Comment restaurer la couleur passée au soleil

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment restaurer la couleur passée au soleil

Message par olivier81 » 14 oct. 2010, 13:05

orange!!!!c'est un collector ça;par contre,s'il faut réquisitionner au moins 3 gars pour regarder à chaque navigation(DDE),pas évident de sortir tous les jours :mrgreen:
par contre,tu n'aurait pas une astuce pour refaire l'antidérapant de pont aux endroits réparés (les arbres ne font pas que traverser la route;ils attaquent sauvagement des lasers sur leur parking :o :o :o )
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Comment restaurer la couleur passée au soleil

Message par LASEROLOGUE » 14 oct. 2010, 19:24

Le pont est en sandwich (fibre de verre /résine, puis mousse airex ; puis encre fibre de verre résine, puis gelcoat).
c'est plus délicat à réparer que du monolithique fibre + résine , mais c'est à la fois + léger et plus costaud en flexion (effet poutre) , c'est un des plus qui,ont fait le succès du Laser , l'introduction du sandwich airex "haut de gamme" sur un bateau de série, une vraie nouveauté au début des années 70

Il faut éviter de répârer avec une platrée de mastic sinbtoboat (ce qui semble être le cas sur cette photo, il faut décaper la couche extérieure de fibre de verre , remplacer le noyau mousse si endommagé (mousse , ou mastic dit "choucroute" fibre + résine si la zône endommagée n'est pas plus grande qu'une main d'enfant) puis reconstruire la couche supérieure fibre + résine et finition gelcoat après avoir fait un décapage en biseau jusqu'à la résine saine pour une bonne accroche

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Comment restaurer la couleur passée au soleil

Message par stephane » 14 oct. 2010, 19:49

Il existe des produits aujourd'hui qui te refont une couleur, nous en avions mis sur un finn de fra19 d'un bleu pastel delavé, le produits fait ressortir les pigments et redonne une belle couleur au pont. c'etais un produits de ce type ce n'est pas donné mais le resultat etais vraiment trés trés bien. tu peus peut etre essayé apres surtout un bon nettoyage.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment restaurer la couleur passée au soleil

Message par olivier81 » 14 oct. 2010, 20:00

les 2 trous sur l'avant du cockpit ont été faites comme il faut,donc pas de soucis;sauf le petit coté tribord (gros comme une balle de tennis) m'à donné plus de soucis,pour cause,souvent le cul dessus :(
par contre,mon père avait,à l'époque peint le pont et cockpit,et mis de la bille de verre(j'ai flambé quelques combi comme ça!!!!)
c'est pour ça que j'aimerais reprendre un peut tout ça et refaire comme l'antidérapant d'origine sur ces réparations;maintenant si c'est pas possible,c'est pas grave,car l'eau n'y rentre pas,ça n'empêche pas de naviguer ;)
ps: pour la petite histoire;il y a 25 ans,j'ai accompagné mon père pour aller le chercher,avec une tronçonneuse car un arbre était tombé dessus!!!!;bref,2 trous dans la coque et les 3 du pont,100 francs la coque complète!!!!un des trous de la coque étant bien placé,il en a profité pour voir la cheminée de mat,et la renforcer;depuis,pas de soucis ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment restaurer la couleur passée au soleil

Message par olivier81 » 14 oct. 2010, 20:03

euh,ton produit,ça serait pas du polytrol!!!!,bien connu pour rénover les pare chocs et garnitures de voitures
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1712
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Comment restaurer la couleur passée au soleil

Message par pi.r » 16 oct. 2010, 11:09

olivier81 a écrit :euh,ton produit,ça serait pas du polytrol!!!!,bien connu pour rénover les pare chocs et garnitures de voitures
sur le bidon de ce produit on voyait une coque "avant-aprés" il devaitétre prevu aussi pour nos cher bateau .perso je n'ai jamais essayé ...sans doute une erreur économique car le produit est quand méme moins cher qu'une bi composante !!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Comment restaurer la couleur passée au soleil

Message par stephane » 16 oct. 2010, 19:39

C'est possible que c'etais du polytrol, meme si ce nom me rapelle rien. je me rapelle simplement d'un super resultat.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment restaurer la couleur passée au soleil

Message par olivier81 » 16 oct. 2010, 21:35

c'était pas ça!!!!
Pièces jointes
polytrol.jpg
polytrol.jpg (31.89 Kio) Consulté 3434 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12796
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Comment restaurer la couleur passée au soleil

Message par olivier81 » 16 oct. 2010, 21:41

ou comme ça
Pièces jointes
polytrol001np2.jpg
polytrol001np2.jpg (43.05 Kio) Consulté 3429 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Comment restaurer la couleur passée au soleil

Message par stephane » 18 oct. 2010, 09:40

c'etais le 1er, ça marche bien :)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/