Question liston 420

Avatar de l’utilisateur
aquasplach
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2012, 19:39

Question liston 420

Message par aquasplach » 17 avr. 2012, 20:00

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum que je trouve géniale. J'ai passé des nuits à lire les différents sujets très complets et instructif. J'ai toujours trouvé les réponses à la rénovation d'un 420. Mais la je me tâte sur un problème...
Un des liston est abîmé juste un morceau que je peux recollé au sika (5 cm). Mais (car il y a toujours un mais) l'ensemble du liston bouge un peu (de l'eau sort légèrement (si mouillé) lorsque je presse assez fort le liston). je pense injecter du sika avec une aiguille. Sachant que le liston fait la liaison coque pont et qu'il est fixé par des clou en cuivre je ferai pas mieux d'enlever les clous et de les remplacer par des vis inox? juste injection de colle ou refixation avec vis? Merci pour vos réponses.
IMG_7249_resize.JPG
IMG_7249_resize.JPG (91.14 Kio) Consulté 5927 fois

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Question liston 420

Message par f.s56 » 17 avr. 2012, 20:24

A priori il y a de l'eau dessous, donc tu démontes, tu reprends l'étanchéité au sika ou au silicone et tu refixes.
Il y a un post en cours sur lequel tu peux t'inspirer: travaux sur 470 roga.
Si tu n'es pas sur de toi, n'hésites pas à poser des questions, et mets nous des photos, on aime bien ça. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nortalf
Capitaine prêt à faire les sandwichs lui-même
Messages : 534
Inscription : 26 oct. 2008, 21:07
Localisation : Arcachon, Lac Brome

Re: Question liston 420

Message par Nortalf » 17 avr. 2012, 20:37

"injecter du sika avecune aiguille" ???
Vu la consistance du sika tu risques d'avoir des soucis :mrgreen: .

Attends l'avis des pros, mais la 1ere chose à faire est de bien faire secher ta coque.

Essaie de prendre des photos un peu plus détaillé de tes listons.
Life is too short to sail slow...

Avatar de l’utilisateur
aquasplach
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2012, 19:39

Re: Question liston 420

Message par aquasplach » 17 avr. 2012, 21:53

Bonsoir
Une photo est toujours plus parlante...
IMG_7551_resize.JPG
IMG_7551_resize.JPG (33.58 Kio) Consulté 5912 fois
Je pense recoller le morceau de bois avec du sika. Ce qui m'inquiète plus ce sont les points de fixations (flèche rouge:clou en cuivre? ou vis?), je ne les vois pas traverser le contre lison à l'avant du bateau.

La partie de bois manquante je vais la remplir avec de la "choucroune ?". c'est en dessous du liseron donc on ne le vois pas.
IMG_7552_resize.JPG
IMG_7552_resize.JPG (66.5 Kio) Consulté 5912 fois
Je n'ai pas envie de changer le liston car hormis ce petit défaut ils sont en bon états. Je m'inquiète plus de leurs fixation...
Effectivement je ne sais pas si la sika est suffisamment liquide pour l'injecter entre le liston et la coque (0.4 mm de jour au maximum).
Merci

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Question liston 420

Message par sunfish » 17 avr. 2012, 22:22

Salut ,
si tu vois ou si tu penses reconnaitre des clous en cuivre sur ton 420 , c'est qu'il y a déja eu grosse bricole...
des vis oui , en laiton sans doute , mais en cuivre je ne pense pas
avant de boucher a la choucroute , vire tout ce qui est pourri/gavé de flotte , et laisse ca bien secher avant de boucher
si ton liston branle sur sa fixation , tu peux essayer de le refixer corectement :
soit tu perces d'autres trous , et tu bouches les anciens
soit tu t'ammuses a sortir toutes les anciennes vis ( :mrgreen: )
et tu les remplace par un diametre supérieur
ne met pas de sika entre le listons et la fibre s'il a de l'eau , faut secher ca avant
une chose est sure , fais ca proprement et corectement , ton liston est important pour ton 420
et vérifie le vissage des cadènes de haubans tant que tu y est

Avatar de l’utilisateur
aquasplach
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2012, 19:39

Re: Question liston 420

Message par aquasplach » 17 avr. 2012, 23:03

Merci pour vos réponses.
Je ne pense pas que l'ancien proprio ait fait des réparations sur le bateau. Il était dans un bon état et pas de réparation sur la coque. Le liston à l'air d’être d'origine.
J'ai lu quelque part dans le forum que certain 420 des années 70 ont des listons fixé avec des clous? je me posait la question...Ce serai des caches vis en laiton?
IMG_7550.jpg
IMG_7550.jpg (60.08 Kio) Consulté 5898 fois
Les listons bougent dans le sens horizontal et non vertical. le déplacement est de l'ordre du 1/4mm. Comme il pleut pour l'instant sur notre beau pays lorsque j’appuie fort sur le liston l'eau de pluie ressort un peu...je m'inquiète pour rien? :cry:
Je ne vais pas enlever ces caches vis, autant faire des nouveau liston directement j’imagine déjà la boucherie... :gfe au pire suivant vos conseil j'ajouterai des vis inox (de quel longueur?).
Merci et bonne nuit.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Question liston 420

Message par sunfish » 17 avr. 2012, 23:22

hum hum ....
des clous cuivre qui tiennent le liston ....
c'est joli , mais étonant sur ton 420 qui ne semble pas un old town pourtant au vu de l'intérieur
quoiqu'il en soit , si ca bouge a l'horizontal quand tu tire , c'est que ces clous ne tiennent plus , soit le contre liston est malade et plein d'eau , ou pourri , soit les trous de clous ont du jeu
a quoi va te servir ton bateau ? petite balade ou tu veux sortir a la baston ?
si c'est pour sortie pépère , tu peux essayer d'ecarter le listons d'une facon réguliere et laisser un peu secher apres avoir nettoyé entre , et recoller avec un cordon de sika
attendons d'autres avis peu etre ?

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Question liston 420

Message par LASEROLOGUE » 17 avr. 2012, 23:26

Slt ....en fait , les anciens 420 Lanaverre avaient un liston vissé, avec les vis recouvertes par des tampons bois.
C'etaient aussi ceux là qui avaient une quille centrale en bois.

Les listons des 420 plus récents (et fabriqués à la va vite au début des années 80) avaient en effet des clous de cuivre pour les tenir

f.s56
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 580
Inscription : 15 févr. 2009, 21:30
Localisation : Vannes. Morbihan 56

Re: Question liston 420

Message par f.s56 » 18 avr. 2012, 07:31

Laserologue a coupé court au débat.
Si ce sont des pointes, je serais toi je les remplacerais par des vis d'un diamètre légèrement supérieur.
Tu laisses bien sécher dessous et tu fais un cordon de sika derrière le liston.
Comme dit précédement vérifier aussi tes cadènes de haubans.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Question liston 420

Message par sunfish » 18 avr. 2012, 09:56

pas mieux , c'est simple a faire et d'un coup raisonable

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/