes proportions et donc un nettoyage à l'alcool puis à s'acétone après un ponçage énergique et avant un bon séchage sont indispensables ...

Les réparations avec trop peu de fibre et trop de résine ne demandent qu'à craquer, idem si le débullage a été mal fait ou si la résine a pris triop vite suite à un mauvais dosage...

Mieux vaut reprendre une réparation mal faiteet la refaredans les règles de l'art mais c'est du boulot!

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par Geckocha » 06 sept. 2010, 18:22

Merci de ta réponse.
Tu ne crois pas à la responsabilité de l'infiltration ?
La réparation est solide de l'extérieur et bien étanche mis à part à ce niveau. Si je rebouche proprement ça peut suffire ? Ca ressemble à du trop peu de résine ou pas bien sec avant passage du gelcoat

Si il faut le refaire pour faire les choses bien, je ne suis plus à ça prêt sur le bestiaux et je préfère aller jusqu'au bout! Mais je ne suis pas non plus trop enclin à faire encore du zèle. :mrgreen:

J'aimerais le faire flotter un jour bordel! :xc
Et ensuite s'il peut naviguer... :roll: là ce serait le bonheur! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par sunfish » 07 sept. 2010, 00:06

au vu de la fibre sur la photo , je pense pas qu'il y ai eu infiltration , ou alors tres minime et invible depuis ton poncage
je pencherais plutot pour une mauvaise strat en profondeur / mauvaise répartition de la resine
en surface il devait y avoir juste ce qu'il falait , pour tenir la fibre et poser le gel coat ,
élargi jusqu'a trouver une bonne base , dégraisse et désumidifie a l'acetone et re-strat a l'epoxi et a l'ebuleur

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par fabrice » 07 sept. 2010, 08:26

La fibre+résine pourrie à tendance à noircir, et à un aspect pulvérulent.
Ca n'a pas l'air d'être le cas ici, par contre la couche de répa qui bulle et se décolle, je connais :lol
Pas d'autre solution que d'enlever ce qui n'est pas adhérent, et de faire strictement comme disent les copains. Surtout le nettoyage des fonds !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par stephane » 07 sept. 2010, 08:49

A priori la réparation n'as pas été faites avec de la résine mais avec du synthofer, poreux et qui casse si c'est trop etendu. La partie grise autour (lors du ponçage) devais faire comme quand tu ponce du platre, a la difference de la fibre qui fait tres paillété quand tu ponce. Né anmois cette couleur creme marron ne trompe pas beaucoup pour dire que du syntho a été utilisé.
refait cela proprement et tout ira pour le mieux.

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par fabrice » 07 sept. 2010, 09:10

:shock: tu arrives à déterminer le type de résine sur une photo ?
J'ai utilisé l'année dernière une résine dont le durcisseur laissait une coloration ambrée, ça ressemble aussi à ça, et la texture ressemble beaucoup plus à une couche de mat qu'à du synto (heureusement, ce serait vraiment une répa dégueu !)
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par sunfish » 07 sept. 2010, 20:43

la petite tache de legere couleur verte au fond de ta breche ressemble a un gros paquet de resine , epais anormalement
le pourquoi est de savoir comment les fibres au dessus n'ont pas gardé la resine , je pense a un mauvais mélange ou dosage , ce qui ferait que la resine aurait passée a travers la fibre et aurait migré dessous ,
le gel coat aurait durci et camouflé la tuile

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par sunfish » 07 sept. 2010, 20:45

mais la , perso , je pense que tu peux intervenir avec de la choucroute , en bourant , poussant bien au fond

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: A quoi reconnaît-on de la fibre pourrie ?

Message par stephane » 08 sept. 2010, 10:23

En fait, c'est vrai que le ponçage aide a voir le type de reparation effectué = la question que j'ais posé à geck. Le syntho n'impreigne pas dans la fibre, c'est pourquoi je pense à une reparation au syntho, de meme pour en avoir refaites, ce type de reparation a l'arrache semble correspondre.
Attendons geck pour voir comment c'etais quand il a poncé, de meme l'odeur du syntho poncé et de la resine n'as rien à voir. C'est vrai que par le biais d'une photo c'est pas facile.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/