Besoin de conseils pour travaux sur Coque en Fibre.

Jonk
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2011, 02:52

Besoin de conseils pour travaux sur Coque en Fibre.

Message par Jonk » 27 juil. 2011, 01:55

Bonsoir,

Je me suis inscrit sur ce forum afin de pouvoir bénéficier de vos précieux conseils.

Je suis depuis 3 ans maintenant l'heureux propriétaire d'un dériveur 4.20 Lanaverre de 1973, Mât et baume Alu. Il fallait bien y arriver un jour, et nous y sommes, mon bateau à besoin de réparations sérieuses avant de pouvoir reprendre la mer.


Je vous liste ce qui à été déjà fait :

- Changement des "bancs de nages" à l'avant et sur les côtés du puit de dérive. (ils n'étaient pas spécialement attaqués mais me semblaient un peu trop fluet.
- Renforcement du panneau arrière qui a montré des signes de faiblesses suite à un violent dessalage.

Pour tout ça j'ai utilisé des lames de terrasses qui résisteront sans doute très bien au climat marins et surtout à l'eau de mer.

Maintenant il me reste à m'attaquer aux grosses réparations sur la coque et j’admets volontiers mon ignorance sur la manière de procéder.

Pour récapituler, je dois :

- éventuellement renforcer l'étrave (en mode gros bourrin, je suis amateur de l'éperonnage dans la jetée).

- renforcer (voir changer) la fausse quille qui n'est plus protégée au niveau du panneau arrière.

- Renforcer et retrouvé un support de mât (le mien à mystérieusement disparu)

- Poncer, Traiter et repeindre la coque.


J'ai bien conscience que je vais devoir utiliser différents produits que j'ai commencé à lister :

- Peinture de Pont Antidérapante.
- Laque polyuréthane pour le traitement.
- Primaire d'accroche.

Le problème se pose surtout pour le choix du mastic et de la résine. J'ignore tout de leur utilisation et de leurs propriétés.

Une autre question bête ...

Pour le traitement de la coque :
- Je nettoie/décape bien.
- Je ponce.
- Je nettoie.
- J'applique la primaire d'accroche
- Puis la Laque polyuréthane.

Mais après? La peinture, je la met quand?

Merci d'avance pour votre aide, je poste quelques photos pour vous donner une idée (sous réserve de la qualité photo). N'hésitez pas à en redemander au besoin.

Jonk
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2011, 02:52

Re: Besoin de conseils pour travaux sur Coque en Fibre.

Message par Jonk » 27 juil. 2011, 02:16


Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Besoin de conseils pour travaux sur Coque en Fibre.

Message par sunfish » 27 juil. 2011, 08:25

bonjour
je viens de regarder tes photos , y'a des 420 avec de bien plus gros dégats !
pour l'etrave , c'est assez léger , passe doucement un coup de poncage au gros grain pour enlever les éclat qui tiendrais eventuellement en place , dégraisse a l'acétone , et bouche avec un bon mastic carossier bi composant , suivi d'un poncage fin et peinture
idem a l'extérieur sous la coque au niveau du puit de dérive , mais y'a de la fibre a nu ? en ce cas une recharche de resine serait un plus ,suivi d'un poncage fin et peinture
y'avait pas de levres de puit de derive ?
pour la fausse quille , je pense que la changer entierement serait au dessus de tes capacitées ? il faudrait decouper la bande de fibre qui la couvre eten reposer une autre par dessus la nouvelle fausse quille, comment est le bois ? pourri style " éponge " ?? ou juste flaiblard au bout ?
sinon , le pis aller , est de remplir de choucroute la liaison tableau ar et fausse quille , apres nettoyage et dégraissage , suivi de poncage et peinture
il devait y avoir une vis traversante du tableau a la fausse quille , si elle y est toujours , tant mieux , sinon en remettre une en posant une noix de sicaflex pour etanchéifier
pour la fissure dans le puit de dérive , c'est sur l'avant ?
en ce cas , lever le cul du bateau au maxi , pour mettre la fente au plus horizontal et y faire couler , en respectant le process un filet de résine epoxy , apres un leger gratage , poncage , dégraissage et un coup de soufflette ,
le puit ne branle pas trop ?
le renforcement du tableau , c'est a dire le changement du barot ?
le suport de mat , c'est une tole d'inox pliée , tu n'a plus qu'a en trouver une autre ou a la faire fabriquer , et reposer , toujours en pensant a la goutte de sica sur les vis de fixation
j'ai pas bien saisi , pour peindre , c'est poncage , dégraissage , primaire et peinture ou laque , c'est pareil ...
l'antidérapant c'est pour le fond , a l'interieur , pas besoin de faire de la laque et de lapeinture antidérapant aux memes endroits
récap
il te faut ,
du mastic
de l'acétone
de quoi poncer
du sicaflex
de la choucroute
un peu de résine époxy , tu en trouve en pot de 250gr , pour 10e
et le reste , primaire , peinture ou laque

Jonk
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2011, 02:52

Re: Besoin de conseils pour travaux sur Coque en Fibre.

Message par Jonk » 27 juil. 2011, 14:07

y'avait pas de lèvres de puit de dérive ?

Il y avait bien des lèvres mais j'ai dû les retirer pour les besoins des travaux. Pense tu que je puisse les recoller, ou mieux vaut en retrouver des neuves?

comment est le bois ? pourri style " éponge " ?? ou juste flaiblard au bout ?

Le bois est simplement faiblard. Je vais suivre vos conseils, en ce qui concerne le renforcement. Je ne pense pas le changement de fausse quille insurmontable mais si ça peut m'éviter de rallonger les travaux sans menacer mon bateau je vais peut être pouvoir profiter de la fin de la saison.

il devait y avoir une vis traversante du tableau a la fausse quille ,

Pas vu de vis de traverse, je vais regarder çà de plus prés quitte à en mettre une autre.

pour la fissure dans le puit de dérive , c'est sur l'avant ?
le puit ne branle pas trop ?


Je n'ai pas vu de fissure dans mon puit de dérive, je vais vérifier cela également en espérant qu'il s'agisse d'un mauvais effet sur la photo. Sinon le puit de dérive est stable.

le renforcement du tableau , c'est a dire le changement du barrot ?

Je ne vois pas trop ce que tu appelle le barrot, si c'est la barre de support Horizontale, je ne l'ais pas changée, j'ai seulement rajouté une seconde barre verticale sur le milieu de la première barre pour renforcer le tout. (je posterais une photo qui sera certainement plus clair que mes explications).

Merci de votre réponse rapide, je fais le nécessaire et vous en redis plus dés ce soir, photo à l'appui.

Jonk
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2011, 02:52

Re: Besoin de conseils pour travaux sur Coque en Fibre.

Message par Jonk » 28 juil. 2011, 15:45

Nouvelles photos disponible sur http://www.monalbum.fr/Album=IOVCIH4W .

J'ai trouvé ce qu'il me fallait en mastic et résine.
J'ai poncé la partie extérieur qui me semble prête.

je dois maintenant nettoyer, poncer l'intérieur puis jouer du mastic.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/