Travaux sur 470 !!

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Travaux sur 470 !!

Message par Nortalf » 21 févr. 2009, 22:51

Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Travaux sur 470 !!

Message par Guitton » 22 févr. 2009, 09:22

Photo "a1" : surveillance attentive! je ne vois pas ce que tu peux faire, si ce n'est combler la fissure pour empçecher la prise d'humidité de la résine
photo "b1" : est-ce l'autre bord qui aurait ainsi été consolidé ?
si c'est le cas, cela semble être correct, mais difficile de le réaliser sur a1 vu que la fissure n'est pas identique !
Photos c1 d1 : chercher à assurer l'isolation de l'humidité pouvant imbiber la résine non protégée, à suveiller ! pour moi, charger au sika flex après séchage devrait suffire.
Photo e1 : même chose mais là tu ne peux pas utiliser du sika, il ne tiendra pas bien, résine chargée éventuellement
photo 61 : Aîe!il faudrait que tu t'assures que l'âme du barrot (balsa?) est intacte, si c'est le cas, pas de problèmes : renfort par stratification tissu + résine,
si cela n'est pas le cas, je veux dire si le barrot est effectivemnt "coupé", tu as peut-être intérêt à le doubler sur sa face avant en intégrant la fixation de ta ferrure de gouvernail (changer les boulon pour des tiges filetées de 100 mm s'il le faut
En espérant que je puisse voir "de visu" ton bateau lorsque j'irai régater à Lacanau en mai (16-17)
FRA 2661

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Travaux sur 470 !!

Message par Barjototo » 22 févr. 2009, 11:59

oui c'est surtout le tableau arriere qu'il faut que tu valide avant la saison si la fissure est plus profonde qu'il n'y parait..
et la fissure sous la cadene.. faudrait gratter un peu pour voir si ce n'est que le gelcoat qui s'est fissuré.. moi je mettrais un peu de mastic et une petite reprise de gelcoat si t'a déja ce qu'il faut en matiere premiere..
le reste c'est plus de la cosmétique vu d'ici.. si tu te lance a mastiquer.. tu peux reprendre également tout ca..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Travaux sur 470 !!

Message par Guitton » 22 févr. 2009, 12:32

je n'ai pas compris ce que tu voulais montrer sur les 2 dernières photos ? :roll:
FRA 2661

ManuWay
Équipier curieux
Messages : 36
Inscription : 18 oct. 2008, 11:35
Localisation : 92 Asnieres

Re: Travaux sur 470 !!

Message par ManuWay » 23 févr. 2009, 22:13

Est un Fountai Pajot ? je ne reconnais pas ces barres métal sous cadènes.
C1 D1 E1 c'est pas très grâve
Pour la liaison coque pont j'en ai repris deux (des Fp) en gratouillant ce qui doit partir puis colle epoxy bi compo bien pousée dans le fond plus serres joint pour bien caller le tout (faire 10 cm par 10 cm à faire coque retournée) finition mastic puis gel coat pour assure l'étachéité.

Pour les dessous de cadène j'arrive pas à voir la fissure change t elle d'apparence qd tu etarque ? Guitto t'en dira plus de visu

Pour le tableau AR ta barre dois le toucher quand tu mets la barre dans le coin, sur un autre Bateau, j'ai fai des "oreilles de Mickey", des petites découpe en rond pour que la barre ne puisse plus toucher le tableau.

Pour le bareau AR c'est plus tendu, réponse demain matin au réveil.

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Travaux sur 470 !!

Message par Nortalf » 26 févr. 2009, 18:34

Bonsoir, dsl pour le retard mais j'avais du boulot ^^.

Alors pour reprendre un peu de puis le début:

Les photos a1 et b1 sont les mm prises sous un angle différent.
J'ai pas trop eu le tps de chercher les détails du pb mais je pense mastiquer et mettre un petit coup de strat par linterieur si j'y arrive et aussinon, au pire, depuis l'exterieur.

Pour le tableau arrière, ma barre n'est pas "coupée en deux" ^^, Elle est juste fendue. Le précédent proprio avait bourré l'espace vide de cette barre de mastique. J'ai enlever ce qu'il avait mis et pense recombler comme il faut avec choucroute ou mastique polyester.


Pour les liaisons pont coques la j'avoue que je suis un peu plus perdu pcq le boulot ma l'air colossal.
J'ai commencé à enlever les morceaux qui partés tout seul.
On m'avait conseillé de "juste" combler au mastique polyester.
==> C'est suffisant pour assurer l'étanchéité ?

Mon 470 est un FP

A+ tard ;)
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
Guitton
Capitaine vénéré
Messages : 518
Inscription : 23 oct. 2008, 18:27
Localisation : Tarnos, saint jean de luz

Re: Travaux sur 470 !!

Message par Guitton » 27 févr. 2009, 08:00

J'ai hate de pouvoir "tâter" ton bateau pour pouvoir te conseiller efficacement !
Par contre, contrairement à ce que j'ai pu avancé précédemment, je ne serai pas à Hourtin les 14 et 15 mars !
Dis-nous ce que tu voulais montrer sur la dernière photo ?
FRA 2661

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Travaux sur 470 !!

Message par vins » 27 févr. 2009, 10:12

C'est la photo de l'étambrai? Apparemment, il y a eu une grosse réparation. Il n'y a pas grand chose à faire, à part un peu d'esthétique en mettant un couche de peinture blanche et des bandes de calage pour protéger.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Travaux sur 470 !!

Message par Nortalf » 28 févr. 2009, 12:56

Yes c'est l'étambrai sur la derniere photo. C'est le gelcoat qui a sauté.

ça m'aurait bien aidé que tu vois mon bateau malheureusement avec la fac je suis pris jusqu'à mi-mai.....
Life is too short to sail slow...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/