sécurité new matic 360 à retaper !!!
- olivier81
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sécurité new matic 360 à retaper !!!
hier,sachant que ça bougeait en commençant par le nettoyage de printemps,je suis allé faire un tour à l'US carmaux,car je vais y prendre la licence (license+cotisation 70 euros;et ça va en faire râler quelques uns;PARKING du bateau GRATUIT !!!!)
donc,je viens de ramener ce soir une sécu new matic 360 orange de 1990 bien cuite par le soleil,mais ce qui permet de faire partir la crasse des années passées dehors avec le karcher !!!!(pour une fois que j'utilise cet engin pour nettoyer
ensuite,en commençant à nettoyer,je me suis aperçu qu'il était crevé(pas méchant) dans le compartiment avant (range fourbis )
donc,quelles sont les solutions pour réparer dans le compartiment avant,et redonner un aspect lisse aux parties qui étaient exposées au soleil(donc granuleuses après le passage de MR KARCHER)
j'espère n'être pas trop HS car cette embarcation sert,où à servi de sécu dans beaucoup de clubs de voile
c'est aussi pour moi,l'occasion de me balader avec le moteur sans abîmer le tableau arrière de la caravelle
donc,je viens de ramener ce soir une sécu new matic 360 orange de 1990 bien cuite par le soleil,mais ce qui permet de faire partir la crasse des années passées dehors avec le karcher !!!!(pour une fois que j'utilise cet engin pour nettoyer
ensuite,en commençant à nettoyer,je me suis aperçu qu'il était crevé(pas méchant) dans le compartiment avant (range fourbis )
donc,quelles sont les solutions pour réparer dans le compartiment avant,et redonner un aspect lisse aux parties qui étaient exposées au soleil(donc granuleuses après le passage de MR KARCHER)
j'espère n'être pas trop HS car cette embarcation sert,où à servi de sécu dans beaucoup de clubs de voile
c'est aussi pour moi,l'occasion de me balader avec le moteur sans abîmer le tableau arrière de la caravelle
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le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- wontola
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Re: sécurité new matic 360 à retaper !!!
hé Olivier tu veux faire concurence à Onasis où t'a mis le cinquo ?pas sur champ quand même c'est pls fragile qu'une caravelle noire.
- wontola
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Re: sécurité new matic 360 à retaper !!!
Pour réparer cette matière il te faut un bout de la même matière que tu colles en chauffant dans le trou.ça ne tient pas terrible.Pour l'aspect granuleux ...j'espère que que tu auras une réponse.Tu peux te renseigner car l'usine se trouve près d'Agen on passait devant avant l'autoroute Bordeaux Toulouse ça doit s'appeler Erplast ils fabriquent des optimists aussi.
- olivier81
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Re: sécurité new matic 360 à retaper !!!
éhh non,le cinquo n'est pas sur chant
il à simplement migré sur la remorque combi du laser,lequel est dans la cour,sur chant cette fois
bref,le laser dort dehors dans la cour sur chant,la caravelle n'à pas bougé,donc toujours su chant aussi,mais supporte le new matic séparé par des plaques de cartons (attention aux vernis de la cara )
ben oui,j'ai fait bizness avec l'us carmaux contre le mat de la spair marine;ça les dépannes car ils avaient un mat de cara plastique qui avait lâché (cassé en 2);et de mon coté,je ne vais plus abîmer l'arrière de la perle noire en mettant le moteur
il à simplement migré sur la remorque combi du laser,lequel est dans la cour,sur chant cette fois
bref,le laser dort dehors dans la cour sur chant,la caravelle n'à pas bougé,donc toujours su chant aussi,mais supporte le new matic séparé par des plaques de cartons (attention aux vernis de la cara )
ben oui,j'ai fait bizness avec l'us carmaux contre le mat de la spair marine;ça les dépannes car ils avaient un mat de cara plastique qui avait lâché (cassé en 2);et de mon coté,je ne vais plus abîmer l'arrière de la perle noire en mettant le moteur
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Re: sécurité new matic 360 à retaper !!!
Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvais augure, mais quand ce engins ont bien cuit au soleil ils deviennent cassants...nous on en a un vieux de 15 ans en Corse, il es encore présentable parce qu'il passe 8 mois sur 12 dans le hangar.
On en a un autre qui présente l'aspect extérieur du tien (décoloration,grisaillle, lichen,) mais celui là a été découpé et transformé en benne pour emmener les objets enombants aux ordures en le fixant sur une vieille remorque....il fait rigoler tout le patelin car on a écrit son nom dessus en grosses lettres au pochoir TITANIC II
En général ils cassent autour de la plaque de fixation du moteur, et d'autant plus vite que le moteur est puissant et la mer clapoteuse...
jeanneau prétend qu'n peut mettre 35 CV sur ce genre d'engins, mais il baut mieux ne pas dépasser 10 ou 15 grand maximum.
