peau d'orange

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: peau d'orange

Message par fabrice » 18 oct. 2010, 14:11

ok, coucoudou, c'est l'argument qui tue !
par curiosité, les courants à la jument, c'est de l'ordre de combien (en VE pour se faire peur allez !)?
N'étant pas breton, je ne me rends pas compte
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: peau d'orange

Message par olivier81 » 18 oct. 2010, 14:35

avec mon laser,c'est facile;mais avec ma caravelle,c'en est uneautre;si la carène était dans un état pitoyable,ça serait la galère,et godille ou moteur :mrgreen: pour avancer!!!!!!alors que même par pétole;elle avance encore 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: peau d'orange

Message par coucoudou » 18 oct. 2010, 14:39

Je ne sais pas trop pour la vitesse du courant vu que je n'ai pas de GPS , cela dépend du coeff de marée et de l'heure
en plus c'est abrité du vent sur deux côtés et il n'y a pas de contre-courant sur les bords alors ..il y a pas mal de spectateurs pour regarder les bateaux passer ! :sdfds
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: peau d'orange

Message par fabrice » 18 oct. 2010, 15:09

coucoudou a écrit :il y a pas mal de spectateurs pour regarder les bateaux passer ! :sdfds
:lkj
:gb
J'ai regardé sur wikipedia : entre 8 et 9 noeuds les grands jours.
Là, sérieusement, peau d'orange ou lisse comme un cul d'ange, t'as intérêt à avoir du vent ... :xc
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: peau d'orange

Message par LASEROLOGUE » 18 oct. 2010, 21:32

Il y a bien longtemps sévissait dans les revues nautiques un écrivain nommé Jean Merrien (il écrivait sous pseudonyme...avec juste raison, car ce nobliau Breton, M de Fréminville pour l'Etat civil, n'avait pas vraiment choisi le bon camp sous l'occupe, genre bretonnant catho tradi, très copain avec le sulfureux Roparz Hémon,qui copina avec ce qu'il y avait de pire outre -Rhin ) mais il avait un chouia de talent littéraire et de bonnes notions de voile, quoique pas très modernistes ...dans le genre vieux scrogneuneu satisfait de lui même....et chiquant à l'expert dans la presse nautique des années 50/60

Il fut associé avec l'architecte Chauveau pour produire des voiliers Biquilles (Diable, grand diable, diablotin) confortables , échouables , mais remontant au vent comme la fumée et rapides comme des pataches de la Douane

Il a pondu un livre pour enfants (bibli verte ) que j'ai lu gamin , et qui avait pour cadre une régate/rando/rallye surprise de Vauriens le golfe du Morbihan (c'est un vrai document ethnographique sur la voile et les voileux des années 60 , ce livre, d'ailleurs , le titre c'était la régate aux mystères)...eh bien, dans ce bouquin , les courants (et contre-courants )du golfe et surtout de l'entre du Golfe (Er Lanic, Gavrinis, Le mouton.....sont décrits comme pas commodes...

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: peau d'orange

Message par fabrice » 19 oct. 2010, 09:51

Un peu comme les zones de cisaillement lorsque tu descends une rivière en kayak ... entre courants, contres, marmites et autres ... y a matière à se faire salement brasser et ne pas aller où l'on souhaite.
Rajoute à cela quelques méchants cailloux et c'est la cata !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: peau d'orange

Message par coucoudou » 19 oct. 2010, 11:49

Heureusement qu' entre l'ile de Berder et l'Ile de la Jument il y a pas mal de fond vu le rabotage ......et c'est vite passé avec parfois des creux de 50cm :gb
Un peu de stress pour tout le monde quand même.....
Le passage ente l'Ile aux Moines et Port Blanc est aussi sympa

Image
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: peau d'orange

Message par olivier81 » 19 oct. 2010, 12:39

mais ou est coucoudou;il y a plein de sillage;mais ou donc se caches t'il????????????????????????????????,, :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: peau d'orange

Message par coucoudou » 19 oct. 2010, 13:47

Là .......................... :lii
Image
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12795
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: peau d'orange

Message par olivier81 » 19 oct. 2010, 16:08

donc dans ce cas;c'est à qui ça :shock:
Pièces jointes
mac20.jpg
mac20.jpg (91.8 Kio) Consulté 3117 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/