Peinture

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calhòc
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Re: Peinture

Message par calhòc » 14 avr. 2013, 23:07

salut!
après l'hiver à l'atelier, première sortie du 420 jeudi. très bien, mème si sortie abrégée par un rivet du palan de gv qui saute (empannage par 4BF, un peu osé peut être)... mais surtout ENORME déception : ma jolie peinture bleue simili lanaverre d'origine s'écaille, un peu partout :dans le puit de dérive, sur la fausse quille là où la poulie de palan touche, à la sortie des taquets de foc, sous mon cul... c'est vrai, c'est pas bien grave quelques pets dans la couleur. mais enfin, moralement, tant d'heures passées dans le hangar pour ce résultat...

qu'en disent les spécialistes : est ce que ce serait dû à la mauvaise qualité de la peinture ? à une mauvaise préparation de la coque (j'avais pourtant poncé, gros grain 120 puis grain plus fin 400, avant la première puis entre chacune des trois couches à 1000, grain pour carrosserie auto!)? à la température trop basse quand j'ai peint ?

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olivier81
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Re: Peinture

Message par olivier81 » 15 avr. 2013, 08:15

salut;effectivement,la température trop basse peut être la cause :roll: :roll:
mais aussi la peinture employée ;) ;)
donc dis nous exactement ce que tu à utilisé comme peinture :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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calhòc
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Re: Peinture

Message par calhòc » 15 avr. 2013, 20:40

je te dirai dès que je saurai (je ne suis pas sur place). de mémoire, c'était du monocomposant du Comptoir de la mer. la vendeuse avait insisté : une seule couche suffisait normalement ! j'en ai quand même passé trois...
que faire pour solutionner ? nouveau ponçage et une couche de plus avec la chaleur ? ou tout remettre à nu et deux nouvelles couches ?

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Re: Peinture

Message par olivier81 » 15 avr. 2013, 22:57

donc ça serait bien un problème de température :( :(
désolé,mais tu devras remettre à nu et recommencer :mrgreen: :mrgreen:
car avec la première,voire la deuxième couche ne tenant pas (prise cassée par la température trop basse)tu peux mettre 10 couches,mais qui ne tiendrons pas car les premières ne sont pas bonnes ;) ;)
le respect des températures,et degrés d'humidité sont très important lors de l'utilisation de peinture,vernis,résines polyester,etc :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: Peinture

Message par calhòc » 15 avr. 2013, 23:17

bon...merci pour ton aide !
ça attendra quand mème un peu, autant profiter du bassin d'arcachon sans les touristes pour le moment.

par contre, mettre à nu, que faut il comprendre ? jusqu'à la fibre ? ou seulement jusqu'à la peinture d'origine (un délicieux rouge passé par les uv, devenu orange dégueulasse...)?

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Re: Peinture

Message par olivier81 » 16 avr. 2013, 07:16

jusqu'au gelcoat d'origine ;) ;)
par contre,dès que possible,dis nous en plus sur la laque employée;polyuréthane,alkyd,etc ;) ;)
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Re: Peinture

Message par sunfish » 16 avr. 2013, 09:50

peinture qui n'a pas adhérée , as tu dégraissé apres ponçage du gel coat d'origine ? a l'acétone ou au triclo ? il peut rester des traces de parafine dans des micro trous du gel coat , ou voir mème des particules de sillicone d'anciennes répa

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Re: Peinture

Message par sanlau44 » 21 déc. 2013, 08:18

ça fait peur de se lancer dans la peinture pour avoir ce résultat :shock:

dommage qu'il n 'y ai pas la marque et le produit utilisé :(

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