On a eu autrefois la version luxe avec volant, manettes balcon et parebrise, le trimatic, qui avait un 25CV Yamaha, et qui servait pour l'école de régate...il est mort fissuré en moins de 2 ans, jeanneau a renvyé une autre coque sous garantie...elle n'a pas duré plus.
Avec les moteurs 4T , plus lourds et plus coupleux, c'est pire, , même le nouveau modèle se fissure, toujours autour de la monture moteur....
Par contre , une note d'optimisme, le trou dans la baille à ancre à l'avant ce n'est pas bien grave, on a eu le problème (un coup d'ancre mal placé....on l'a résolu avec une plaque de contreplaqué marine de 6MM (un vieux plancher avant de zodiac MK1) découpé à la bonne cote, , généreusement beurré de sikaflex (1cartouche et demie) et fixé par des grosses vis parker inox (une bonne douzaine)
on a ajouté un taquet d'amarrage digne de ce nom fixé avec des très grosses tiges filetées en inox, des méga rondelles et une solide dose de sika, en boulonnant a travers la cloison qui sépare la baille à mouillage du cockpit....voilà
On en a un autre qui présente l'aspect extérieur du tien (décoloration,grisaillle, lichen,) mais celui là a été découpé et transformé en benne pour emmener les objets enombants aux ordures en le fixant sur une vieille remorque....il fait rigoler tout le patelin car on a écrit son nom dessus en grosses lettres au pochoir TITANIC II
En général ils cassent autour de la plaque de fixation du moteur, et d'autant plus vite que le moteur est puissant et la mer clapoteuse...
jeanneau prétend qu'n peut mettre 35 CV sur ce genre d'engins, mais il baut mieux ne pas dépasser 10 ou 15 grand maximum.
On a eu autrefois la version luxe avec volant, manettes balcon et parebrise, le trimatic, qui avait un 25CV Yamaha, et qui servait pour l'école de régate...il est mort fissuré en moins de 2 ans, jeanneau a renvyé une autre coque sous garantie...elle n'a pas duré plus.
Avec les moteurs 4T , plus lourds et plus coupleux, c'est pire, , même le nouveau modèle se fissure, toujours autour de la monture moteur....
Par contre , une note d'optimisme, le trou dans la baille à ancre à l'avant ce n'est pas bien grave, on a eu le problème (un coup d'ancre mal placé....on l'a résolu avec une plaque de contreplaqué marine de 6MM (un vieux plancher avant de zodiac MK1) découpé à la bonne cote, , généreusement beurré de sikaflex (1cartouche et demie) et fixé par des grosses vis parker inox (une bonne douzaine)
on a ajouté un taquet d'amarrage digne de ce nom fixé avec des très grosses tiges filetées en inox, des méga rondelles et une solide dose de sika, en boulonnant a travers la cloison qui sépare la baille à mouillage du cockpit....voilà
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Re: sécurité new matic 360 à retaper !!!
Erplast ne fabrique pas le newmatic, mais un engin du même genre nommé sécu 12 (rouge avec un grand tableau en bois rapporté) qui est tout aussi tapecul dans le clapot....par contre certaines versions plus grandes des sécus Erplast sont plus marines , en particulier le 17 pieds, mais là l faut un moteur assez puissant pour espérer déjauger...
Perso dans cette taille de 12 ou 13 pieds , je réfère le Boston Whaler,mais j'ai des gouts de luxe...
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Re: sécurité new matic 360 à retaper !!!
pour l'aspect de surface essaie de chauffer un coin avec un décapeur thermique et vois si ça peut repolymériser le poléthylène par fusion superficielle, mais j'i des doutes
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- Loup de mer mystérieux
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Re: sécurité new matic 360 à retaper !!!
lasero qui nous habitue à tant de précision, es tu sûr que le terme de polymérisation convienne pour la fusion du plastique
je chipote là mais bon, y a des chimistes qui nous écoutent
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"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.
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Re: sécurité new matic 360 à retaper !!!
comme la vitesse est réglementée à 10 km/h sur le tarn sauf une zone de vitesse de 1,5 km;un 9,9 est amplement suffisant
j'ai déjà le moteur,un évinrude arbre court auquel il me faut revoir le lanceur et changer la turbine
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- olivier81
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Re: sécurité new matic 360 à retaper !!!
aujourd'hui en allant sur un chantier,j'ai récupéré un splendide cône de signalisation orange en polyéthilène qui va me servir pour boucher le trou dans le compartiment avant
laséro,comme tu en à découpé un spécimen;est ce que l'épaisseur de plastique est constante,à savoir environ 10 mm au tableau arrière
laséro,comme tu en à découpé un spécimen;est ce que l'épaisseur de plastique est constante,à savoir environ 10 mm au tableau arrière
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